Toqué D’Oc … fait des émules !
Toqué D’oc c’est une initiative lancée par l’Association des Chefs d’Oc à Montpellier il y a plus de 6 ans, leur opération d’un grand restaurant éphémère une fois par où les chefs de la ville se réunissent autour d’un pique-nique géant fait des émules. Porté par le quotidien Midi Libre, puis maintenant par le groupe La Dépêche, Toulouse et Auch préparent déjà la deuxième édition. Du côté de Montpellier l’opération sera encore renouvelée cette année au mois de septembre, 2500 personnes y seront attendues …
L’année dernière les chefs de Montpellier avaient prêté main forte aux chefs de Toulouse pour le lacement de la première édition qui fut aussi un grand succès.
Les Toqués d’Oc comptent une douzaine de chefs étoilés de la région qui font découvrir leurs plats signatures en des lieux atypiques comme le circuit d’Albi ou le parc de La Dépêche à Toulouse. A déguster en juin, juillet et septembre
La deuxième saison des Toqués d’Oc sera lancée dimanche 25 juin sur le circuit d’Albi. Un lieu étonnant pour un repas qui ne l’est pas moins puisque cinq chefs, trois étoilés toulousains et deux Tarnais reconnus partagent leurs talents pour offrir un moment gastronomique de haut vol*. Suivant la formule qui a fait le succès de la première saison, en 2016 dans le parc de La Dépêche à Toulouse, les participants choisiront une entrée, un poisson, une viande et un dessert, accompagnés de deux verres de vin et de café, le tout étant servi par les chefs en personne dans une ambiance conviviale. Le menu est encore tenu secret, mais l’entrée signée David Enjalran, créateur étoilé de «L’esprit du vin» qui officie au renouveau du «Goulu», face à la gare d’Albi, sera un gaspuccino tomate-concombre, cubes de saumon et betterave. Belle entrée… en matière pour ce déjeuner servi dans l’atmosphère vintage d’un rassemblement de vieilles voitures, à l’arrêt pendant les agapes.
Auch accueillera le deuxième épisode des Toqués d’oc 2017 le dimanche 2 juillet à la maison de Gascogne, la halle de pierre où se déroulent les événements qui marquent l’année. Les pionniers des Toqués que sont Bernard Bach et Franck Renimel sont rejoints à la carte par la nouvelle génération de chefs gersois, Éric Sampietro, Olivier Andrieu et Vincent Casassus : les dizaines de kilomètres qui les séparent sont abolies le temps d’un dimanche en plein cœur du pays de cocagne. Là aussi, une seule proposition du menu a fuité, c’est celle de Bernard Bach, une crème verte d’anguille fumée, gnocchi de ricotta, râpé de citron…
Un chef en plus
1 400 convives avaient inauguré les Toqués d’Oc dans le parc de La Dépêche à Toulouse pour un coup d’envoi éclatant de réussite. Le même rendez-vous est fixé au 17 septembre avec les chefs de l’an dernier rejoints par Michel Sarran. Car si les gourmands se régalent à goûter à la gastronomie, les chefs ne sont pas les derniers à apprécier les rencontres des Toqués d’Oc.
Le concept de pique nique géant est tout simplement original…vivement la deuxième saison