TERMINAL#1 des Pourcel à Café Caron à Amsterdam pour un 4 mains

12 janvier 2017  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Alain Caron c’est un des chefs français les plus connus à l’étranger, parisien d’origine, il a passé la plus grande partie de sa vie à Amsterdam. Père de 4 garçons, dont 2 ( Tom et David ) viennent d’ouvrir Café Caron avec la bénédiction du  » Papa Chef  » qui supervise la cuisine et signe la carte avec le chef. En fait toute la famille a mis la main à la pâte, d’ailleurs on le sent bien sur place, ce restaurant a une âme, celui des tables qui ont été créées avec le coeur !

Café Caron est installé en plein coeur d’Amsterdam, dans les quartiers courus par ceux qui fuient les quartiers touristiques, mais qui aiment retrouver l’Amsterdam authentique. Non loin du RijksMuseum et des fameux canaux.

Le restaurant d’une soixantaine de places dispose d’une longue véranda qui s’ouvre totalement sur la rue et laissera place à une grande terrasse dès les premiers beaux jours. Pour l’instant le restaurant est ouvert seulement le soir, 7/7 jours, il ne désemplit pas, dès 18h les premières tables sont occupées et renouvelées plusieurs fois dans la soirée.

Un beau succès après seulement 7 semaines d’ouverture, il faut dire que la cuisine vaut le détour, une vrai cuisine française inspirée par le chef Alain Caron, un chef star de la télévision hollandaise amoureux des terroirs, des paysans, des pêcheurs, des éleveurs de Hollande, mais aussi des régions de France qu’il connait parfaitement.

Ambiance décontractée style  » bistrot lyonnais « , on retrouve une belle mixité de clientèle, celle qui commence au bar et finit à table, mais aussi celle qui cherche à passer un très bon moment autour d’une assiette simple et bonne.

Une bonne sélection de charcuteries à déguster sur le coin du bar


Un carpaccio de daurade juste assaisonné comme il faut…


Une salade de betteraves, dont certaines sont fumées et grillées, le tout relevé d’un vieux parmesan râpé minute


Escargot à la crème de persil et croquettes de pommes de terre, juste sublime


Cet oeuf pané, croustillant et coulant à l’intérieur sur une crème de cèpes, restera un grand souvenir


La bavette sur les légumes croquants, un plat canaille.


Ah ces poireaux fondants aux pommes de terre, le tout relevé d’un pesto d’herbes …


Un volaille fermière de Hollande cuite à la perfection …


Crumble au chocolat blanc


Une vraie cuisine de bistrot comme ci-dessous avec un riz au lait d’anthologie…

Lundi et mardi dernier c’est le chef Jacques Pourcel qui a investi les cuisines de – Café Caron – avec les plats du nouvel établissement de Montpellier le – TERMINAL#1 -. Bistronomie au programme de deux soirées qui ne manquèrent pas d’ambiance, de nombreux chefs, journalistes et people s’étaient donnés rendez-vous à ce premier dîner à 4 mains au – Café Caron

Le chef du Café Caron – Reol Pepin –

Ceviche de de seabass et tempura d’avocats, potimarron et bouillon de cèpes et châtaignes, bouillabaisse de rouget, boeuf en brochette et samoussas, crêpes soufflées et salade d’orange…  une bonne cuisine gôuteuse, de bons produits, de la générosité, il n’en fallait pas plus pour rendre ces deux soirées mémorables.

Tom et David Caron, les deux frères sont derrière le comptoir en début de soirée pour préparer les assiettes de charcuteries ou comme ici les huîtres plates.

Les restaurateurs d’Amsterdam sont venus rendre visite aux chefs… comme le propriétaire du Supperclub et de nombreux autres restaurants de la ville


Alain et Tom Caron et Barth ancien gagnant de Masterchef Hollande


Les anciens participants à Masterchef Hollande


L’équipe de – Chaud Devant – fabricants et créateurs de vêtements professionnels

Profitez pour faire une escale à – AMSTERDAM LA VENISE DU NORD – une ville qui rime avec :

Eau. Elle est partout, il y a le port avec des marins qui chantent, qui dansent et qui mangent. Il y a les canaux, 165, et le marché flottant.

Vélo. A bicyclette vous pouvez prendre tous les chemins environnants et découvrir le charme de la capitale hollandaise, magique. IL y aurait à Amsterdam presque autant de vélos que d’habitants. Certains affirment même que le nombre de vélos serait nettement supérieur.

Joyaux. Ceux qui dorment dans les coffres des diamantaires, qui étincellent dans les vitrines des musées, ceux qui brillent de mille feux en tiare, en couronne, en collier, boucles d’oreilles, en solitaires et sautoirs, portés majestueusement par la reine et les princesses du royaume.

Royaume. Un vrai avec châteaux, roi et reine, Palais royal, Le Koninklijk Paleis sur la place du Dam, une merveille d’architecture bâtie entre 1648 et 1665. Pour contrer le sol sableux d’Amsterdam, le bâtiment est supporté par 13659 poteaux en bois…

Van Gogh qui a son musée qui abrite ses plus belles oeuvres. 200 peintures, 500 dessins et plus de 700 lettres, plus sa collection d’impressions japonaises.

Musées. Mondialement connus. Le Rijksmuseum, Créé par l’architecte P.J.H. Cuypers et construit en 1876, le Rijksmuseum d’Amsterdam est le plus grand musée des Pays-Bas. 80 salles abritant 8000 oeuvres d’art dont « La Ronde de Nuit » de Rembrandt et des œuvres de Vermeer et Frans Hals. Il y a aussi le musée des chats, des lunettes, des péniches, des tulipes…

Anne Franck et sa maison où Anne s’est cachée pendant plus de 2 ans avec sa famille. Anne Frank est certainement l’une des figures historiques les plus connues d’Amsterdam. Elle a été déportée et est morte à 15 ans en camp de concentration. En laissant un journal intime, l’un des livres les plus lus au monde.

Amsterdam ou un petit village de pêcheurs devenu, en quelques siècles, grâce notamment au commerce du hareng et de la bière, une place commerciale de tout premier plan. Une ville qui parle toutes les langues, souvenirs de son empire colonial. On y célèbre le fromage, le hareng, et les tulipes.

Une ville jadis bourgeoise, désormais libérée, vit pleinement avec tolérance, elle accueille les autres cultures à bras ouverts (750 000 habitants et 175 nationalités différentes)

Café Caron Amsterdam

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (67%)
  • Amusant décalé (33%)
  • Inquiétant (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *