Taste of Amsterdam & le Théâtre des chefs – le festival culinaire 100% food en coeur de ville avait lieu le week-end dernier

07 juin 2019  0  Dossiers F&S F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Taste of Amsterdam – L’évènement se déroulait le weekend dernier au Amstelpark, immense parc arboré au coeur de la ville d’Amsterdam, le soleil était au rendez-vous, les chefs aussi, le public très nombreux, de tout âge, de toute nationalité, une belle mixité positive.

Photos – Julie Limont 

Dès la fin de la matinée les ateliers se mettent en place, pour les enfants, mais aussi pour les adultes, dégustations, cours de cuisine, ateliers, les food truck se préparent déjà à une forte fréquentation, plus de 20 000 visiteurs sont attendus sur trois jours.

L’évènement culinaire est festif et ludique, comme savent le faire les Hollandais, on rit, on s’y amuse, on partage, on consomme, on boit beaucoup, surtout en fin de journée. Le matin le nettoyage du site est intense, les fêtes se sont finies tardivement, mais toujours avec une belle ambiance.

À Amsterdam on vient pas au Taste pour courir après les grands chefs comme à Paris, ici on vient y passer la journée, profiter du site, des jardins, rencontrer des restaurateurs locaux qui présentent leur concept de cuisine, comme celui qui faisait des pizzas à la fraise, ou celui qui cuisinait tout autour de l’avocat.

Au fil des heures le site se remplit, en fin de journée lorsqu’il fait moins chaud, c’est le moment de grande influence, difficile de se mouvoir dans les allées, plusieurs regroupements se font autour des DJ ou des animations, on fait déjà la fête, la bière coule à flot.

Les enfants sont aussi à la fête, ils courent dans les allées, jouent en liberté sans contrainte, une certaine philosophie de la vie …

On pouvait sur place se munir d’une carte Taste permettant de parcourir les stands et de consommer sans avoir à manipuler d’argent, l’avantage c’est que les prix étaient raisonnables et donc les familles entières pouvaient passer la journée sur place et consommer.

Les pelouses et jardin étaient habillés de grands coussins qui permettaient de se poser pour pique-niquer.

Tout au long de la journée des animations avaient lieu sur le site, pour le plus grand bonheur des enfants, et de pas mal d’adultes passionnés de cuisine…

Toute la journée se déroulait sur le Théâtre des Chefs des sessions de cuisine en direct et des masterclass, c’est le chef Alain Caron ( Masterchef Holland ) qui assurait les présentations.

Plusieurs chefs français et hollandais se sont succédés sur la scène, l’idée de faire participer les spectateurs a permis de rendre ces classes de cuisine populaires. 

Ci-dessus le chef Alain Caron en compagnie du chef Jean-Baptiste Natali chef étoilé à Colombey-Les-Deux-Églises.

Partager ses recettes, c’est partager son savoir, le public très attentif est très intéressé par les  » petit trucs « , les petites astuces qui permettent de mieux cuisiner et surtout plus simplement.

C’est ensuite à un double de monter sur scène, le chef Jacques Pourcel de Montpellier et le chef hollandais Bart Van Berkel gagnant de l’émission Masterchef aux Pays-Bas.

Le challenge pour les chefs : découvrir un panier garni et réaliser 2 recettes en 30 minutes… une course contre la montre qui laisse sceptique le chef Pourcel… 30 minutes va falloir courir !

Heureusement des petites mains montent sur scène pour aider …

Le chef Alain Caron met toujours la barre haute, il va falloir faire déguster les plats à toute la salle !

Le produit surprise … le thon rouge, il sera agrémenté d’endives confites à l’orange et d’une vinaigrette au confit d’agrumes.

Mission accomplie par les chefs, il ne manquera seulement qu’a faire déguster à notre présentateur préféré le chef Caron !

Ci-dessus le chef Bart Van Berkel…

Un autre grand moment se prépare, l’arrivée du chef David Rathgeber ( Restaurant L’Assiette à Paris ) qui aussitôt entame la chansonnette, il fait duo avec le chef Nicolas Isnard ( Auberge de la Charme à Prenois en Bourgogne ).

Eux aussi devront relever le challenge de 30 minutes, mais sans « vouloir cafter » ça durera une heure ! … cuisiner ou chanter il faut choisir 🙂 

C’est dans cette ambiance bon enfant que se déroulera la journée, un bonne douzaine de chefs se succèderont ainsi sur la scène, autant de bons moments et recettes en partage … ainsi c’est écoulé le Taste of Amsterdam. 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *