Rethink Food arrive à New York City – Le Gaspillage Alimentaire déclare forfait.

09 avril 2024  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

On espère que vous n’avez pas manqué le « Rethink Food Day » ! Le 27 mars, la cuisine solidaire de Matt Jozwiak et du chef étoilé Daniel Humm a inauguré son nouvel espace à Greenwich Village, dans la partie ouest de Manhattan. Un tournant pour la ville, puisque le maire, Eric Adams, a décidé de faire de cette date la journée officielle de Rethink Food. Un geste qui force l’admiration pour une association, qui, à coup de couteaux comme de bonté, est devenu un héros américain.

Inauguration de l’adresse de Greenwich Village / Photo : compte Instagram de Rethink Food (

7 années sont passées depuis la création de l’association non lucrative, durant lesquelles Rethink Food a prouvé son importance encore et encore. Avec plus de 15 millions de repas distribués dans 6 villes au total, ce sont des milliers d’américains qui ont pu manger à leur faim et gratuitement, grâce au système mis en place par la cuisine solidaire. A travers le pays entier, cette dernière a réussi à mobiliser des restaurants, des volontaires et des associations, qui ont formé ensemble un réseau conséquent, luttant chaque jour contre l’insécurité alimentaire. Ce combat a connu un nouveau souffle après la période COVID, qui a impacté la Big Apple de manière « dramatique« , fait remarquer le chef Humm. Voyant que celle-ci était dans l’incapacité de garder tous les habitants rassasiés, L’association a décidé d’agir.

Sa solution, c’est ce nouveau lieu, au 116W Houston Street, destiné à représenter la mission de Rethink Food dans la ville. L’endroit est composé de deux pièces principales. Le public est attendu dans la « Dining Room« , un nom sobre et classique pour une salle qui ne l’est pas vraiment. Ce n’est pas uniquement un dîner qui vous y attend. Des activités, des rencontres ou encore des expériences éducatives seront les accompagnements de votre repas. Rethink Food ne veut pas uniquement remplir l’estomac, l’esprit doit se nourrir également.

Photo : compte Instagram de Rethink Food

Les intéressés ont aussi l’occasion de partager des moments uniques en compagnie de chefs cuisiniers, faisant de cette salle la passerelle entre le monde de la gastronomie et une population dans le besoin, cassant certains clichés sur la haute cuisine.

Photo : compte Instagram de Rethink Food

C’est autour d’un repas, qui prend forme dans l’autre pièce de cet espace, que toutes ces personnes vont toutefois pouvoir se retrouver. La cuisine commune, ou « Rethink Food Commissary Kitchen« , est le moteur de l’association. Les assiettes préparées sur ses plans de travail ne sont pas uniquement servies dans la salle d’à côté, loin de là. Les cuisiniers sont responsables du repas de milliers de personnes, qui accèdent aux plats grâce à des associations partenaires. Une communauté hétérogène, dont la diversité est reproduite en cuisine, où les origines ethniques et sociales des membres sont elles aussi très variées. Leurs différences vont d’ailleurs plus loin que ces origines; la cuisine réalisée à Rethink Food, est assez modeste, mais les expériences de ses chefs ne le sont pas forcément. Ils viennent de tous les milieux de la restauration, allant du fast-food aux étoilés, et proposent aujourd’hui des plats d’une qualité imprégnée de leur savoir-faire.

Photo : site Internet de Rethink Food

« This is not fine dining« . Rethink Food a beau avoir été créée par un chef étoilé, ce n’est pas la cuisine de son restaurant Eleven Madison Park que le chef Humm veut proposer dans son association. Adieu les mignardises, les petites portions et les ingrédients coûteux. Ce qui compte dans l’assiette, c’est l’apport alimentaire, et surtout, que vous n’ayez plus faim. On sert des plats consistants, équilibrés, généreux, et on en sert beaucoup.

« Volume is king« , c’est ce que précise l’association. Elle transforme plus de 4000 kilos d’ingrédients en 7 500 plats par semaine, en fonction de l’apport d’invendus. Le volume est peut-être roi, mais le goût est sa reine. Les aliments et leur assaisonnement sont préparés dans des recettes qui correspondent au préférences de la communauté visée. Rethink Food s’adresse à différents groupes ethniques, des personnes âgées ou sans abris, qui ont chacun des envies et des besoins particuliers, que la cuisine est déterminée à satisfaire. Des saveurs familières, des recettes traditionnelles, il faut que cette cuisine puisse être un confort quotidien pour ces groupes, Rethink Food leur propose une alimentation qui leur ressemble, et sur laquelle il peuvent compter sans questionnements.

Photo : compte Instagram de Rethink Food

Cette cuisine solidaire aide ces personnes à tous les repas, mais elle milite chaque jour pour une communauté bien plus grande. Ce qui lie cette communauté Rethink Food, c’est aussi un autre besoin que se nourrir. Celui de changer profondément notre mode de consommation pour accéder à des méthodes durables. Cet objectif, l’association y travaille bien au-delà des fourneaux, en s’associant à des entreprises ou même l’État pour les aider à devenir plus éco-résponsables. Moins de gaspillage, moins de pollution et plus de nourriture dans l’assiette. Une chose qui est plus savoureuse que les recettes que Rethink Food proposent, c’est leur idée pour notre avenir.

Site Internet de Rethink Food

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *