Quand les Grands Chefs passent à table – Découvrez le Menu

26 janvier 2023  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Mobilisation générale ce dimanche 22 janvier à Collonges-au-Mont-d’Or pour le traditionnel « Dîner des Grands Chefs » qui se donne à chaque édition du Sirha/Bocuse d’Or.

Réunir les grands chefs du monde, c’est un souhait qu’a toujours désiré Olivier Ginon le propriétaire de GLEvent’s spécialiste mondial de l’organisation d’évènements dans l’univers du sport, des salons professionnels, congrès, évènements culturels. GLevent’s est propriétaire du Sirha ( salon des professionnels de la restauration ), et gère l’organisation du célèbre concours Bocuse d’Or.

D’immenses tables ont été dressées dans la salle principale de l’Abbaye.

Les équipes des Maisons Bocuse, le traiteur lyonnais Pignol, les élèves de l’Institut Paul Bocuse à Écully étaient tous sur le front pour recevoir 450 invités dont plus de deux cent chefs venus du monde entier.

Autant dire que la pression était à son comble à quelques minutes du démarrage de la soirée, d’autant que le menu proposé comptait 6 services, tous les plats accompagnés de vins différents.

Avant de passer à table, chaque chef repère sa place et se rend ensuite dans l’espace réservé à la photo des chefs étoilés.

À la création du menu 6 chefs de grande réputation internationale :

  • Dominique Creen – Atelier Crenn à San Francisco – 3 étoiles au guide Michelin
  • Julien Royer – Odette à Singapour – 3 étoiles au guide Michhelin
  • Alexandre Mazzia – AM à Marseille – 3 étoiles au guide Michelin
  • Emmanuel Renaut – Fleur de Sel à Megève – 3 étoiles au guide Michelin
  • Pierre Hermé – Pierre Hermé Paris
  • Elisabeth Hot – Chef pâtissière au Plaza Athénée à Paris dans les équipes du chef Angelo Musa

Le dîner avait pour thème le sport et la cuisine, deux thèmes chers au coeur de GLEvent’s, deux catégories professionnelles au coeur de leur métier. Dans la salle, chefs biensûr, facilement repérables, mais aussi journalistes, institutionnel, sportifs, et prestigieux invités du monde de l’industrie, du loisir, et les nombreux représentants des sponsors de la soirée sans qui le dîner n’aurait pas lieu.

Le dîner se passait dans l’immense salle de l’Abbaye Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or, une salle totalement dédiée à la gastronomie puisque y sont visibles sur les murs l’ensemble des patronymes des grands chefs étoilés. Au mur principal un légendaire Limonaire voulu et choyé pendant de nombreuses années par le chef Paul Bocuse lui-même, en 2020 l’établissement a été entièrement rénové et modernisé par le designer/décorateur Alain Vavro.

Le plat de la chef D. Crenn a été servi accompagné d’un consommé à l’oignon

Le plat de la chef Dominique CrennOignon Tempura, crème fraîche fumée, consommé de soupe à l’oignon.

Le chef Michel Roth et au micro Tony Estanguet.

L’excellent plat du chef Julien Royer : Raviole de langoustine « comme un dumping », fondue de poireaux au poivre de Kampot, sauce vin jaune et Katsuobushi.

Ici on repère le chef trois étoiles Michel Troisgros.

Le plat du chef marseillais Alexandre Mazzia : Merlu fumé et brûlé à la Pontégégrines, tapioca dans un jus animal, et salpicon de légumes aux oeufs de poissons volants. Glace au raifort à la poudre de bacon.

Ici on peut apercevoir les chefs Tom Meyer, Philippe Mille, Christophe Aribert….

Ici, la table de Gérald Passédat, Régis Marcon, Daniel Boulud, ….

Le plat du chef Emmanuel Renaut, un très beau chevreuil rôti, mûre sapin comme une grand veneur. Parmentier de racines et champignons sauvages.

Au premier rang la chef Clare Smyth ( 3 étoiles à Londres )

Tout de suite après la photo de groupe des chefs terminée, des tables ont été redressées pour recevoir le reste des convives. Ci-dessus les chefs Davy Tissot, Patrick Bertron, Bruno Ménard….

Le premier dessert présenté par le chef pâtissier Pierre Hermé : Dryade – Gelée fraîche végétale, crème de mascarpone aux bourgeons de pin sylvestre,et de pin des montagnes. Sablé au blé noir, agrumes frocs et semi-confits.

Ovation générale pour Olivier Ginon instigateur de ce dîner et organisateur su Sirha au travers de GLevent’s.

Discours du Président de Région Laurent Wauquiez.

La chef Dominique Crenn et sa compagne, le chef Christophe Bacquié et le chef Gilles Goujon.

Grandes discussion pour le Maire de Lyon Grégory Doucet et la chef Amandine Chaignot. Et ci-dessous idem, avec le chef Jérôme Bocuse et le Chef Alain Ducasse.

Le chef Alain Ducasse au centre avec à sa droite la Ministre Olivia Grégoire (ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme), de dos le chef Georges Blanc. La Ministre a indiqué « Le Sirha est un salon extraordinaire, passionnant et je félicite le président Olivier Ginon. C’est un salon incontournable, qui s’est hissé dans le top mondial grâce à votre ténacité et à celle de votre équipe, surmontant les difficultés dues à la crise sanitaire. Deux cent mille visiteurs attendus, 4 000 exposants, vous pouvez et nous pouvons tous être fiers du Sirha, qui porte très haut, avec le Bocuse d’or et tous les chefs, les couleurs de la France« .

Le dessert de la chef Elisabeth Hot« Promenade en Vallée du Rhône, crème brûlée à la rose, segments d’agrumes frais et semi-confits, ananas confit, gelée citronnelle, tuile de sucre.« 

Il est temps de faire jouer le limonaire, il marque la fin du dîner et surtout la présentation des chefs et des équipes qui ont oeuvrés pour le dîner.

Ci-dessus le chef MOF Florent Boivin, responsable des cuisines du l’Institut Paul Bocuse à Écully devant ses élèves.

Voilà, c’est le moment de remercier les chefs qui se sont investit dans ce dîner, on retrouve sur la photo les chefs Julien Royer, Alexandre Mazzia, Emmanuel Renaut, Elisabeth Hot, Pierre Hermé, Mathieu Viannay.

Une très belle soirée, qui a réunit toute une profession largement séparée le temps de la crise sanitaire … à dans deux ans pour le nouveau Sirha !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *