Mission Cronut – Food&Sens était à la Dominique Ansel Bakery à New York

12 mai 2019  1  F&S LIVE
 

signature-food-and-sensMission Cronut – Food&Sens était à la Dominique Ansel Bakery à New York

C’était il y a tout juste une semaine, Food&Sens était chez Dominique Ansel à New York afin de vous faire découvrir le « World’s famous » Cronut qui a fêté le 11 mai ses 6 ans !

Nous voici donc un dimanche matin 9h10 devant la Dominique Ansel Bakery au 189 Spring St. dimanche pluvieux, dimanche heureux, à cette heure-ci nous nous attendions à une fille d’attente interminable, mais par chance le temps en a probablement découragé certain de se lever tôt. Ce n’était pas notre cas, nous étions motivés et d’ailleurs, cela nous arrange…  

L’entrée de la boulangerie.

La fille d’attente donc pas très longue ce matin, mais étant donné que nous avions pré-commandée nos Cronuts en ligne nous n’avions pas à attendre sous la pluie. Les pré-commandes ouvrent chaque lundi pour dans 3 semaines. 

Chaque jour, en plus des Cronuts pré-commandés, la boulangerie produit quelques centaines de Cronuts supplémentaires et la queue se destine à ceux qui ne l’ont pas pré-commandé. Pour les clients qui ne souhaitent pas acheter de Cronut, ils peuvent directement entrer dans la boutique. 

La production est limitée pour permettre de garantir une qualité optimale et c’est la raison pour laquelle on rationne le Cronut à 2 par personne. Il peut donc arriver que certaines personnes fassent la queue sans finalement pouvoir acheter de Cronut. Le mieux étant de le pré-commander. 

La boutique s’étire en longueur avec face à l’entrée, ici à gauche un magnifique comptoir de viennoiseries.

Que ce soit de part la mise en scène, mais peut-être aussi de part la richesse de toutes les pâtisseries présentées, on peut interpréter ce premier contact avec l’univers de Dominique Ansel comme accordant une importance particulière à la générosité !

Ces Kouign Amann ne sont ils pas sublimes ?

No comment – Vous avez compris ! 

Le cronut est une vraie stars ! Il est même possible d’acheter des t-shirts à son effigie !

Outre les viennoiseries, il vous sera également possible de déguster une sélection des pâtisseries créatives ou sur la base de classiques revisités.

Celles-ci sont présentées au client dans une vitrine.

Depuis la zone pickup, nous recevons nos Cronuts dans cette emballage cartonné, nous commandons deux cafés en plus et allons nous installer dans la véranda, dans l’arrière-boutique. 

Et voici nos Cronuts ! Les saveurs changent tous les mois et ce mois-ci, le cronut est garni d’un mascarpone de baie d’été ainsi que d’une confiture de fruit rouges et d’une ganache crémeuse à la mascarpone.

Le feuilletage mélange d’une pâte à croissant et à doughnut frite est sublime. À la dégustation, nous nous attendions à un peu plus de légèreté, déguster un cronut demande d’avoir une bonne mâchoire probablement du fait du mélange de pâte frite et de sa garniture de mascarpone aux baies et de confiture. Pour ce qui est du goût, la friture prend le dessus sur la garniture et nous rappelle le goût frit d’un « churros ».

Est-ce bon ? Je dirais que cela est très personnel puisque nous étions deux et que chacun avait un avis différent. Culturellement, est-ce du goût américain ? Oui, très probablement ! Est-ce du goût français ? Je n’en suis pas persuadé du fait de sa consistance, de sa richesse et du manque de légèreté.

Dominique Ansel va proposer son Cronut pour la première fois en France dans la pâtisserie du chef Yann Couvreur du 17 au 19 mai prochain. Une occasion de se faire son propre avis. 

Nous sommes assis dans la véranda à l’arrière de la boutique. Les murs sont décorrés de fleurs « factices » et de tableaux présentant les créations du chef. Un cadre idéal pour les clients qu’ils soient ou non bloggers et les foodistas et qui prennent la pose les uns après les autres pour rendre ce moment unique. 

Le temps de déguster notre Cronut, la fille d’attente s’est allongée à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de la boutique. 

Rendez-vous du 17 au 19 mai chez Yann Couvreur pour découvrir le cronut de Dominique Ansel !

Copyright Food&Sens / Guillaume Erblang-Rotaru

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Inquiétant (50%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Une réflexion au sujet de « Mission Cronut – Food&Sens était à la Dominique Ansel Bakery à New York »

  1. Pepou

    « Est-ce du goût français ? Je n’en suis pas persuadé du fait de sa consistance, de sa richesse et du manque de légèreté. »
    Ça veut dire : ce n’est pas bon, car trop gras et trop sucré. ^.^

    Sinon, le goût français, ça ne veut rien dire.
    Vu le nombre de mauvais croissants industriels vendus en supermarché ou dans les « boulangeries » (qui ne sont que de noms)…Ou de pots de nutella vendus…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *