Livre Ma Petite PATISSERIE – Christophe Felder & Camille Lesecq

21 octobre 2019  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

 signature-food-and-sens« La Poule sur un mur » bat des ailes furieusement, heureuse des piles de livres qui se posent sur son mur, impatients d’être lus. La rentrée littéraire culinaire est riche de feuilles de chefs, de pâtissiers, de philosophes de la gastronomie qui manient mots et idées aussi bien que batteur et fouet. La pâtisserie ne connait pas la crise, épanouie, libérée, elle présente des chefs et des desserts en majesté, des gâteaux gonflés, des tartes rutilantes, des trompe-l’oeil époustouflants, des brioches dorées, des opéras glacés, des bûches arrchitecturales, des merveilles et des rêves. Les chefs pâtissiers devenus héros, bankables, place follement méritée, ne cessent de créer, innover, mêler sucre-oeufs-beurre-farine et… écrire des livres de recettes simplifiées, allégées, accessibles. Comme Christophe Michalak qui nous a livré un joyeux Patisserie en famille,  Christophe Felder et Camille Lesecq nous ouvrent les portes de leur Petite Pâtisserie et rendent facile et rapide toutes ces douceurs du quotidien, à faire en famille à dévorer avec enfants et amis tout simplement.

LES AUTEURS Christophe Felder & Camille Felder, deux chefs-pâtissiers amis

Christophe Felder – Chef-pâtissier passionné, amoureux de son métier, de ses équipes, de la douceur et de la pâtisserie, un art majeur qu’il exerce avec savoir-faire de haute volée mais sait rendre simple. Il a toujours su qu’il voulait être pâtissier, au grand dame de son père qui le rêvait avocat ou notaire et de sa maman qui le voyait bien banquier. Mais Christophe est artiste dans l’âme, appliqué, créatif. Il ne deviendra pas notable de province mais pâtissier. Christophe Felder a connu les années lumière sous les lustres de cristal du palace Le Crillon. 15 ans durant, il a croisé les plus grands, a formé des armées de pâtissiers avec générosité et sincérité. Christophe Felder a agité la pâtisserie de palace avec des créations qui ont marqué l’histoire de la pâtisserie. Pendant ses années Palace, il impose le dessert à l’assiette et le chariot de dessert. Entre deux bûches, il voyage, écrit des livres dont les incontournables Pâtisserie –  Les Petits Gâteaux, Chocolat, Mes p’tits choux, Pâtisserie – l’ultime référence, Exquises pâtisseries pour les fêtes, … En 2004, il sent pousser les ailes de la liberté et  l’envie et le besoin de quitter Paris, avoir des rêves et des challenges. Il devient consultant, donne des cours, crée des collections pour le Japon, enseigne dans l’école de cuisine qu’il a créée, écrit des livres et retrouve son Alsace natale, ses petits matins frileux, ses soirées au coin de la cheminée, ses traditions de Noël. Il se veut libre et vrai, et heureux. Il l’est assurément.  

Camille Lesecq – Ancien chef pâtissier du Meurice, officie aux côtés de Christophe Felder, en Alsace, où ils ont créé Les pÂtissiers. Normand, passionné, fou de pâtisserie, il maîtrise les gestes et techniques qu’il répète jour près jour dans le laboratoire de la pâtisserie. Il préfère l’ombre à la lumière. Il imagine avec son complice de toujours de nouveaux desserts, interprète des classiques, les desserts simples de la pâtisserie française. Deux hommes de talent qui ont connu les lumières des palaces et aujourd’hui dans leur boutique, » les pÂtissiers », dans une  ville de provinces, ont choisi la discrétion, la simplicité, l’authenticité, la proximité. 

LE LIVRE – 352 pages sucrées et 1453 grammes de promesses de bonheur. D’abord il y a la couverture, illustration rose, ni mièvre ni barbirisant, du rose tendresse pour débuter un voyage de délice dans l’univers du chef pâtissier et de son compagnon de route depuis toujours. Les deux chefs pâtissiers, de  leur Alsace adorée, rythment le temps des fêtes, des pâtisseries et des pauses douceurs, rythment les semaines du lundi au dimanche, les fêtes et réunion de famille. On a la délicieuse impression de plonger dans un cocon voluptueux quand on parcourt un livre des deux compères. Ils aiment pâtisser, ils maitrisent avec savoir-faire estrêmeet humilité les gestes et mots de leur métier qui fait rêver désormais en couleurs et en sourires petits et grands. Les couleurs pastels douces se suivent, ponctuant les chapitres.Rien d’agressif, on est bien dans le monde de Christophe Felder et Camille Lesecq

En ouverture, rappel des recettes de base, comme les pâtes et les crèmes. Puis, comme dans la chanson le livre égrene les jours de la semaine, déroule les recettes du lundi au dimanche, et finit sur le bouquet final, les gâteaux rigolos. le lundi, la semaine est reparti, « métro, boulot, dodo », on pâtisse mais facilement. Le mardi, on a fortement envie de pause sucrée et on pâtisse un peu plus. Le mercredi, jours des enfants, petits et grands, on pâtisse beaucoup. Le jeudi, on ose et on pâtisse avec passion sa recette préférée. Le vendredi, petite pâtisserie délicieuse pour les dîners entre amis. Le samedi, on pâtisse à la folie. Le dimanche, on pâtisse joyeusement du petit déjeuner au goûter et au diner. Clap de fin avec les gâteaux rigolos, gâteau clown, gâteau nounours…

LE SUJET – La pâtisserie du quotidien simplifiée, la pâtisserie comme un jeu d’enfant. Des recettes simplesréussies à coup sûr. Il suffit de prévoir les quelques ingrédients, le peu d’ustensiles qui se trouvent dans toute cuisine de famille, et de se lancer joyeusement en famille. Aucun risque de se perdre dans les méandres d’explications alambiquées, la simplicité l’emporte, quelques minutes et vous serez fier et heureux de partager un beau et bon gâteau, comme Christophe Felder.

LES RECETTES – 180 – pour prendre le temps de mettre la main à la pâte et faire le show avec les enfants. 180 recettes rapides, qui nécessitent peu de temps et peu de mélanges. Elles sont l’infime partie des 2000 recettes et plus de Christophe Felder a sur ses cahiers.

Le lundi, « Les Babas comme à Capri », « Le flan à la pistache », « Le gâteau de semoule de mon enfance » ou « Financier au café ».

 

Le mardi, « Oreillettes », « Cake à la vanille » ou « Tatin coing-poires », « Flan à la framboise », « Flan au cassis ».

 

Le mercredi on se déchaîne, « Brownie à la pistache », « Sablé hollandais », « Tarte aux noix de pécan ».

 

Le jeudi, « Cake rond romarin pomme »

 

Le vendredi,  » Financiers aux Amandes de l’hôtel Crillon » avec leur recette…

 

 

Le samedi, »Hawaïen de Christophe »

 

 

Le dimanche, « Pyramide de sablés à la vanille », « Dacquoise paris-brest »

et pour souffler des bougies, un gâteau rigolo, « Le gâteau clown ».

 

LE PHOTOGRAPHE – Laurent Fau – On ne change pas une équipe. Laurent Fau est le talentueux photographe attitré de Pierre Hermé de Christophe Adam,  des éditions de La Martinière

L AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Prenez le temps et faites vous plaisir, la gourmandise le vaut bien. Avec enfants et famille et le livre joyeux et ludique pour pâtisserie à la maison, vous avez toutes les chances en suivant les pas à pas de réussir cakes, flans, sablés, tartes incontournables d’un repas de famille, d’une fête, d’un goûter. Livre à adopter et utiliser jour après jour sans modération. Christophe, les jeunes enfants et ceux restés grands enfants vous remercient.

 

MA PETITE PATISSERIE CHRISTOPHE FELDER & CAMILLE LESECQ EDITIONS DE LA MARTINIERE 35€

www.christophe-felder.com/

 

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *