LVMH ouvre Monsieur Dior avenue Montaigne, un projet mûri depuis trois ans par le chef Jean Imbert et l’architecte Peter Marino
Voilà MONSIEUR DIOR ouvre ce dimanche au 30 avenue Montaigne à Paris, en son coeur un restaurant avec la signature culinaire du chef Jean Imbert après deux ans de travaux au siège historique et 3 ans de travail pour imaginer l’offre culinaire.
C’est le fruit d’un long travail entre l’architecte Peter Marino et le chef Jean Imbert, le chef vient d’ailleurs de confier que ce projet avait au départ peu de chance de voir le jour, mais la persévérance et l’écoute du groupe LVMH a permis à ce projet de voir le jour.
Depuis 2019, Jean Imbert travaille aux côtés de Dior pour s’imprégner de l’histoire de la maison. L’idée ? Retranscrire les idées et les valeurs de la marque dans l’assiette. « Jean Imbert, le chef de cette nouvelle adresse célébrant l’art de vivre cher à Monsieur Dior, s’est inspiré des archives de la maison, dans laquelle il est plongé depuis deux ans, pour imaginer des créations exceptionnelles reflétant l’histoire de Dior, de sa fondation à aujourd’hui. Une gastronomie qui reflète les valeurs de la maison, au carrefour du patrimoine et de l’avenir« , a expliqué un représentant de Dior.
Jean Imbert, déjà bien occupé au Plaza Athénée, pourra compter sur Anthony Clémot, son chef exécutif du Cheval Blanc Saint-Barth ( également groupe LVMH ). Le Monsieur Dior de l’avenue Montaigne n’est pas la première table de la marque. Au total, Dior compte six restaurants à son actif, avec une terrasse d’été à Saint-Tropez, des cafés Dior à Tokyo, Séoul et Miami.
Découvrez ci-dessous le message du chef Jean Imbert.
« Il y a presque 3 ans, la Maison Dior m’a proposé de réfléchir à un dossier pour devenir le chef de la boutique historique du 30 Montaigne. Avec pratiquement aucune chance que cela aboutisse.
Ce dossier je l’avais appelé MONSIEUR DIOR.
Des semaines dans les archives de Dior rue de Marignan, 15 versions du dossier, des rencontres à la Colle noire, à Granville, des dizaines de tastings, des zooms à n’en plus finir avec Peter Marino, des centaines de détails sur les arts de la table à créer avec Olivier, 3 cuisines à dessiner de zéro, les moments dans l’atelier avec Kim pour créer les vestes de cuisine, les travaux et ses complications, le recrutement de 65 personnes autour d’Antony, les dîners chez Pietro pour me rassurer, une vingtaine de versions de la carte, la création de ma première pâtisserie dans un jardin au milieu de la boutique, le travail sur le packaging avec Diva, toutes les choses qu’on ne peut pas raconter, 3 ans de travail jusqu’au dîner d’hier soir…
Au début, presque personne ne croyait en mon dossier et à mon nom: MONSIEUR DIOR.
Mais dimanche c’est bien MONSIEUR DIOR qui va ouvrir ses portes et je suis fier quand je repense au travail accompli et à mon dossier d’il y a 3 ans.
J’ai la chance que toutes ces personnes incroyables me fassent confiance et le fait que le groupe LVMH me confie cette responsabilité est un véritable honneur.
Maintenant hâte de vous recevoir, j’ai voulu créer dans ces lieux un hommage à l’homme passionné de cuisine qu’était Christian Dior. Il s’est installé Avenue Montaigne en 1947 pour une raison: être en face du Plaza Athénée, petit clin d’œil du destin 😉«
Photo Instagram – J. Imbert