L’excitation monte à Las Vegas : qui sera couronné meilleur restaurant du monde 2024 ?
Dans quelques heures, les 50 meilleurs restaurants du monde seront dévoilés à Las Vegas. Pour beaucoup, le 50 Best c’est l’Oscar de la restauration, le seul événement capable de tenir en haleine les amateurs de toutes les latitudes et de tous les fuseaux horaires. Les attentes sont immenses, les réveils sont déjà programmés pour ceux qui se trouvent de l’autre côté du globe, et l’excitation est grande pour l’ensemble du monde de la gastronomie.
Les chefs sont déjà tous arrivés et déambulent dans les casinos et les halls géants des mégaresorts, un peu désorientés par le décalage horaire et l’environnement clinquant d’une ville unique. Certains se défient sur les terrains de golf du Wynn, l’hôtel qui a raflé l’événement pour quelques millions de dollars, d’autres tentent leur chance aux machines à sous ou aux tables de Black jack. La rumeur veut que quelqu’un ait même réussi à gagner une somme colossale !
La grand favorite de cette année est l’Espagne, qui a toujours été bien placée grâce au travail de puissantes agences de communication. L’an dernier déjà, les Espagnols avaient remporté les médailles d’argent et de bronze 2023, et si l’on pense que la cérémonie de l’an dernier s’est déroulée à Valence, avec l’arrivée en masse de milliers d’initiés du secteur (dont bien sûr de nombreux électeurs), il est facile de penser que la première place sera remportée cette année par Disfrutar, du trio de chefs Casañas, Xatruch et Castro, anciens du El Bulli, ou par DiverXo, du chef David Muñoz. Toutefois, de nombreux regards se tournent également vers l’Alchemist de Rasmus Munk, qui connaît une croissance rapide et bénéficie du soutien inconditionnel du grand Ferran Adrià.
Parmi les nombreuses rumeurs de ces derniers jours, on parle également d’une destination possible déjà confirmée pour l’édition 2025. En effet, il semblerait qu’une délégation italienne arpente les couloirs du Wynn ces jours-ci, confirmant le soupçon que la prochaine cérémonie se déroulera à Turin, comme le chef Massimo Bottura l’a souvent proposé au cours des dernières années. Et si cela n’est pas le cas, on se demande si le vainqueur ne serait-il pas Lido84, des frères Camanini, septième l’an dernier.
À 5h25 heure française, le mystère sera enfin dévoilé. Bien sûr, tous les paris sont acceptés. Après tout, nous sommes à Las Vegas.
Crédits photos: World’s 50 Best