Guide Michelin 2023 les réactions des chefs : Michel Sarran très affecté, Guy Savoy « Regagner le match l’an prochain », Christopher Coutanceau « Prendre acte et garder le cap »

28 février 2023  4  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Il n’est jamais facile de s’exprimer après la perte d’une étoile Michelin surtout lorsque l’on est une célébrité de la gastronomie, alors nous sommes allés voir du côté des trois chefs les plus connus sanctionnés par le guide Michelin 2023 par la perte d’une étoile, l’ex-jury de Top Chef Michel Sarran, le meilleur cuisiner au Monde le Parisien Guy Savoy, et le chef Charentais engagé dans la protection des océans, Christopher Coutanceau.

Le chef Coutanceau a communiqué le message suivant sur son compte Instagram :

Le chef toulousain Michel Sarran, affecté, s’est confié à « La Dépêche du Midi » :

Photo X. De Fenoyl

Quelle a été votre réaction ?  Ça a été un coup de massue. J’ai ressenti de la colère mêlée à de l’incompréhension. C’est comme si un film était décrié par la critique et faisait salle pleine. Je ne dis pas qu’il n’y a pas eu d’erreurs de notre part. Des erreurs, on en fait, sinon le guide Michelin ne nous aurait pas déclassés. J’ai reçu de nombreux messages de soutien à la suite de l’annonce. Certains m’ont arraché quelques larmes. Que voulez-vous ? Je suis quelqu’un de sensible.

Cela faisait 20 ans que vous aviez cette 2e étoile. Avez-vous pour objectif de la récupérer ? Ce n’est pas un objectif de la récupérer. Je n’ai jamais eu pour objectif d’exister à travers le guide Michelin. Je vais continuer d’essayer d’apporter davantage pour mes clients. De créer des émotions dans les assiettes, de motiver des équipes, que la nouvelle a beaucoup affectées. Je suis à la recherche constante de nouveautés. Je suis en train de trouver de la nouvelle vaisselle et j’ai créé la semaine dernière trois nouveaux plats, qui devraient intégrer la carte prochainement. Vous savez, ces étoiles, c’est le fruit d’un travail quotidien. J’ai dû délaisser ma famille et faire beaucoup de sacrifices.  Je ne demande pas à être plain, c’est un choix de vie compliqué. Je veux simplement continuer de travailler pour mes clients et qu’ils me disent « on est bien chez vous ». Pour lire la site CLIQUEZ ICI

Le chef Guy Savoy reste très positif, il dit avoir gagné pendant 20 ans, et repartir au combat :

« Regagner le match » l’an prochain – Guy Savoy, ambassadeur de l’art de vivre à la française, s’est dit prêt lundi soir à reconquérir dès l’an prochain sa 3e étoile au guide Michelin, quelques minutes après l’annonce de sa rétrogradation. « Jusqu’à présent, je n’avais connu que des meilleurs moments dans ma carrière. Ce soir, je pense aux équipes et je vais leur parler dès demain. On a perdu le match cette année mais on va le regagner l’année prochaine ».

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (59%)
  • Je suis fan (14%)
  • Amusant décalé (14%)
  • Inquiétant (14%)

4 réflexions sur « Guide Michelin 2023 les réactions des chefs : Michel Sarran très affecté, Guy Savoy « Regagner le match l’an prochain », Christopher Coutanceau « Prendre acte et garder le cap » »

  1. Creismeas

    Le guide Michelin n’est plus crédible. Les clients des
    restaurants sont aptes a déterminer la qualité d’un établissement et le bouche à oreille fait le reste. De bons produits régionaux en circuit court, la passion des chefs, la qualité des produits, une cuisine inventive font la réputation et la qualité d’un restaurant et de son chef. Pas besoin d’un guide ringard.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *