La Table de Castigno – La cuisine racée et incisive du chef Stephan Paroche au coeur des vignes sur les hauts plateaux du Languedoc

20 août 2022  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Les Tables de l’Été – Continuons à nous balader en Province vers les plus plus belles tables de l’été, les mois d’août et septembre sont propices aux escapades gourmandes, d’Amsterdam à Menton, de Mykonos à Saint-Tropez, des Vosges à l’Occitanie, quelles soient bistronomiques ou gastronomiques, elles vont vous régaler !

Rendez-vous ce jour au village de Assignan sur les hauts plateaux de l’Hérault, pour découvrir la Table de Castigno, le restaurant aux mains du chef Stéphan Paroche et de sa compagne Justine Viano.

Les Belges Marc Verstraete et Tine Claeys déposent leurs valises à Assignan en 2007, dans le Languedoc, non loin de Saint-Chinian, Ils tombent amoureux du site et décident de redonner vie à ce village oublié.

Au cœur de l’AOC Saint-Chinian, Assignan était un village agricole français comme tant d’autres, déserté par jeunesse réfugiée en ville, il n’y avait même plus de bar-tabac. Quelque 200 âmes à peine, dont un maire et cinq vignerons. La villa que Marc et Tine louaient pendant les travaux de restauration fut tout d’abord acquise par le couple pour servir d’hébergement pour les invités et amis de passage, elle fut rapidement occupée toute l’année.

Quinze ans plus tard, Assignan et le Domaine viticole de Castigno sont devenus une des destinations les plus prisées des gourmets et amateurs de bons crus. Après avoir achevé l’installation d’un hôtel (dont les chambres sont réparties dans le village) et de plusieurs commerces, ils ont construits un des plus beaux chais de France et le restaurant français du village a reçu sa première étoile au guide Michelin avec en cuisine le chef Stéphan Paroche tout droit arrivé du Vietnam.

Avant de poser ses valises dans les vignes d’Assignan et jusqu’à décrocher une étoile au guide Michelin en Provence le chef a eu plusieurs vies et a même tenté l’aventure au Vietnam avant de revenir en France juste au moment de l’arrivée de la pandémie.

Depuis le chef a fait de la Table de Castigno sa table signature et les gourmets en visite dans la région ont vite repéré l’adresse ! Il faut dire que la cuisine du chef vaut vraiment le détour, d’ailleurs le guide Michelin lui a octroyé rapidement une étoile, et la route est ouverte pour la deuxième. Décidément le nord du département de l’Hérault attire les talents, puisque dans le même registre la table Äponem à l’Auberge du Presbytère dans le village de Vailhan est du même registre avec une chef emblématique de la nouvelle génération Amélie Darvas.

Une des spécialité du chef, le Tacos végétal accompagné d’un condiment « Mole Occitan »

Sur place la cuisine du chef Paroche est un véritable voyage, le chef joue avec les produits de la région, qu’il compose dans ses assiettes à des saveurs et des techniques acquises lors de ses différents voyages. Tout ça donne une cuisine enjouée, colorée, goûteuse et originale.

La cuisine est un grand comptoir où les équipes oeuvrent à la vue des convives, vous pouvez ainsi observer la qualité du travail exécuté.

Anchois, Dashi, pois-chiches

Le site internet de l’établissement indique : « Une cuisine racée, incisive – Omniprésent à Castigno, le végétal trouve aussi le chemin des assiettes avec une cuisine inspirée de la nature Provençale, twistée d’une belle acidité. Dictée par le Sud mais aussi l’ailleurs, la signature du duo de chefs Stephan Paroche et Justine Viano est audacieuse et incisive. À l’Aubrac, aux Cévennes, à l’Etang de Thau, elle empreinte quelques huîtres charnues, du caviar, des bœufs bien élevés et des oignons doux. À l’Asie elle empreinte le dashi, le curcuma, la coriandre. Précise et ludique à la fois, elle est pleine de reliefs. »

Déclinaison de courgettes
Maquereau à la flamme et jus d’arrêtes

Le chef propose un menu carte avec deux formule, 89 et 120 euros, vous allez cocher les plats que vous voulez découvrir en fonction de la formule que vous avez choisis.

Saucisse d’agneau et de poulpe
Agneau et poulpe de roche

Mise de table soignée, vaisselle recherchée, service aux petits soins, tout est réunit pour faire de la Table de Castigno, le nouveau rendez-vous des gastronomes du monde entier en quête de nature, de beaux vins et de terroir.

Cave à fromages

L’établissement dispose d’une très belle cave à fromage, qui vous permettra de découvrir les plus beaux des fromages de la région.

Le chef Stéphan Paroche et sa compagne ( dans la vie comme dans la cuisine ) Justine Viano.

Pour Réserver CLIQUEZ ICI

Le vin orange du Château Castigno, une petite pépite !

Mention particulière pour l’équipe de salle qui a su transposer la magie de l’expérience culinaire tout au long du service !

La Table de Castigno+33 4 67 24 26 41

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *