« La Meilleure Brigade de France » le concours de cuisine signé Gilles Goujon se tenait ce début de semaine à l’école de cuisine Ferrandi – restaurant O&A à Tours remporte « La Brigade d’Or 2022 »
Les 6 finalistes du concours de « La Meilleure Brigade De France » parrainé et imaginé par le chef trois étoiles Gilles Goujon pour l’enseigne Métro France se déroulait ces 4 et 5 avril à Paris à l’École Ferrandi Saint-Gratien.
Présidée par le Meilleur Ouvrier de France Gilles Goujon, cette 7ème édition a été incroyable d’énergie, de combativité et de créativité, il faut dire que le chef de Fonjoncouse avait réunit un jury d’exception et 6 candidats hyper motivés. Le chef Goujon a indiqué avoir autour de lui « 20 étoiles, 10 MOF, 2 Bocuse d’or 1 champion du Monde ».
La veille au soir c’est dans le restaurant » Le Rural » du chef Marc Veyrat que la fête a commencé en compagnie de certains membres du jury autour de Gilles Goujon et de son ami l’artiste Patrick Bruel. Les épreuves se sont donc déroulées à l’école de cuisine Ferrandi Saint-Gratien, suivra ensuite la cérémonie de remise des prix animée par Vincent Ferniot ( présentateur du Bocuse d’Or ) à l’hôtel Le Meurice à Paris suivra ensuite le dîner officiel réalisé par les équipes du chef Alain Ducasse.
6 brigades étaient en lice pour décrocher le premier prix lors de la finale :
– Restaurant O&A à Tours : Olivier Arlot, Amélie Tierce, Jive Micova ;
– Le Riche by Sébastien Rath à Alès : Sébastien Rath, Erwan Le Gloahec, Gérard Guibal ;
– Olive et Artichaut à Nice : Thomas Hubert, Mani Monvoisin, Olivier Juette ;
– Signature à Marseille : Coline Faulquier, Rémi Lopez, Nicolas Stroh ;
– Le Chiberta à Paris : Valentin Athouël, Ylann Ronne, Nazario Taranto ;
– Le Marché à Cahors : Marc Bozzato, Brice Linossier, Amandine Bozzato.
Chacune des équipes été composée d’un trio de professionnels, un chef (ou un second ou un chef de partie), un commis ou un apprenti, un chef de rang ou un maître d’hôtel. Elles devaient préparer une entrée 100 % végétarienne à base de morilles fraîches et un plat de carré de veau incluant un insert de ris de veau, accompagné d’une cassolette de rognons de veau, préparée et dressée en salle par le maître d’hôtel. Le 4 avril chacun des chefs se sont rendu au magasin METRO de Paris pour faire leur marché.
Le jury notait les épreuves selon les critères d’originalité et de qualité des recettes, le respect des produits et de la saison, la qualité visuelle de la recette et l’argumentation du maître d’hôtel.
Une partie du jury, les chefs Marc Veyrat, Michel Roth, Kei Kobayashi, Serge Chenet, Gilles Reinhardt et Gilles Goujon.
Ici les chefs Michel Sarran, Laetitia Gaborit, Christophe Quantin, le sommelier Dominique Laporte, le critique gastronomique pour Gault & Millau Marc Esquerré…
La veille, le maître d’hôtel devrait sélectionner ses vins pour créer les accords avec les plats, et le commis de cuisine devait plancher les recettes pour les rapprocher le plus possible du thème imposé.
Le jour J, chefs et commis de cuisine disposaient de 4h30 pour réaliser leurs plats, les maîtres d’hôtel ont dû ensuite argumenter pour défendre la création du chef devant le jury.
Dans le jury « cuisine », on trouvait le chef Christophe Bacquié, François Adamski, Stéphane Pitre, Nicolas Isnard, Jérôme Nutile, …
C’est finalement l’équipe du restaurant O&A à Tours composée du chef Olivier Arlot, et d’Amélie Tierce et Jive Micova qui remportera les épreuves et les prix à l’issus des de la finale et devient donc « La Brigade d’Or 2022 ».
Le palmarès :
. Brigade d’Or : restaurant le O & A à Tours – chef Olivier Arlot
. Brigade d’Argent : Signature à Marseille – chef Coline Faulquier
. Brigade de Bronze : Olive et Artichaut à Nice – Chef Thomas Hubert
. Prix du Meilleur Chef 2022 : Olivier Arlot, restaurant O & A
. Prix du Meilleur Maître d’Hôtel 2022 : Nicolas Stroh, restaurant Signature
. Prix du Meilleur Commis 2022 : Amélie Tierce, restaurant O & A