La chef sud-africaine Chantel Dartnall rachète le Château des Tesnières pour y installer son futur restaurant
Chantel Dartnall, célèbre chef sud-africaine, est tombée sous le charme du Château des Tesnières en Ille-et-Vilaine, qu’elle compte transformer en restaurant gastronomique haut de gamme… d’ici 2026.
Cela fait dix ans que la chef sud-africaine Chantel Dartnall en rêve : s’installer en France va enfin devenir réalité. La jeune femme a racheté cet été le Château des Tesnières.
« Nous venions régulièrement en France, au moins une fois par an, mais je voulais vraiment y monter mon prochain restaurant. Après des heures et des heures de recherche sur internet, nous sommes finalement tombés amoureux de ce château, raconte celle dont la renommée à l’internationale ne cesse de grimper. » a t’elle expliqué.
Sacrée meilleure chef féminine en 2017, son restaurant Mosaic, ouvert en 2006, est aussi classé par la Liste parmi les 100 meilleurs établissements au monde.
D’aussi longtemps qu’elle se souvienne, Chantel Dartnall a toujours eu deux passions : « la cuisine et la France« . Elles lui viennent toutes les deux de sa famille, installée en Afrique du Sud depuis plusieurs générations, mais dont les ancêtres venaient de France, et même de Bretagne. « Mon arrière-arrière grand-père était pâtissier. J’ai toujours aimé cuisiner, c’est pourquoi je me suis spécialisée dans cette voie le plus vite possible , raconte la chef.«
« Nous en sommes aux premières étapes de notre projet de rénovation et d’agrandissement au Château Des Tesnières … »
Au mois d’avril 2021 le quotidien Ouest-France posait la question : « Ille-et-Vilaine : qui veut s’acheter un château dans le Pays de Vitré » Le château des Tesnières à Torcé était à vendre. Les propriétaires néerlandais souhaitent retourner dans leur pays natal après 18 ans à la tête de cette belle bâtisse. Un château du Pays de Vitré à vendre ? C’est un secret de polichinelle que le célèbre magazine américain Forbes a révélé sur son site Internet sans toutefois cibler la commune précisément. Le coût un peu plus d’1,5 million d’euros. « On aime la France depuis tout jeunes » Les propriétaires, Siebren et John Demandt-Boon, deux Néerlandais, présents depuis le début des années 2000 ont décidé de passer la main.
« Les années passent. On a presque 60 ans aujourd’hui et on a beaucoup réfléchi et discuté pour savoir où on allait s’installer pour notre retraite. Finalement, on a décidé de rentrer dans notre pays natal : les Pays-Bas« , avouent-ils un brin nostalgique mais heureux de retrouver le pays des tulipes. Chambres d’hôtes de luxe – Une parenthèse de 18 ans de leur vie qui vient de se fermer mais qu’ils n’oublieront pas de sitôt. Arrivés aux Tesnières en mars 2003, Siebren et John ont mené leur projet de chambre d’hôtes de luxe jusqu’à l’année dernière.Cela a été un grand plaisir de recevoir autant de monde chez nous. Aussi bien des Français que des internationaux. C’est difficile de choisir un meilleur moment plutôt qu’un autre. Tout le monde nous a très bien accueillis. Et on se rappellera toujours des dîners inoubliables que nous avons passés ici.
Siebren et John Demandt-Boon étaient les propriétaires heureux du Château des Tesnières, les deux Néerlandais ont donc pu vivre leur rêve. S’installer en France et qui plus est dans un château. « On aime la France depuis que nous sommes tout jeunes. On a régulièrement passé des vacances en France en découvrant presque tout le pays. Paris bien sûr, mais aussi le Sud, la Côte d’Azur, les Alpes l’hiver, la Normandie… Donc c’était un rêve depuis longtemps. On ne voulait pas être trop loin d’Amsterdam en voiture. Donc on a décidé de s’installer dans le Grand Ouest.«
Coup de foudre – Et après des dizaines de visites de manoirs et de châteaux, le coup de foudre a eu lieu entre les deux Néerlandais et le château des Tesnières. A commencé alors un beau chantier pour que le couple incorpore sa patte à la bâtisse. « Ce n’était pas du tout notre style lorsqu’on est arrivé. L’ancien propriétaire avait restauré le château dans le style des années 70-80 avec de la tapisserie aux murs et aux plafonds, les salles de bains fonctionnaient mal, la cuisine n’était pas pratique…« , se rappelle Siebren.
Résultat après quelques années de travaux, le couple a refait sept salles de bains, une cuisine moderne et les peintures ont été rafraîchies. Un véritable coup de jeune sur la demeure. « On a aussi aménagé les combles qui n’avaient pas été touchés depuis la Seconde Guerre mondiale« , précise Siebren.Mais qui dit château, dit aussi grand jardin. Les deux hommes ont donc dû se mettre au jardinage pour entretenir un parc de six hectares. « Avant c’était un champ« , poursuivent-ils. Aujourd’hui, c’est un parc avec un jardin à la française, un grand bassin, un parc à l’anglaise. Mais l’heure a sonné. Après 18 ans passés aux Tesnières, c’est le moment de dire au revoir à leur château. Et de quitter cet écrin d’histoire. Alors qui sera le prochain châtelain de ce beau domaine ?