Il y a moins d’un an elle était encore serveuse. Hier Alexandria Ocasio-Cortez, 29 ans, est devenue la plus jeune élue du Congrès Américain

07 novembre 2018  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Le rêve Américain – Sa victoire a fait les gros titre de la presse française toute la journée, Alexandria Ocasio-Cortez est la nouvelle égérie de l’aile gauche du parti démocrate américain. À 29 ans, elle devient la plus jeune élue du Congrès et la figure de proue d’une vague de femmes et de minorités prêtes à bousculer les élites pour défendre les « petites gens » à Washington. Et oui, les USA le pays où tout est possible, son score 78% des voix.

« Ce soir, nous sommes entrés dans l’histoire », a lancé mardi la jeune New-Yorkaise d’origine hispanique à ses supporters, après sa large victoire -attendue- sur son adversaire républicain Anthony Pappas, dans une circonscription new-yorkaise qui est un bastion démocrate. « Ce n’est pas juste une campagne ou une journée électorale », mais « un mouvement plus large pour la justice économique, sociale et raciale », a-t-elle affirmé. « Il n’y a rien de noble à préserver un statu quo qui ne répond pas aux besoins des Américains qui travaillent! »

Ocasio-Cortez, née d’une mère portoricaine et d’un père américain, est devenue ces derniers mois une star de l’aile gauche du parti démocrate. Sa victoire surprise lors de la primaire fin juin face à un baron de la Chambre des Représentants, Joe Crowley, a érigé du jour au lendemain cette jeune femme, qui revendique l’étiquette socialiste, au rang d’enfant prodige de la politique. Sa campagne est devenue un modèle pour tous les candidats à la gauche du parti démocrate.

« Nous arriverons à retourner le Texas, ce n’est qu’une question de temps! » a t’elle déclaré hier. Après avoir lancé sa campagne en mai par un clip vidéo « maison » devenu viral, Ocasio-Cortez avait arpenté inlassablement sa circonscription avec deux mots d’ordre: rejet de tout financement des grands donateurs démocrates, et priorité aux classes moyennes avec des promesses de couverture santé universelle, d’universités publiques gratuites et de logements abordables. Des prises de position proches de celles du sénateur Bernie Sanders, pour lequel elle avait travaillé lors de la campagne présidentielle en 2016.

« Cette photo date du 14 novembre 2017. Alexandria Ocasio-Cortez, 28 ans, travaillait alors comme serveuse. Moins d’un an plus tard, elle a battu celui qui devait être le prochain président de la Chambre des représentants des États-Unis, et sera quasi-certainement la plus jeune femme jamais élue au Congrès »

Sa réussite a rempli d’espoir de nombreux candidats issus de minorités – ethniques, religieuses ou sexuelles – jusqu’ici peu représentées au Congrès. D’autant qu’Alexandria Ocasio-Cortez ne s’est pas ménagée pour les soutenir : après sa victoire aux primaires, elle a sillonné les États-Unis pour appuyer leur campagne, souvent plus difficile à remporter que la sienne.

Source Afp
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *