Les Frères Marchand – Maître Fromager affineur – leurs fromages de famille sont des exceptions culinaires

29 septembre 2017  1  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Les Frères Marchand – Ils ne sont pas jumeaux (ils sont trois frères), mais Patrice et Philippe pourraient l’être tellement les deux frères fromagers partagent la même passion, pour les fromages, pour la gastronomie, pour les bonnes choses. Ils sont en ce moment à Bangkok pour le Festival de cuisine SO Amazing Chefs, F&S les a rencontrés sur place. 

Philippe Marchand accompagné du chef Paul Smart du So Sofitel à Bangkok et du producteur d’huître Jacques Cocollos

Une histoire qui s’inscrit depuis 6 générations à Nancy.Très ancrés dans leur région, la Lorraine, les trois frères ont réussi à créer une signature, une marque dans un milieu très fermé des fromagers affineurs, c’est aujourd’hui une marque qui s’exporte.

C’est en 1998 que les trois frères décident de reprendre le flambeau de l’affaire familiale, avant ils ont touché à la restauration, à l’hôtellerie, les bons produits ils ont ça dans les gênes. C’est lors de leurs voyages à l’étranger qu’ils ont compris que les fromages français sont uniques au monde, leur diversité et leur qualité en font des exception, alors il ne fallait qu’un pas pour comprendre qu’un marché s’ouvrait pour eux en Asie. 

Les frères Marchand, les chefs Thierry Drapeau et Sakal Phoeung


Thierry Drapeau et Philippe Marchand.

Depuis ils parcourent les grandes capitales comme Hong Kong ou Bangkok pour y distribuer leur produits d’excellence, mais on retrouve aussi leurs produits à Dubaï ou New York, tellement les amateurs de bons fromages sont nombreux dans le monde.

À Bangkok ils sont arrivés avec leurs fromages, et ont dressé un incroyable buffet de fromages, dans cet endroit magnifique, ils présentent ce soir des fromages de petits producteurs. Leur démarche, apprendre au public asiatique à déguster et apprécier les fromages français, et connaître les extraordinaires terroirs français.

 » Et puis cela permet de faire travailler les petits producteurs, et de les mettre en valeur dans le monde.  » indique Phillipe Marchand.

 » Le public asiatique est très curieux de ces goûts tellement loin de leurs habitudes, alors il faut éduquer, expliquer montrer, au début c’est beaucoup d’interrogation, mais après petit à petit ils apprennent à les apprécier ces goût dont ils n’ont pas du tout l’habitude. C’est fabuleux car ils apprennent à apprécier même des pâtes persillés comme des bleus ou le Roquefort et même les époisses qui sont tellement loin de leurs habitudes alimentaires, on arrive à des résultats étonnants « . explique Philippe Marchand

Particularité des Frères Marchand, ils sont fromagers mais aussi restaurateurs, c’est à Nancy qu’il exploitent leur restaurant éponyme, au cœur de la vieille ville à Nancy, face au Musée Lorrain, ils réalisent une cuisine terroir faite maison exclusivement à partir de produits frais, et bien sûr vous pouvez y retrouver les meilleurs fromages.

 » La performance en Asie, c’est d’arriver à envoyer les fromages qui sont déjà à maturité parfaite, ils sont affinés en France, et quand ils arrivent ils sont prêts à consommer aussitôt. ici en Asie les conditions climatiques ne sont pas idéales pour affiner les fromages, trop d’humidité et températures trop chaudes, un affinage ici ne donnerait pas de bons résultats. Le but c’est de livrer un fromage à parfaite maturité. « 

 

Fromages de famille :

Les Frères Marchand ont des secrets bien gardés, ils proposent des fromages de famille totalement atypiques, qu’ils sont les seuls à détenir, sans parler des tout petits producteurs qui leur fournissent quelques merveilles. Philippe est le spécialiste pour trouver des fromages uniques, il est allé rechercher des recettes anciennes, comme ce Gros Lorrain, en particulier, typé munster Alsacien et Munster Giromé il est lavé à la liqueur de mirabelle, il provient d’une recette de leur grand-mère inventée il y a plus de 50 ans, raconte dans le coin de l’oreille Patrice Marchand.

Pour ceux qui ont eu la chance de les goûter à Bangkok, soyez sûr qu’ils ne sont pas prêts de les oublier !

Laissez-vous emporter par les images qui suivent … ces fromages là, sont rares et tellement uniques qu’il vous emportent à rêver même à des milliers de kilomètres de terroirs de France…

Les Frères MARCHAND

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (88%)
  • Inquiétant (13%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Une réflexion sur « Les Frères Marchand – Maître Fromager affineur – leurs fromages de famille sont des exceptions culinaires »

  1. Desrousseaux