
Combien de restaurant ont été sauvés lors du passage du Chef Etchebest dans l’émission » Cauchemar en Cuisine » ?
Alors que la 6ème saison de » Cauchemar en Cuisine » vient de reprendre sur M6, c’est le magazine TéléLoisir qui a mené l’enquête, combien de restaurant ont survécu après la semaine passé en compagnie du chef Philippe Etchebest.
Le rôle du chef, comprendre pourquoi l’établissement qui participe à l’émission ne fonctionne pas, et faire appliquer aux propriétaires des solutions proposées par le chef qui pourraient aider à faire tourner l’affaire ?
Bilan très positif indique Voici, du côté de F&S nos experts sont plus que mitigés,
Cauchemar en cuisine : combien de restaurants ont coulé malgré le passage de Philippe Etchebest ?
Dans Cauchemar en cuisine, Philippe Etchebest tente de sauver des restaurants à la dérive. Mais y arrive-t-il toujours ? S’il a un bon taux de réussite, le chef n’est toutefois pas infaillible : tous les établissements qu’il a secourus n’ont pas survécu…
La sixième saison (eh oui, déjà !) de Cauchemar en cuisine est en pleine diffusion sur M6. Comme dans les cinq précédentes, on suit le chef Philippe Etchebest dans ses opérations de la dernière chance pour sauver des établissements en difficulté. Pour essayer d’y arriver, il donne de sa personne : recadrages houleux, coups de pression, regards de tueur… Il n’hésite pas à se montrer un peu brutal pour réussir. « Il y a une stratégie derrière la violence, a-t-il confié à Management en mars dernier. Aller au clash permet d’avancer. Ensuite, on peut reconstruire. Quand le gars lâche ses certitudes, il peut se remettre au boulot. Cauchemar en cuisine, c’est 70 % de réussite. » Un pourcentage qu’ont voulu vérifier nos confrères de Télé-Loisirs. Et selon leurs recherches, il n’est pas tout à fait juste.
Première saison :
Les trois restaurants aidés par Philippe Etchebest dans la première saison de Cauchemar en cuisine ont malheureusement fermé.
Deuxième saison :
Sur les cinq de la deuxième saison, seuls deux sont encore en activité aujourd’hui.
Troisième saison :
A partir de la saison trois, le chef s’est amélioré : quatre des huit propriétaires qu’il a accompagnés cette année-là ont réussi à se maintenir à flot.
Quatrième saison :
Pour la quatrième saison, c’était encore mieux : ils s’en sont tous sortis !
Cinquième saison :
Pour la cinquième, le score est honorable : cinq établissements sauvés sur sept.
Sixième saison :
Enfin, cette année, les quatre restaurants vus dans Cauchemar en cuisine sont toujours en activité.
Ce qui nous donne, pour l’heure, un joli taux de réussite de 62,5 %. Mais ce pourcentage pourrait bien partir à la hausse : la saison six n’est pas encore terminée, et Philippe Etchebest semble être sur une bonne lancée !
Sur les cinq de la deuxième saison, seuls deux sont encore en activité aujourd’hui, etc , etc…
Et sans lui combien parmi les restos passés au grill s’en seraient sortis ? Certainement zéro. Même si en 6 saisons, il n’en avait sauvé qu’un seul, ça serait une réussite et quand on voit certains restos, franchement, ça tient du miracle surtout quand l’hygiène n’est pas là. Il est grande gueule, il envoie bouler… et alors ? Même si c’est scénarisé, vous ne croyez pas qu’ils le méritent ? Quand on met en péril la santé de ses clients, on mériterait encore bien pire.