Ces photos qui ont marqué la carrière du chef Paul Bocuse, mais aussi l’histoire de la gastronomie
C’est un vrai régal de suivre le compte instagram du chef Paul Bocuse et de retrouver quelques images qui retracent son histoire et montrent ô combien, le chef 3 étoiles de Collonges-Au-Mont-D’Or était en avance sur son temps.
Que de souvenirs, que de beaux moments… l’unique, le plus grand, le plus formidable chef de l’histoire de la gastronomie savait se mettre en scène, plus qu’un métier, il avait ça dans les gênes.
« Monsieur Paul est le premier Chef dont la statue entre au Musée Grévin de Paris, en 1991. Réalisée par le sculpteur Daniel Druet, la statue du Pape de la Gastronomie distille sa bonhomie légendaire et son génie culinaire dans les allées du musée. Dans le livre d’or du sculpteur, Paul Bocuse écrit : « Grâce à votre talent, d’une pâte sans fumet, vous avez su épicer la matière…Pour donner à la sculpture la force de la pensée. Tous mes compliments. » »
« Pour Monsieur Paul, l’essentiel de la cuisine passe par le jardin. Ce cuisinier de génie a des idées bien plantées. 🌱 Avec l’aide autrefois de Marcel Besson, surnommé Bobosse, et pendant plus de vingt ans de Georges Ribeiro, cet amoureux de la terre a su cultiver l’art du bon goût dans l’assiette.
Des produits sains et simples pour une cuisine toute en saveurs. »
« La passion de Monsieur Paul pour le cirque n’est un secret pour personne.🎪
Grand ami de la famille Pinder, en Avril 1991 c’est dans son Auberge du Pont de Collonges que Gilbert Edelstein fête les 20 ans de sa fille Sophie dans une ambiance grandiose. Ici, Monsieur Paul pose entouré de ses objets fétiches. Saurez-vous trouver celui qu’il affectionne particulièrement et que l’on retrouve dans tous ses restaurants ? »
« Le saviez-vous ? – Le 16 Mai 2011, il y a 9 ans, a eu lieu l’inauguration du Pont Paul Bocuse entre Caluire et Collonges-au-Mont-d’Or. Situé à quelques mètres du restaurant, l’anciennement nommé « Pont de Collonges » a été renommé par le Conseil Général du Rhône pour rendre hommage à la carrière incomparable du Chef, au talent mondialement reconnu. »
« Le saviez-vous ? Véritable amoureux des animaux, Paul Bocuse possédait le don incroyable d’hypnotiser les coqs. Un talent fort, synonyme de l’amour que portait Monsieur Paul à cet animal, symbole de la France, aussi tatoué sur l’épaule gauche du Chef. Un instant unique entre l’homme et l’animal mis en image par le photographe Jean-François Mallet. «
« Revenons 45 ans en arrière ! Le 25 février 1975, le Président de la République Valéry Giscard d’Estaing remet les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Paul Bocuse. 🎖 C’est à cette occasion qu’il crée la soupe aux truffes VGE, un bouillon de volaille aux copeaux de truffe recouvert d’un feuilletage. Avez-vous déjà eu la chance de goûter cette célèbre soupe ? «
« En cette 39ème édition de la Fête de la Musique, comment ne pas présenter l’engouement de Paul Bocuse pour les orgues limonaires ? Le plus majestueux d’entre eux se trouve à l’Abbaye de Collonges, espace dédié à la réussite de vos banquets et mariages mais également à la passion de Monsieur Paul. Il s’agit d’un « Gaudin », capable de reproduire les sonorités du jeu de 110 musiciens ! 🎶 Avez-vous déjà eu la chance de l’entendre ?