C’est Off … #190 – Le jardin de Monsieur Paul, 1er Guide Michelin Californie, David Kinch chez Michel Guérard, Paolo Sari cuisine pour les grands à Monaco, …

03 juin 2019  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens  Vous avez été très nombreux à réclamer à F&S la rubrique hebdomadaire OFF qui sortait tous les lundis matin depuis 4 ans. La rédaction de F&S désire coller plus rapidement à l’actualité des chefs qui s’emballe tous les jours un peu plus, c’est pour cela que tout au long de la semaine vous pouvez découvrir et vous suivez déjà la nouvelle rubrique « Brèves de chefs ». Quoi qu’il en soit la rubrique OFF n’est pas mise au placard, elle sortira moins régulièrement mais continuera à vous régaler de quelques infos croustillantes.

F&S au coeur de la gastronomie qui bouge  – le rythme des chefs est infernal, difficile même de les suivre, les chefs sont hyper actifs, alors pour rester dans l’actualité, il ne faut jamais décrocher ni des réseaux sociaux, ni du terrain !

1 – C’est le chef Italien Paolo Sari qui a réalisé ce samedi le repas de mariage de la fille de Caroline de Monaco avec le producteur de cinéma Dimitri Rassam, fils de l’actrice Carole Bouquet. La soirée s’est déroulée au palace Monte-Carlo Beach, où la famille princière et les invités étaient attendus. L’hôtel cinq étoiles, situé face à la mer, sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin, est un endroit très convoité. Le dîner s’est déroulé au Vigie Lounge and Restaurant, le restaurant d’été du Monte Carlo Beach, qui a préparé le repas, un repas concocté par les équipes du chef italien Paolo Sari premier restaurant 100% bio étoilé Michelin.

2 – Le chef David Gilabert (ex Top Chef) a été choisi par le chef et entrepreneur (mais aussi présentateur télé) Vincent Ferniot pour réaliser des créations culinaires pour l’enseigne BOCO. David Gilabert est le chef du traiteur Room Saveurs à Paris. Vincent Ferniot a indiqué   » Ça rigole, ça rigole avec @vferniot mais surtout place à la dégustation des prochains menus de la collection de @boco by @roomsaveurs ! Nous avons bien rigolé et surtout bien dégusté ! « 

3 – c’est aujourd’hui que sera dévoilé le palmarès du premier guide Michelin Californie, un évènement important pour les services du guide qui mise beaucoup sur ce développement aux États-Unis qui regroupe toute la région de San Francisco à Los Angeles. Un soirée de présentation des chefs à la presse et aux prescripteurs aura lieu ce soir, seulement deux journalistes françaises ont été invités par le Directeur du guide Michelin Monde Gwendall Poullennec à être présents et à se rendre depuis Paris à Los Angeles. Il s’agit de Nadine Lemoine (Le Journal de L’hôtellerie Restauration) et Véronique André (Madame Figaro, Valeurs Actuelles). Pour elles, l’occasion notamment de découvrir le Mama Shelter qui a ouvert l’année dernière, et de rencontrer le chef français Ludo Lefebvre en attendant la grande cérémonie de ce soir.

Ludo Lefebvre – photo by Véronique André

4 – Savez-vous que la Maison Paul Bocuse restaurant triplement étoilé à Collonges-Au-Mont-D’Or a aussi son potager ? – Les équipes du restaurant ont diffusé quelques images de ce lopin de terre situé à proximité de la célèbre Maison de Monsieur Paul :  » À quelques pas de l’illustre Maison rouge et verte, la nature reprend ses droits au sein des beaux jardins de Monsieur Paul. Chaque jour, Georges récolte et entretient les primeurs avec soin, participant à l’approvisionnement des cuisines du restaurant au fil des saisons. Pommes de terre amandine, ail frais, batavia, le panier est à l’image de l’ADN Bocuse : généreux, frais et cultivé en terres lyonnaises. « 

5 – Quand deux légendes se rencontrent … c’est en tout cas les images que l’on a pu voir cette semaine du côté d’Eugénie-Les-Bains, une légende de la gastronomie française le triplement étoilé Michel Guérard qui rencontre une légende tout autant connu David Kinch du restaurant Manresa aux États-Unis. David Kinch totalement sous  le charme de Michel Guérard a indiqué :  » Ce fut le plus grand privilège de vivre en direct votre univers de vitalité, d’hospitalité et de générosité. Merci pour votre immense énergie et pour vos idées révolutionnaires sur la santé, la nutrition et les plaisirs de la table. Vous restez une source d’inspiration pour toute une génération. Merci à vous « . Quand David Kinch se déplace en France, c’est toujours pour rendre visite aux chefs, lors de son passage dans le sud, il est allé à la rencontre du chef Christophe Bacquié et a cuisiné ce week-end pour un 4 mains à Menton au restaurant Mirazur du chef Mauro Colagreco.

6 – C’est le chef russe Viktor Beley qui sera le représentant de la Russie pour le prochain concours Bocuse d’Or Europe qui se déroulera dans le courant du mois de juin 2020. En 2018, on avait pu le croiser à Omnivore Paris, ou encore lors de Taste Of Moscou. Le Bocuse d’or Russie a été organisé par Asti Group au Crocus Expo, le groupe Asti est très engagé pour représenter les chefs russes à l’International et organiser des des événements gastronomiques en Russie. Dans le restaurant Uhvat le chef Viktor Beley cuisine 80% de ses plats dans un four traditionnel russe au feu de bois

7 – Suite au succès de sa 1ère saison au Japon avec la chef Amandine Chaignot, la chaîne TV My Cuisine renouvelle son programme original  » Delicious Food  » et part cette fois-ci à la rencontre de la cuisine méditerranéenne. C’est au tour du chef et ancien finaliste de Top Chef Yoni Saada de parcourir la Tunisie durant 4 épisodes de 30 minutes, il vous fera découvrir un pays qu’il connaît particulièrement bien. Yoni Saada  a rejoint l’équipe de My Cuisine, fils et petit-fils de la plus ancienne boucherie du Marais, Yoni Saada a toujours eu un pied dans la cuisine et dans sa Tunisie natale.  Il a travaillé au sein des brigades des chefs Yannick Alléno, William Ledeuil et Frédéric Anton, avant d’ouvrir ses propres restaurants. Le premier épisode a été diffusé hier soir à 20h45 sur My Cuisine

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *