Ce jeudi soir les Toques Blanches du Roussillon fêtaient leurs 15 ans devant 1300 personnes

29 mars 2019  0  Chefs & Actualités Dossiers F&S F&S LIVE
 

 C’est à Saint-Estève dans la périphérie de Perpignan que les Toques Blanches du Roussillon fêtaient hier soir les 15 ans de leur association, une bonne cinquantaine de chefs était réunie pour régaler 1300 convives.

Le chef Jean Plouzennec, Président de l’Association, et son bureau s’étaient donnés comme challenge de réunir tout ce beau monde pour une somptueuse  » fête du bien manger en Roussillon « . Pas facile de mettre en ligne 50 chefs de toute la région, l’ensemble de l’Occitanie s’étant joint pour cuisiner ensemble et proposer un large buffet où l’on pouvait déguster les spécialités des chefs, mais aussi les produits des meilleurs vignerons du coin.

Pour sa 9ème soirée annuelle et l’anniversaire des 15 ans les Toques Blanches du Roussillon avaient fait appel à plusieurs grandes toques et notamment aux membres des MOF de la région (Meilleurs Ouvriers de France Cuisine, pâtisserie …) avec notamment à leur tête les chefs Gilles Goujon, Franck Putelat, Yves Thuriès, Serge Chenet, Jean-Luc Danjou, Christian Ségui, Cédric Heymans, Olivier Bajard, Philippe Parc

Après la photo officielle de l’ensemble des chefs, c’est au tour des chefs qui ont obtenu des étoiles Michelin dans l’édition du guide 2019 d’être réunis pour recevoir de la main du Directeur général du magasin METRO de Perpignan la plaque Michelin Millésimée.

Plusieurs MOF étaient présents notamment le chef 3 étoiles au guide Michelin Gilles Goujon de Fonjoncouse et le chef pâtissier Yves Thuriès.

Ci-dessus les 4 chefs étoilés Michelin 2019 du département des Pyrénées-Orientales.

Cette soirée fut aussi l’occasion pour les producteurs de présenter les produits de leur terroir en Roussillon, fruits et légumes, fromages, volailles, chevreaux, agneaux, veaux, poissons des côtes Catalanes, miels … et bien sûr les vins et apéritifs du Roussillon.

BYRRH l’apéritif local, un Quinquina remis au goût du jour.

Chacun des chefs présent avait préparé son plat en demi-portion pour 500 personnes, ce qui faisait une grande diversité de pièces à déguster.

Les Mini-Toques ont même cuisiné sur un des buffets, accompagnées par les écoles hôtelières de la régions.

Dès que les portes ont ouvert, la foule s’est engouffrée dans l’immense salle de l’espace St Mamet mis à disposition par la Municipalité, les amateurs de gastronomie ont aussitôt fait face à un bataillon de chefs prêts à faire déguster leurs préparations.

Sacrée organisation que de mobiliser une cinquantaine de chefs le temps d’une soirée, d’autant que certains arrivaient du département du Gard, de l’Hérault, et même au-delà, du côté de Carcassonne et Toulouse.

Le chef François Will de Font-Romeu.

Le chef Laurent Lemal Bocuse D’Or France.

2 heures d’intense service où chacun des invités a pu converser, échanger des impressions ou rendre des photos avec les chefs.

Impressionnante salle de banquet, dans une ambiance très conviviale.

Le chef Franck Putelat MOF 2019 installé à Carcassonne.

La soirée s’est clôturée par un énorme gâteau d’anniversaire célébré sur scène par l’ensemble des chefs de l’association.

L’occasion pour les chefs de s’associer dans cet hommage avec les personnalités de la région, une belle façon de porter haut les talents de cette région très dynamique dans le secteurs de l’alimentation.

Le chef MOF pâtissier Olivier Bajard, le chef Jean Plouzennec au centre Président des Toques Blanches du Roussillon, et le chef Gilles Goujon.

La fête ne pouvait pas se terminer sans une danse et des musiques traditionnelles Sardanes.

Un beau moment que l’ensemble des Catalans présents ( et ils étaient nombreux ) a bien évidemment apprécié.

L’ensemble des chefs est ensuite sorti en salle avec chacun un plateau de pâtisseries dans les bras, une soirée définitivement sous le signe de la générosité.

Attention chef Gilles Goujon, il ne faut pas abuser de gourmandises.

Le temps des remerciements, et souhaiter un Joyeux Anniversaire à l’association des Toques Blanches du Languedoc fondée en 2003 et qui regroupe 40 chefs de toute la région.

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (86%)
  • Inquiétant (14%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *