Brèves de Chefs – Thierry Marx collabore avec Shiseido, Parabere Forum décale son colloque parisien, Olivier Nasti relance ses « Nuits Gastronomiques », Mallory Gabsi lance sa Box, Bjorn Frantzen ouvre Astoria, …

15 février 2021  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1 – Le chef Olivier Nasti du Relais & Châteaux Le Chambard à Kaysersberg en Alsace relance « Les Nuits gastronomiques« , découvrez le programme :  » Fort du succès des Nuits Gastronomiques, les voilà de retour ! ✨ En exclusivité et seulement pendant 3 week-ends, nous mettons à votre disposition 10 suites d’exception. Accompagnés d’un Majordome 🤵 dédié, séjournez en toute intimité au Chambard !
🛎️ Les Vendredis 19 & Samedis 20 Février
🛎️ Les Vendredis 26 & Samedis 27 Février
🛎️ Les Vendredis 5 & Samedis 6 Mars
👉 Information et réservation sur info@lechambard.fr

2 – Le PARABERE Forum annule la rencontre annuelle qui devait se dérouler au mois de mars prochain où été attendu une intervention du Président Macron. Le Parabere Forum est un mouvement international qui porte haut la voix des femmes dans tous les métiers qui touchent de près ou de loin à l’alimentation ( cheffes, agricultrices, pâtissières, sommelières, productrices, scientifiques… ). De nombreuses femmes très connues dans le milieu de la gastronomie en font partie, comme Alice Waters, Hélène Darroze, Dominique Creen, … 6000 femmes participent à ce mouvement.  Les organisateurs ont indiqués :  » Chaque année, nous sommes impatients de nous nous retrouver avec notre communauté mondiale du Parabere lors de notre Forum annuel et de partager notre vision de l’avenir de notre métier que nous construisons ensemble. Malheureusement, compte tenu des inquiétudes croissantes autour de la deuxième vague de COVID-19, nous avons pris la décision de reporter notre Forum qui devait se dérouler au mois de mars 2021 à Paris. Nous envisageons d’organiser le forum plus tard dans l’année. Le Forum annuel est l’une de nos façons préférées de célébrer les femmes du monde entier et il est important pour nous d’organiser un événement inclusif. Il n’était pas justifiable d’organiser cet événement sans nos délégués internationaux. Nous partagerons de nouveaux détails concernant nos projets pour le Parabere Forum 2021 dans les mois à venir. En attendant, merci pour votre patience et votre compréhension – restez prudents et nous avons hâte de vous voir tous (!!) à la 7e édition de Parabere 2021 à Paris. »


.

3 – Mallory at Home – Le jeune chef Belge Mallory Gabsi à crée sa BOX, «  Mallory at home, ce n’est pas juste une box, c’est un voyage gourmand singulier qui se réinvente chaque semaine » a indiqué l’ex Top chef 2020. « Je voulais une « Box » qui me ressemble, avec l’utilisation de produits locaux et de saison, des associations de saveurs uniques afin que vous puissiez chez vous profiter de ma cuisine et vous offrir le meilleur de la terre à l’assiette« . Chaque semaine le chef propose un menu à 38 euros par personne, composé d’une entrée, un plat chaud et un dessert, les box sont obligatoirement pour 2 personnes, elles sont souvent accompagné d’une bière sélectionnée par le chef. Malheureusement, seuls les résidents en Belgique peuvent en profiter, on espère qu’un jour elle sera aussi diffusée en France ! – (exemple de menu ci-dessous)

Le chef, sa box et les créatrice des crackers @eat.yuma de deux jeunes entrepreneuses belges Gabrielle et Philippine.

4 Thierry Marx entame une importante collaboration avec le groupe de cosmétique japonais  Shiseido. Il a indiqué : « Je réfléchi avec un collectif à l’avenir de notre alimentation, nous imaginons les moyens de réutiliser et recycler lau maximum les déchets. dans l’esprit du fameux concept japonais du Mottainai. 2020 est une date historique, la nature nous offre une leçon, nous sommes face au plus grand défi du 21ème siècle, la nature  concrètement on fait quoi ? la gastronomie amie durable est toujours au coeur de mon métier, où ce légume a t’il poussé ? par qui a t’il été cultivé ? pourquoi a t’il était transformé ? produire et consommer en conscience et en transparence, voici notre challenge aujourd’hui, qu’il s’agisse de manger ou de nourrir sa peau. Quand je partage un plat avec mes amis, quand je donne le nom de ma crème, parce qu’elle me donne du plaisir et du bien être, je créé du lien. La beauté durable crée de la vie, elle nous rassemble. L’engagement d’une compagnie comme Shiseido est un signal fort, le programme The Sustainable Beauty Actions va avoir un énorme impact sur l’univers de la cosmétique. Je suis à la fois très heureux et honoré d’y participer. … à Bientôt  » … à suivre donc 

5 – Le journaliste Michel Denisot anime une émission nommée – ICONES – chaque samedi sur Europe1, il vous propose une interview intimiste de personnalités issues de tous horizons, qui racontent celles et ceux qui ont marqué leur vie. On remarquera que parmi l’ensemble des invités immensément connus, on retrouve deux chefs Anne-Sophie Pic ( 3 étoiles Michelin pour son restaurant installé à Valence ), et Cyril Lignac ( Chef et Producteur télé pour M6 ). Et oui, les chefs de cuisine ont passé un cap, ils sont devenus eux aussi des ICONES.

6 – Le chef Guillaume Sanchez en appelle à la bonne volonté des chefs, des fournisseurs pour aider à soutenir les plus démunis à Paris … « Appel à chefs et fournisseurs, l’association @lachorbaparis a besoin de vous afin de continuer à nourrir les plus démunis, je sais que c’est extrêmement compliqué pour toute la profession en ce moment mais si vous en avez les capacités et le temps, contactez les directement sur leur Instagram ! » – La Chorba est une Association humanitaire laïque agissant contre la faim et l’exclusion sociale depuis 1998 ( https://lachorba.fr/ )

  

– Le chef suédois Bjorn Frantzen a indiqué sa nouvelle ouverture, la brasserie Astoria à Stockholm qui peut pourra recevoir ses premiers clients dès le 16 mars 2021. Le chef a diffusé quelques photos de l’établissement qui semble somptueux, en tous cas la cuisine et le fourneau est assez impressionnant. »Avec la Brasserie Astoria, nous voulons créer une expérience culinaire internationale et intemporelle », a déclaré le chef Björn Frantzén. « Avec la Brasserie Astoria, je souhaite créer le lieu qui ressemble à Stockholm, quel que soit le jour de la semaine et l’heure de la journée je veux toujours avoir l’envie de m’y retrouver ». Le chef Frantzen est à la tête de 8 restaurants dans le monde ( 3 à Stockholm, 1 à Hong Kong, 1 à Shanghai, 1 à Bangkok et 2 à Singapour), il est souvent considéré comme un des meilleurs chefs au monde…

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *