Brèves de Chefs – Richard Toix a pris ses nouvelles fonctions en Corse, Paul Pairet réouvre à Shanghai, Les chefs Militaires en compétition à Fort Lee, Nina Métayer à Pouliche, …

07 mars 2020  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Quelques nouvelles des fourneaux, certaines de ces brèves vous surprendront… D’autres vont déclencher des articles !

1 – Le chef Paul Pairet ( jury à TOP Chef 2020 saison 11 pour M6 ) et chef trois étoiles au guide Michelin du restaurant Ultraviolet à Shanghai, contraint de fermer depuis plusieurs semaines pour cause du coronavirus, a annoncé sa réouverture pour le 10 mars si les autorités régionales n’en décident pas autrement. La chef Hélène Darroze qui devait rejoindre le chef à Shanghai a annulé quant à elle sa venue sur place. Le chef Pairet doit aussi revenir en France pour plusieurs tournages dans les prochaines semaines en relation avec TOP CHEF, mais pour l’instant tout a été mis en attente de meilleures perspectives. Le chef Pairet a indiqué  » Safe and sound, fully equipped, well prepared. Thank you for the patience and take ultra care! « 

2 – Il semblerait que c’était tout juste l’entente cordiale entre le chef bordelais Philippe Etchebest et le chef perpignanais Paul Pairet sur les tournages de Top Chef 2020 saison 11. En effet les deux chefs ont un fort caractère, et les piques, tacles et vannes entre eux vont bon train ont remarqués les internautes qui relèvent que les deux chefs se contredisent souvent et ne se font pas de cadeau sur le plateau. Les internautes trouvent le chef Pairet un peu « perché « , c’est d’ailleurs le terme qu’a utilisé le chef Etchebest pour le qualifier, pour lui c’est « un chef très cérébral » … trop peut-être ?

3 – Direction Fort Lee aux États-Unis ce début de semaine pour plusieurs chefs français pour la finale de la coupe du monde de cuisine des chefs Militaires le  » Trident d’Or «  (concours réservé aux cuisines des armées) où se retrouvera la 🇨🇵 Team France pour soutenir l’équipe de militaires engagés dans la compétition. Organisé tous les 2 ans par le Commissariat des armées, le concours du Trident d’or permet de mettre à l’honneur un métier indissociable de l’efficacité opérationnelle : celui de cuisinier. L’équipe des cuisiniers des armées, lauréats du concours Trident d’Or 2019, est bien arrivée aux États-Unis ! Elle participe au 45ème concours culinaire militaire international (Joint Culinary Training Exercise) qui s’est ouvert hier sur la base de Fort Lee (Virginie) et qui s’achèvera le 13 mars.

4 – Il a pris le look « dandy » l’ancien directeur du guide Michelin monde, aujourd’hui cadre important du groupe Jumeirah, Michael Ellis a été pris en photo ces derniers jours au restaurant du chef Grégoire Berger à Dubaï, il faut dire que sur place la chaleur est tout autre qu’à Paris. Cette photo a été prise au moment du dîner à 4 mains proposé par le chef anglais Alex Dilling du restaurant The Green House ( London ) et de G. Berger au restaurant Ossanio.

5 – Quand deux grandes cheffes se retrouvent et collaborent, cela donne un menu à quatre mains unique pour le mois de la femme. Retenez la date, c’est le 24 mars prochain à Paris au restaurant POULICHE de la chef Amandine Chaignot. Elle recevra pour l’occasion la cheffe pâtissière Nina Métayer (ex le Grand Restaurant du chef JF Piège) en partenariat avec la marque Mauviel 1830. Ensemble, elles ont imaginé un menu découverte à 70€ (hors boisson) articulé autour de créations très personnelles. Au menu : cinq mises en selle d’exception, un plat gourmand (viande, poisson ou végétarien au choix), un fromage de producteur, un dessert et pour finir un gâteau à partager. Réservations sur https://www.poulicheparis.com/

6 – Après les deux ans passés à Saigon le chef étoilé Richard Toix et son épouse Laure ont rejoint leurs deux fils installés en Corse pour entamer un nouveau virage dans leur carrière. Installés dorénavant à Ajaccio, ils ont indiqué :  » Comme promis quelques nouvelles de nos nouvelles aventures professionnelles. Nous avons rejoint la grande distribution, avec un nouveau défi toujours dans les valeurs qui nous sont chères, saisonnalité, respect du produit et des producteurs. C’est le ❤️, pour être près de nos fils Romain et Maxime, qui nous a fait choisir ce poste mais aussi la politique entreprise par notre Pdg et notre Dg, épicuriens et visionnaires.  » – Le chef collabore avec l’enseigne Lecrler Baleone auprès du propriétaire François Padrona pour faire souffler un vent nouveau dans cet hypermarché pas comme les autres. Proposer le meilleur, tel sera le challenge à relever par le chef qui sera en charge de donner une dimension restauration à l’affaire, avec une attention particulière à la qualité des produits, légumes, fruits, poissons, le chef aura un oeil sur toutes les sélections, et sera une force de proposition. D’ici l’été le chef aura la charge de 4 points de restauration articulés dans un esprit  » place de village  » où seront servis des plats corses et méditerranéens, suivra ensuite un atelier de cuisine. … à suivre donc !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (80%)
  • Inquiétant (20%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *