Brèves de Chefs – Gaggan réouvre à Bangkok, Stephanie Le Quellec se rêve en Charles Aznavour de la cuisine, Éric Frechon fait d’Épicure le Meilleur restaurant de France, le St Barth Gourmet Festival, …
Quelques nouvelles des fourneaux, certaines de ces brèves vous surprendront … d’autres vont déclencher des articles !
1 – Épicure Meilleur restaurant de France – Le chef trois étoiles Éric Frechon a indiqué fièrement hier : » Les classements des Travellers’ Choice Awards 2019 Restaurants de TripAdvisor viennent d’être publiés. Epicure est le deuxième meilleur restaurant au monde, premier restaurant d’Europe et premier restaurant de France, selon les notes des clients du monde entier. Je suis heureux, infiniment heureux, et fier de mes équipes et de tout ce que nous accomplissons ensemble chaque jour.Merci de tout cœur à vous tous, pour votre soutien, nous cuisinons pour vous chaque jour avec beaucoup d’amour et de bonheur et cette récompense nous invite à toujours faire mieux pour vous, et tous ensemble. MERCI – «
2 – La chef Stéphanie Le Quellec qui vient d’ouvrir son propre restaurant à Paris ( La Scène ) a eu aussitôt les honneurs de la presse, en effet ce samedi la Top Chef faisait la Une du Figaro et Vous. » Le retour de la Cheffe sur le devant de La Scène « , Stéphanie Le Quellec a indiqué qu’elle espérait n’être jamais à la mode, a la question comment définiriez vous votre style ?, elle répond : » Je suis classique. J’ai des bases classiques, je ne sais pas être autrement. Même dans la vie: vous n’allez pas me retrouver à danser sur un bar. Je fais la fête, je m’amuse avec mes amis, mais je suis quelqu’un de simple. J’ai grandi comme ça. Je ne ferai jamais des assiettes complètement barrées ou de l’assemblage. J’aime quand c’est cuisiné, qu’il y a des sauces, des jus, quand c’est crémé, rôti au beurre… Je ne suis pas un chef à la mode! Je ne l’ai jamais été et j’espère ne jamais l’être. Je mise sur la durée. C’est comme en musique: il n’y a rien de pire que de faire un single qui cartonne et qu’on oublie aussitôt. Je préfère être Charles Aznavour! »
3 – Retenez la date, prenez vos billets d’avions, réservez vite vos places … Le St Barth Gourmet Festival remet le couvert ! … Ce sera du 6 au 10 novembre prochain, 8 chefs feront le spectacle culinaire de l’année, et pas n’importe lesquels : Arnaud Faye sera le parrain de l’édition 2019( MOF 2019 La Chèvre D’Or à Èze-Villages), Stéphane Buron ( Le Chabichou Courchevel ), Taku Sekine ( Dersou et Cheval d’or Paris ), Jean-Denis Rueubland ( MOF – Le Royal Champagne ), Guillaume Goupil ( Le Burgundy Paris ), Philippe Jourdin ( MOF – Terre Blanche ), Rémi Chambard ( Les Étangs de Corot ), Patrice Vander ( Hôtel Royal Évian ). Ils seront tous en résidence dans un des site hôtelier de l’île. Pour en savoir plus et réserver cliquez ICI
4 – Le Festival Bilbao Food Capital proposera cette année pour la première fois une partie sucrée, l’évènement se déroulera les 25, 26 et 27 novembre à L’hôtel Lopez de Haro à Bilbao. La 3ème édition du ce congrès de haute cuisine dirigé par Igor Cubillo, débutera par la présentation du film « El sentido del cacao » de Jordi Roca du restaurant 3 étoiles Celler de Can Roca et créateur du concept glacé Rocambolesc. Tout au long du forum exclusif auront lieu les showcookings, des cours d’œnologie, des démonstrations de cocktails et les « pop-up dîners ». L’affiche « sucré », sera dédiée notamment aux glaciers Sandro Desii (Esparraguera, Barcelone), Diego Guglielmi de Gelati Gelati (Maruri-Jatabe, Bizkaia), et Fernando Sáenz de Obrador Grate & Heladería dellaSera (Logroño). On y retrouvera aussi les chefs pâtissiers Eric Ortuño de L’Atelier Barcelona et aussi Jordi Butrón d’EspaiSucre, et Joanna Artieda.
5 – Le chef Gaggan Anand ( plusieurs fois Meilleur chef du continent asiatique au 50Best ) a annoncé la réouverture de sa nouvelle table à Bangkok, se sera le 1 novembre prochain au Sukhumvit 31. Le chef avait été sorti de l’affaire qui portait son nom par ses partenaires avant l’été, en quelques semaines le chef s’était retrouvé sans restaurant. Le chef s’était aussitôt mis en quête d’un nouveau lieu, il a ainsi déniché un nouvel espace de restaurant où la cuisine sera entourée par les tables. Ainsi les clients seront les spectateurs du travail du chef devant la table de cuisson de 5 mètres de long. Le chef a bien l’intention de faire le show et de finir tout les soirs par faire la fête avec les convives. À suivre donc ….