Bernard Pivot regrette dans un tweet que le mot quenelle, « joli mot de la cuisine lyonnaise » soit « sali, souillé, déshonoré « 

25 décembre 2018  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens C’est le quotidien DNA qui a relevé le fait, le journaliste écrivain Bernard Pivot défenseur de la langue française regrette que le mot  » quenelle  » soit détourné de sa signification culinaire  et devienne insultant.

Bernard Pivot comprendra vite à ses dépends qu’il faut surtout rester à l’écart de tout débat politique, les commentaires qui suivront le tweet laissant peu de place au dialogue.

À lire ci-dessous :

Lundi, le journaliste et écrivain lyonnais,

Lundi, le journaliste et écrivain lyonnais, Bernard Pivot a regretté dans un tweet que le mot quenelle, « joli mot de la cuisine lyonnaise » soit « sali, souillé, déshonoré par Dieudonné et les gilets jaunes antisémites ». Les réactions ne se sont pas fait attendre.

Dans un tweet publié lundi, le journaliste et écrivain lyonnais Bernard Pivot a regretté que le mot quenelle, « joli mot de la cuisine lyonnaise » soit « sali, souillé, déshonoré par Dieudonné et les gilets jaunes antisémites ».

L’homme de lettre, amoureux de la littérature française, est un habitué des réseaux sociaux et particulièrement de Twitter.

Parmi ses meilleurs tweets, on retrouve: « Le mot arrogance contient deux r, un r de mépris, un r de connerie », « La librairie n’encombre pas le cerveau des hommes politiques alors que le cerveau des hommes politiques encombre les librairies », « La théorie du genre est un genre de théorie dont on ne sait pas théoriquement à quel genre elle appartient ».

Bernard Pivot a voulu dénoncer à sa manière l’attitude des manifestants qui ont chanté, samedi matin à Paris, ce signe jugé de ralliement antisystème mais aussi antisémite, popularisé par Dieudonné.

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Elles sont contrastées. Il y a ceux qui vont dans le sens de Bernard Pivot et ceux qui parlent davantage d’amalgame. 

Beaucoup appellent au calme et au dialogue: « Que les gilets jaunes qui ne cautionnent pas ses débordements relèguent leurs gilets au placard. Les portes des mairies sont ouvertes pour entamer un dialogue constructif. Ceux qui persistent sont complices des violences commises. Pas excusables. »

D’autres précisent: « Pas toi nanard… Je te pensais plus cultivé ! Ce geste est antisystème, pas antisémite. » Certains pensent que c’est un « formidable contre-feu médiatique pour pouvoir détourner le mouvement des gilets jaunes ».

Pour revenir à la cuisine, une jeune femme préfère en appeler aux fondamentaux: « J’aime pas les quenelles ». L’un ajoute: « Les gilets jaune n’ont pas de quenelle au menu de leurs revendications. »

Pour ceux qui voudraient se réconcilier autour d’un bon plat de quenelles lyonnaises voici la recette de Marmiton.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *