Berlin – Le restaurant étoilé « Ernst » annonce sa fermeture. Est-ce l’annonce imminente d’une catastrophe pour le secteur de la gastronomie en Allemagne ?
Berlin – Le restaurant étoilé « Ernst » du chef Dylan Watson-Brawn va fermer ses portes. La crise des restaurants haut de gamme atteint son paroxysme.
Bon connaisseur du secteur de la restauration gastronomique, Bernhard Moser (fondateur de « Eat Berlin » ) est alarmiste. « Berlin court vers la catastrophe !« , a t’il écrit sur sa page Facebook (voir ci-dessous). Le secteur a un besoin urgent d’aide, car la situation dans les grands restaurants de la ville est particulièrement préoccupante explique-t-il. Dans un environnement caractérisé par des augmentations massives des coûts, une économie en berne, la peur actuelle des clients d’une perte de pouvoir d’achat provoque une humeur bien pire que la crise du Covid il y a trois ans.
Finalement, il ne fait que reformuler ce qui s’écrit et se dit depuis plusieurs mois déjà dans la capitale allemande. “Ça sent le roussi pour la haute gastronomie”, résume le quotidien local Der Tagesspiegel.
Le chef Dylan Watson-Brawn a annoncé la fermeture, pour la fin de 2024, de son restaurant Ernst, dans le quartier de Wedding. Cette table, que le Canadien avait ouverte en 2017, à l’âge de 24 ans, avait contribué à enfin imposer Berlin sur la carte de la gastronomie mondiale.
La fermeture annoncée de Ernst, l’un des restaurants les plus en vue de la capitale allemande, suscite beaucoup d’émotion. Tout à coup, les indices d’une crise semblent se multiplier sur la scène culinaire locale.
“Le jeune chef fascinait par sa capacité à improviser [chaque soir] 25 à 30 plats, faisant paraître les cartes de ses concurrents étoilés allemands soudain bien communes et surannées, et par sa manière d’évoquer l’agriculture comme d’autres parlent d’art”, expliquait le quotidien Süddeutsche Zeitung.
Le chef DYLAN a indiqué : « Comme vous l’avez peut-être déjà lu, l’Ernst prendra fin 2024. Ce n’était pas une décision facile à prendre et ce n’est pas dû à un seul facteur. Ernst n’a jamais été destiné à être un projet permanent, et pour nous il est temps d’avancer et d’apporter un changement. Au cours de nos 7 ans d’ouverture, nous avons construit un petit univers – composé d’agriculteurs, de pêcheurs, de nos voisins et bien sûr de nos clients. Nous avons reçu de nombreux signes d’affection, autant que nous n’aurions jamais pu imaginer lorsque nous avons imaginé Ernst et pour cela nous vous en sommes vraiment reconnaissants. Cette décision n’a pas été prise à la légère, et ce n’est pas la fin. Cela signifie simplement l’ouverture d’un nouveau chapitre. Nous avons encore deux autres lieux sur la Nettelbeckplatz qui eux resteront ouverts et nous mettrons toute notre attention sur eux. @julius.ernst.berlin et notre nouvelle boutique dédiée au vin @ernst.cave seront là où vous pourrez nous trouver sur place une fois notre dernier service à Ernst. Nous serons aussi disponibles pour des dîners privés. Bien qu’émotionnels, nous sommes motivés de ce que cette année nous apportera, nous restons dévoués à ne jamais cesser d’évoluer, d’apprendre et de vous apporter la meilleure expérience que nous puissions vous offrir…. Merci encore une fois pour votre soutien au fil des ans et nous avons hâte de vous accueillir dans l’année à venir. »