Goût de France : 5 grands chefs internationaux qui ont construit leur talent en France, dont 2 au Jardin des Sens

03 février 2016  0  DÉNICHÉ SUR LE WEB
 

signature-food-and-sens Goût de France – Good France aura lieu le lundi 21 mars prochain dans plus de 1500 restaurants dans le monde qui mettront en avant le savoir- faire gastronomique français. Une opération initiée par le chef Alain Ducasse et le Ministère des Affaires Étrangères associés à 150 Ambassades de France à travers le monde.

Le temps d’une soirée, c’est le  » Dîner Français  » qui sera mis à l’honneur, sa tradition, son savoir-faire, ses codes. À cette occasion les grands chefs se mobilisent dans les plus grandes tables françaises au monde, la presse a repéré 5 chefs grands noms de la cuisine qui ont fait leurs classes en France avant de devenir des stars internationales de la cuisine.

Pas peu fiers, sur les 5 chefs, 2 sont issus des cuisines du Jardin des Sens à Montpellier, la table des frères Pourcel, qui à quelques semaines de sa fermeture définitive marque encore l’histoire d’un parcours assez unique des frères jumeaux Jacques & Laurent.

Retrouvez l’article original du quotidien Lejdc.fr via Relaxnews.

Goût de France : 5 grands chefs internationaux qui ont construit leur talent en France

Pour la seconde année consécutive, la gastronomie française rayonnera sur les cinq continents lors de l’opération Goût de France/Good France le 21 mars prochain. Plus de 1.500 chefs proposeront leur propre vision de la popote française. Une journée en forme d’hommage pour cer Présentations.

bouleyDavid Bouley
 : À New York, les cuisiniers français ont pignon sur rue. Mais un Américain, David Bouley, s’est inspiré de ses passages en France et en Europe pour construire sa propre cuisine. Le propriétaire du restaurant Bouley, dans le quartier branché de TriBeCa, auréolé d’une étoile Michelin, a étudié à la Sorbonne, à Paris. Son cursus professionnel l’a amené à travailler aux côtés des grands pontes de la gastronomie française, tels que Paul Bocuse et Gaston Lenôtre.

 

 

 

 

 

ramsayGordon Ramsay
 : Le médiatique Écossais a mis fin à la bataille des meilleures ennemies, la France et l’Angleterre, grâce à la cuisine. Ce n’est sans doute pas un hasard si la toque charismatique est à la tête de grandes maisons au pays des mangeurs de grenouilles (Trianon Palace à Versailles, Le Pressoir d’Argent, Bordeaux). Après s’être résolu à tirer un trait sur sa carrière de footballeur, Gordon Ramsay a mis un pied à l’étrier sous la houlette d’un homme de poigne, Albert Roux, le chef français du restaurant Le Gavroche, à Londres. Le chef écossais a complété sa formation en France sous les ordres de Guy Savoy et de Joël Robuchon.

 

kellerThomas Keller
 : Le chef américain n’a jamais caché son amour de la France. D’ailleurs, son restaurant étendard en Californie s’appelle « The French Laundry ». Son adresse « Per Se » à New York est aussi reconnue comme l’un des meilleurs restaurants au monde, classé deuxième dans « La Liste », le classement impulsé par le Quai d’Orsay en décembre dernier. Il est le seul cuisinier américain à tenir plusieurs restaurants gastronomiques auréolés de trois étoiles, au même titre qu’Alain Ducasse ou Joël Robuchon. En 1983, Thomas Keller s’installe en France et fait ses classes dans plusieurs établissements étoilés, tels que Guy Savoy et Taillevent. La toque a été faite Chevalier de la Légion d’honneur. Il a également été le chef conseil pour la réalisation du film d’animation « Ratatouille ».

 

chiangAndré Chiang : 
Le chef taïwanais, devenu homme d’affaires en construisant un début d’empire gastronomique international, a noué une relation particulière avec la France. Ses mentors ne sont autres que les jumeaux Jacques et Laurent Pourcel, chefs du restaurant étoilé de Montpellier, le Jardin des Sens. André Chiang a d’abord appris à manoeuvrer les couteaux sous les commandes de sa mère, avant d’envisager un voyage en France. Le chef s’expatriera finalement pendant quinze ans. Le chef Chiang a complété sa formation tricolore auprès de Pierre Gagnaire et de Joël Robuchon. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs chefs au monde, grâce notamment à son restaurant André, basé à Singapour.

 

 

 

ShuzoShuzo Kishida : 
Le cuisinier est un exemple de cette jeune garde de chefs japonais qui ont fait leurs classes en France, et qui entretient des relations étroites avec elle. Shuzo Kishida est né dans la région du Chubu, sur la côte sud de l’île de Honshu. Le chef a d’emblée démarré son apprentissage en manoeuvrant les bases de la gastronomie française. En 1993, il travaille dans un restaurant qui se réserve aux spécialités tricolores. L’adresse s’intitule « La Mer » et se situe dans un hôtel japonais. Avant de s’envoler pour la France, il passe par le célèbre quartier de Shibuya à Tokyo. À près de 10.000 km de son Japon natal, Shuzo Kishida passe d’un restaurant étoilé à un autre. Puis, il pose plus longuement ses valises à Montpellier au Jardin des Sens des frères Pourcel à Montpellier avant de rejoindre l’Astrance, où officie Pascal Barbot. En 2004, il se hisse jusqu’au poste de sous-chef du trois étoiles. En novembre 2005, le Japonais retourne chez lui pour ouvrir Quintessence, le restaurant qu’il va faire progresser jusqu’à la récompense suprême au guide Michelin, en poursuivant la même philosophie culinaire acquise à l’Astrance.

 

L’ensemble des restaurants participants à Goût de France/Good France le 21 mars est indiqué sur le site www.goodfrance.com. Toutes les recettes servies s’inspireront des bases de la cuisine française. Les menus respecteront le déroulé apéritif, entrée, plat, fromage et dessert, le tout arrosé de vins français. Pour participer à l’événement, les gastronomes n’auront qu’à effectuer une réservation traditionnelle.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (67%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *