Chef’s Table sur Netflix – la série qui remplie les restaurants
BFMTV a fait un enquête sur les retombées commerciales de la série Chef’s Table diffusée sur Netflix. Et il semblerait qu’elles soit très bonnes, que la série donne l’envie à de nombreux clients de traverser les océans pour passer à table, à ce jour seulement 4 chefs français ont eu droit à un épisode… beaucoup aimeraient avoir leur place dans le programme, mais ce n’est pas si simple que ça, il faut avant devenir ami avec le réalisateur… indispensable pour produire un portrait intime.
Lisez ci-dessous ou cliquez sur le LINK pour retrouver l’article original.
La série de portraits de chefs diffusée sur Netflix, séduit sur les écrans mais aussi dans les restaurants des chefs, qui voient une clientèle importante affluer.
Jamais auparavant la cuisine n’avait été filmée de la sorte. Les images sont sublimes, les plats des oeuvres d’art, les histoires des chefs des épopées passionnantes. Chef’s Table, la série Netflix de l’Américain David Gelb, propose une approche révolutionnaire du documentaire gastronomique.
Au fil de ses quatre saisons, dont l’une est consacrée à quatre chefs français, Alain Passard, Michel Troisgros, Adeline Grattard et Alexandre Couillon, la série bouscule les codes du genre et les sens du téléspectateur. Avec des moyens et une approche inédits Chef’s table raconte l’histoire de ses chefs habités par leur art et filme leurs plats comme des stars de cinéma. A tel point qu’après avoir regardé les épisodes, on se prend vite à jeter un oeil sur leur site à la recherche d’un numéro pour réserver.
Débordés par des appels
Et c’est exactement ce que la série inspire aux abonnés Netflix qui sont nombreux à faire la démarche. Alain Passard confie ainsi au Monde, « Pour moi, cela équivaut à une troisième étoile. C’est pratiquement aussi fort que cette distinction« . Il raconte ainsi que « dès le premier jour de diffusion, nous avons été débordés par des appels qui venaient du monde entier : Etats-Unis, Mexique, Asie…« .
Alexandre Couillon, autre chef star de la série, l’a constaté lui aussi. Il a vu débarquer sur son île de Noirmoutier en Vendée, des clients du bout du monde. Certes, ce chef étoilé (2 étoiles au Michelin), n’a pas attendu la série pour se faire connaître. Mais il a reçu de nombreux messages et a élargi sa clientèle.
…/…
Sans compter les gourmets qui veulent découvrir de leurs propres yeux où on été tournées les scènes si spectaculaires vues dans Chef’s table. A l’image de ce client canadien qui lui a demandé » Vous pourriez me montrer à quel endroit vous tranchiez le merlu dans la série de Netflix ? « , comme le racontait Libération, dans le portrait qui lui était consacré en novembre 2016.
D’autres chefs qui ont participé à d’autres saisons, ont connu le même phénomène. Résultat, les restaurants se bousculent au portillon pour avoir la chance de figurer dans la série. David Gelb explique ainsi au Monde recevoir « beaucoup de sollicitations ». Sauf que ce n’est pas aussi simple. Pour l’Américain, chaque épisode est le fruit d’une rencontre. Il devient ami avec chacun des chefs. Une condition presque indispensable pour parvenir au degré d’intimité atteint dans chaque portrait.
Et puis le réalisateur semble aimer le sentiment de découvrir des personnages. Et privilégie ceux qui se livrent moins facilement. Pour lui, « Les chefs qui cherchent à être filmés ne sont pas les plus intéressants« .