La cuisine sur Netflix – Chefs étoilés et cuisiniers de rue héros de séries américaines

15 juin 2019  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensLa cuisine et Netflix, c’est une histoire qui s’écrit avec des chefs qui se mettent aux fourneaux et des gourmets qui passent à table. Les séries se suivent, se multiplient et rencontrent un fort succès qui met l’eau à la bouche. 
Une sélection à ne pas rater.

 

Chef’s Table : ou les parcours des chefs les plus ambitieux, les plus détonnants au monde. Ils se confient et racontent leur ascension de leurs premiers pas en cuisine à leur arrivée au sommet, aux étoiles,  à la gloire et à la célébrité. Ils sont audacieux, ils créent sans modération, font bouger les codes de la cuisine, révolutionnent avec goût et talent le monde culinaire. Cette série racontent le parcours de ces chefs hors du commun, leur vision de l’art culinaire, comme Massimo Bottura, Magnus Nilsson, Alex Atala, Enrique Olvera, Jordi Roca, Albert Adria…    Est diffusée également une version de Chef’s Table dédiée à la France. 4 épisodes et 4 chefs français transformés en héros de série américaine, Alain Passard, Adeline Grattard, Alexandre Couillon, Michel Troisgros.

Série documentaire née aux Etats-Unis – Réalisation David Gelb – six volumes de 4 à 6 épisodes d’environ 45 minutes. Le volume 4 se concentre exclusivement sur la pâtisserie.

 

Street Food : série documentaire signée par les producteurs de Chef’s Table. Voyage et découverte de la street food . Première escale l’Asie. Ici pas de célébrités, pas de stars étoilés mais des cuisiniers de rue, qui inventent et cuisinent sur un trottoir, sur un confetti de trottoir, dans des bouis-bouis de fortune à ciel ouvert, avec un minimum d’ustensiles mais un maximum de volonté de partager des recettes locales, familiales, jour après jour avec un souci permanent de générosité. La série conte le parcours de ces chefs du quotidien. Des histoires de vie pas facile, entre soupe et tortilla, ils défendent leur cuisine, améliorent leurs recettes, vendent leurs spécialités reconnues et appréciées, avec passion et un savoir-faire certifié au fil des jours. Des cuisines de rue pleines de charme, de sourire, de joie, de vérité, une image en goût et saveurs de la culture d’un peuple. Le premier épisode nous a posés en Thaïlande dans une rue de Bangkok où le pétillant Jay Fai, récompensé d’une étoile par Michelin,  prépare de la soupe Tom Yum comme personne. Puis les caméras prendront la route d’Osaka pour rencontrer le chef Toyo et ses spécialités japonaises comme l’okonomiyaki.  Les épisodes suivants sont des pauses et découvertes de la street food asiatique en Inde à Delhi, en Indonésie à Yogyakarta avec nouilles au manioc et jajaj pasar, à Taïwan à Chiayi, en Corée du Sud sur le marché de Séoul, au Vietnam à Hô-Chi-Minh-Ville, à Singapour et aux Philippines à Cebu.

La série compte 9 épisodes d’une trentaine de minutes.

 

Cooked : présenté par Michael Pollan, journaliste et auteur scientifique, spécialiste de la nutrition. Il observe d’un oeil curieux et conte les 4 types de transformations qui interviennent lors de la cuisson, le feu et le barbecue , l’eau et la cuisson mijotée en Inde, l’air nous entraine au Maroc dans des champs de blé, interroge sur la science du pain –  la terre, focus sur la fermentation ou comment de micro-organismes pas si beaux et pas trop aimés transforment magiquement des ingrédients crus et donner des délices comme le chocolat ou le roquefort. 

La mini-série compte 4 épisodes d’environ une heure. Chaque épisode de la série se concentre sur l’un des éléments utilisés en cuisine : feu, eau, air et terre.

 

Tout le monde à table – Devant des critiques du monde, un combat international entre binômes de chefs d’élite qui s’affrontent cuillère et fourchette à la main, prêts à gagner en cuisinant les plats typiques de leur pays d’origine. Douze équipes de deux chefs talentueux venus du monde entier, un jury international composé d’acteurs, de sportifs, de critiques gastronomiques pour un tour du monde du goût. Après avoir été mis au défi de préparer des spécialités culinaires de neuf pays, après avoir livré diverses épreuves, le gagnant remportera la place à « La table finale » composée de neufs grands noms de la gastronomie internationale. Anne-Sophie Pic représente la France. Les 9 chefs du jury  :  Mexique, Enrique Olivera – Espagne, Andoni Aduriz. Royaume-Uni, Clare Smyth – Brésil, Helena Rizzo – France, Anne-Sophie Pic – Japon, Yoshihiro Narisawa – Etats-Unis, Grabt Achatz – Inde,  Vineet Bhatia – Italie, Carlo Cracco.

The Chef Show – Émission culinaire présentée par Roy Choi et Jon Favreau, écrivain, réalisateur et foodie. Celle-ci est un spin-off du film Chef, dans lequel les deux acteurs sont tous deux présents.  Le film s’intéressait aux péripéties de Carl Casper, un chef de cuisine excédé de cuisiner toujours le même menu dans un restaurant chic de Los Angeles, sous prétexte que celui-ci plait aux clients. Après avoir perdu son emploi, il décide de se lancer dans l’ouverture d’un food truck aux côtés de son sous-chef Martin… Les épisodes explorent l’univers de la cuisine en compagnie de chefs renommés et de célébrités. Le premier épisode, diffusé en ce mois de juin, voit les deux présentateurs préparer un pepper pot avec Gwyneth Paltrow et le comique Bill Burn qui lui confectionne un sandwich. Le deuxième épisode réunit à Atlanta des Avengers qui vont engloutir des tonnes de nourriture. Dans le troisième épisode Scarlett Johansson adorera les recettes du film « Chef » dont les pâtes et le fondant au chocolat. Le quatrième épisode rendra hommage au critique gastronomique Jonathan Gold. Le 5ème sera totalement pizza, près de food trucks de Venice en Californie. Le 6ème recevra David Chang qui parlera cuisine coréenne. Le 7ème sera tacos et BBQ avec Aaron Franklin. Le 8ème se déroulera à Austin et découvrira la côte de boeuf et le Hot Luck.

Le docu-série compte une saison de huit épisodes d’une trentaine de minutes.

Les Tribulations culinaires de Phil ou les aventures de Phil Rosenthal, créateur de Tout le monde aime Raymond, qui décide de faire le tour du monde  pour découvrir les cultures, s’en imprégner et goûter les spécialités culinaires de plusieurs pays. Il nous entraîne à Copenhague, smorrebrod et attractions des Jardins du Tivoli,  à Saigon, ou encore Le Cap, dégustation de viande d’autruche avec le petit-fils de Mandela, cafés et fleurs. À Venise Phil se promène en gondole et découvre glace, fromage et vinaigre balsamique. À Dublin, boxty, algues et Guinness. À Buenos Aires, dulce de lèche , boeuf, tango et équitation. À New York, hot dog, « ego cream ».

La série compte deux parties de six épisodes d’environ une heure.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *