1,3 kg pour cette huître oubliée dans un parc à huître
Et oui parfois il a des belles histoires à raconter, chaque jour qui passe on se rend compte au combien la nature est incroyable. On estime que cette huître ramassée par deux jeunes enfants est âgée de 30 à 40 ans, plusieurs décennies camouflées dans un parc à huîtres, le quotidien Ouest-France vous dit tout.
C’est sûr, on n’en demandera pas une douzaine pour le repas de dimanche… Cette semaine, deux enfants ont découvert une « huître oublié » d’1,3 kg. Impressionnante.
C’est totalement par hasard que Rudy et Gabriel ont découvert cette huître hors norme ce mercredi 27 mars, à Talmont-Saint-Hilaire. Ces deux copains se trouvaient à La Guittière. Et c’est la maman de Rudy, Melinda Petitgas, qui raconte la suite ce samedi : il s’agit « d’une huître oubliée dans nos parcs à huîtres à la Guittière. Elle est énorme ». Bien vivante, celle-ci pèse 1,3 kg…
Dans la famille Petitgas, on est ostréiculteur de génération en génération. Mais une huître comme celle-là, Jacques et Melinda n’en ont jamais vue. Jacques, élu Vendéen de l’année 2018 et médaillé d’or au salon de l’agriculture, estime son âge « entre 30 et 40 ans », et ce d’après ses stries. Que va-t-elle devenir ? Ils ont décidé de la garder et l’ont remise en eau.