Grégory Coutanceau ouvrira un restaurant le 1er juin prochain à Rochefort
Grégory Coutanceau – Ce sera au Magasin aux vivres, bâtiment du XVIIe classé et tout juste réhabilité, à compter de juin. Le restaurant s’appellera « Vivre(s) ».
C’est maintenant officiel : Grégory Coutanceau vient se se faire remettre les clefs de son nouveau restaurant. « Vivre(s) » ouvrira le 1er juin dans le Magasin aux vivres, magnifique bâtiment du XVIIe classé et juste réhabilité.
Le chef rochelais veut ici allier le bon, le beau et le sain : une cuisine au feu de bois pour le restaurant et le jardin d’hiver ; un potager sur le roof-top dominant la Charente sans oublier une très belle sélection de vins proposée au bar.
Plusieurs espaces vivront au gré de la journée, du petit-déjeuner au dîner, avec pour fil conducteur les produits de saison, issus principalement du coin afin de valoriser le savoir-faire de la région. Dans ce nouveau lieu, un étage sera consacré aux événements d’entreprise ou familiaux, avec possibilité de privatisation et mise à disposition d’une équipe dédiée, en partenariat avec Grégory Coutanceau Traiteur.
Ouverture officielle : le 6 juin. Le restaurant fonctionnera tous les jours du petit-déjeuner au déjeuner et au dîner (19 heures – 23h30). Il proposera 80 couverts au restaurant ; 36 au jardin d’hiver ; 100 dans l’espace panoramique et 60 places au bar à vins. Les salles de réception auront une capacité de 36 places pour la salle de direction, 200 pour la grande salle en format debout et 160 en format repas.
Le parcours du chef – Après trois ans d’études de médecine, Grégory Coutanceau rejoint l’Ecole Ducasse. Il est fils de restaurateur étoilé et est Passé par Alain Ducasse à Paris et Monaco, Hélène Darroze, Frédéric Anton…
Il ouvre son premier restaurant en 1997 sur le port de La Rochelle, puis lance son activité de traiteur en 2004. Viendront ensuite quatre autres établissements, dont le Château de Curzay, où il obtient 1 étoile Michelin. En 2012, il intègre le réseau des Traiteurs de France, pour en devenir le vice-président en charge de l’innovation culinaire. Son école de cuisine, à La Rochelle, verra le jour en 2012. En 2018, il est sur le podium du Chef de l’année, aux Trophées de la gastronomie et des vins à Lyon, derrière Eric Fréchon et Alain Passard.