César ou Oscar ? Pierre Gagnaire ou Wolfgang Puck ? Fouquet’s ou Ray Dolby Ballroom ?
Des prix et des chefs – des films et des stars, des strass et des étoiles pour deux cérémonies, deux compétitions, deux menus, deux ambiances. Deux soirées riches d’émotions et de surprises, de joie suprême et de déception totale, de remerciements et de trophées tous disent s’en moquer mais tous l’espèrent l’attendent et ont préparé leur discours de remerciement. Deux soirées savoureusement clôturées par un grand diner ou un buffet hollywoodien.
La première cérémonie, Les César, 43ème édition, va se dérouler à Paris ce soir, à la salle Pleyel. Aux commandes, le Président des César, Alain Terzian, ainsi que le maître de cérémonie cette année, Manu Payet, qui a demandé aux récompensés de bien vouloir faire de courts discours de remerciement et non de longs fleuves de congratulations. La cérémonie sera ouverte par Vanessa Paradis, dénoncera les violences faites aux femmes – les invités porteront un ruban blanc – et sera dédiée à Jeanne Moreau.
Dans l’émotion et l’impatience Doria Tillier, nommée dans la catégorie meilleure actrice, Nicolas Bedos, Julie Gayet, dont le film qu’elle a produit, Grave, est en compétition dans la catégorie meilleur premier film, Charlotte Gainsbourg, et Yvan Attal, tous les deux en compétition cette année. Dany Boon, Grand Corps Malade et Mehdi Idir, Albert Dupontel, Mathieu Amalric, Jeanne Balibar, Juliette Binoche, Emmanuelle Devos, Marina Foïs, Karin Viard, Swann Arlaud, Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Mélanie Thierry…
Artistes en compétition, artistes en représentation, artistes d’hier et d’aujourd’hui, les espoirs, tout le gratin du cinéma français, les nommés, les élus, les récompensés qui vont repartir avec sous le bras une compression de metal qui vaut de l’or pour celui qui reçoit la statuette , les déçus, les oubliés, les heureux et les dépités tous vont se retrouver ensuite au Fouquet’s. Aux cuisines, Pierre Gagnaire. Au menu du dîner, une « cuisine avant tout émotionnelle, une cuisine de sentiments, une cuisine tendre, une cuisine douce », : Salade de homard, Filet de bœuf Wellington aux morilles et Galette chocolat-pralin-caramel au beurre salé, proposée par le maître de la Grande Maison Bernard Magrez à Bordeaux.
Les 6 restaurants Fouquet’s du groupe Barrière, respectivement établis à Paris, Cannes, Courchevel, Enghien-les-Bains, La Baule, Toulouse et Marrakech, proposeront ce menu exclusif à leur clientèle durant la soirée du samedi 3 mars.
La deuxième cérémonie, Les Oscars aura lieu à Los Angeles le 4 mars. 90e édition. 1500 invités, le tout-Hollywood va se retrouver après la cérémonie pour un dîner et une soirée à la Ray Dolby Ballroom, très chic. Les convives dégusteront, pour la 24e année consécutive, un buffet made by Wolfgang Puck – le chef préféré des stars -. Celui qui a, entre autres, cuisiné pour les mariages de Madonna, de Kim Kardashian ou de Jennifer Lopez. Pas de diner mais un buffet.Pour célébrer ou consoler le chef va commencer par envoyer une armée de 60 amuses-bouches divers et variés.
Suivront des plats côté mer – caviar et homard – et côté terre – boeuf Miyazaki Wagyu et riz noir. Et pour la vague vegan qui déferle sur la Californie le chef a prévu des mini-tacos et des pâtes, des pâtes oui mais somptueuses hollywoodiennes à la truffe… Le moment sucré? Tartes à la rose, aux lychis ou à la framboise, dessert chocolaté et quand on aime on ne compte pas… 7 000 minis-chocolats, des sucettes en chocolat à l’effigie de la statuette iconique des Oscars, pour laisser un goût sucré et doux à la soirée.
Parce que le gaspillage est honni même à Hollywood,, les organisateurs de la soirée vont redistribuer ce qui n’aura pas été mangé sera à diverses banques alimentaires de Los Angeles. Bravo.