Fouquet’s au Louvre Abu Dhabi – Cuisine gastronomique au coeur du musée

24 février 2020  0  MADE BY F&S
 

    signature-food-and-sens L’ouverture de l’antenne du Louvre à Abu Dhabi a suscité bien des envies de voyage, d’installations, d’ouvertures.  Elle est la destination incontournable du Moyen-Orient. Ville de contrastes et de merveilles, la ville s’impose entre tradition et création, passé et futur. Le plus ancien bâtiment de la ville, le Fort blanc, Qasr al Hosn, fait de sable, de coquillages et de coraux côtoie la Mosquée Cheikh Zayed,  majestueuse et  spectaculaire, 82 dômes de marbre blanc étincelant et d’or, 1000 colonnes, somptueux motifs floraux faits de nacre et de pierres semi-précieuses, tapis de prière  de 5627 m2 tissé à la main,  lustre étincelant en cristal Swarovski…

La ville affiche sa signature culturelle et gastronomique – Entre désert et plage bleue, aquarium d’Al Qana et mosquée, centre d’art de Manarat al Saadiyat, nouveaux quartiers chics, festival de musique électronique qui a déplacé l’élite des DJ, festivals gastronomiques, île de Yas et Hôpital des Faucons,à quelques mois de l’ouverture de l’Expo 2020, Fouquet’s, l’un des restaurants les plus emblématiques de Paris, fait ses débuts au Moyen-Orient au Louvre Abu Dhabi en s’installant au coeur même du musée du Louvre, signé Jean Nouvel, ancré dans la mer, sur l’île de Saadiyat. Imaginez et rêvez : une coupole de 184 m de diamètre, 7850 étoiles qui jouent au clair-obscur  font des jeux de lumière et  la mer qui encercle, entoure le musée et ses trésors, 600 oeuvres, de l’Antiquité au XXIe siècle qui racontent l’histoire de l’humanité.

©Mohamed Sonji

Désormais on peut déjeuner et dîner à la brasserie Fouquet’s qui incarne l’Esprit et le patrimoine parisien, a trouvé le lieu idéal en s’installant au cœur du  musée d’art sur l’Île Saadiyat d’Abu Dhabi. Fouquet’s et Louvre Abu Dhabi représentent le summum de l’excellence culturelle et culinaire. 

Fouquet’s Abu Dhabi propose un menu créé en collaboration avec le Chef Pierre Gagnaire, triplement étoilé au Guide Michelin. Témoignant de sa créativité et de son flair inégalés, ce menu réinvente les classiques de la cuisine française avec la touche inimitable « Gagnaire ». Avec des saveurs surprenantes et une présentation sans faille, les plats restent fidèles à la gastronomie française et proposent des produits d’exception soigneusement choisis. La carte du Fouquet’s Abu Dhabi mêle des plats de cuisine française traditionnelle avec un certain nombre de plats signatures du Fouquet’s tout en adoptant une cuisine contemporaine et internationale inspirée des Émirats.

En ce lieu comme dans ses restaurants ici et ailleurs, Pierre Gagnaire introduit des juxtapositions contradictoires de saveurs, goûts, textures et ingrédients. Sa mission : la volonté d’exploiter un restaurant où « on y lit le futur tout en respectant la tradition ».

En entrée, un succulent tataki de thon accompagné de sa sauce des “Champs-Elysées” aux jeunes pousses, ou encore de délicieux escargots de Bourgogne cuits à la perfection. Les plats principaux sont tout aussi travaillés et inspirés de la gastronomie française : sole meunière grillée au beurre nantais et citron, épaule d’agneau et son houmous de lentilles au curry vert, ou encore le fameux bœuf Wagyu, viande d’exception, qui promet une dégustation inattendue. Pour finir sur une note sucrée, le célèbre mille-feuille du Fouquet’s, véritable ode à la tradition pâtissière française, offre un réel plaisir gustatif. Sans oublier le délicieux sablé aux framboises et pointe de basilic, accompagné de son sorbet pour une touche de fraîcheur.

 

 

Comme dans tous les Fouquet’s de par le monde, Fouquet’s Abu Dhabi offre les codes esthétiques de la marque avec son ambiance unique, élégante et sobre, fauteuils en cuir rouge distinctifs, portraits de célébrités en noir et blanc du célèbre Studio Harcourt, ronds de serviette en argent sur lesquels sont gravés les noms des célébrités, lustres d’avant-garde, tables recouvertes de lin. L’esprit contemporain des lieux se reflète dans les murs blancs du Louvre Abu Dhabi signé par l’architecte français Jean Nouvel. Des fenêtres colossales attirent le regard vers l’extérieur, là où l’étincelant golfe Arabique embrasse l’horizon.

A découvrir, Juste au-dessus du Fouquet’s, le bar Marta, reflet de la perfection parisienne. Durant la journée, le Tea Time est servi en même temps que les apéritifs classiques. Le soir venu,  carte pointue de cocktails et mocktails imaginée par des mixologistes, sur des rythmes endiablés, grâce au DJ résident du Marta.

Du mardi au dimanche – Déjeuner : 12h00 – 15h00 – Dîner : 19h00 – minuit  (01h00 jeudi et vendredi)

 

photos Fabrice Rambert

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *