Pour ses 125 ans, S.Pellegrino honore 125 tables.

30 mai 2024  0  Non classé
 
signature-food-and-sens

Les idées continuent à fuser pour S.Pellegrino, l’enseigne emblématique d’eau gazeuse, même après avoir vécu plus d’un siècle. En ce moi de mai, plutôt que 125 bougies, c’est 125 adresses qu’elle a réuni pour célébrer son anniversaire.

Photo : CP de San Pellegrino

Si l’icône à bulles d‘Italie peut aujourd’hui mobiliser toute la France c’est grâce à son succès résultant d’un travail acharné des années durant. L’eau de S.Pellegrino prend sa source dans le lieu éponyme des Alpes Italiennes, et de son origine a grandi une société qui a traversé le temps. L’enseigne gagne en popularité durant le 19e et 20e siècles par ses nombreuses innovations, comme la toute première orangeade, pressée en 1932. Sa popularité et son influence se confirme avec le rachat d’Aqua Panna en 1957, qui lui permet d’étendre sa clientèle dans toute l’Europe. En 1999, c’est le monde entier qui boit dans les fameuses bouteilles vertes, et afin de clore le millénaire, San Pellegrino organise pour ses 100 ans une représentation du Don Giovanni de Mozart à Milan devant 2000 invités.

Dans les temps plus modernes, les gammes de produit se développent et S.Pellegrino se diversifie. Fine Dining Lovers, son magazine online, paraît pour la première fois en 2011, et devient rapidement une référence pour les épicuriens les plus curieux. L’enseigne affirme sa place dans le monde gastronomique en lançant en 2015 la première édition de S.Pellegrino Young Chef Academy, un concours qui s’adresse aux jeunes cuisiniers talentueux de demain. La dernière création en date ciblait le produit; la gamme S.Pellegrino Essenza, aux arômes de fruits méditerranéens. La marque s’est toujours agitée pour favoriser son évolution, et ses 125 ans en sont une nouvelle étape.

Photo : François Coquerol

Pour cet anniversaire, S.Pellegrino a décidé d’honorer ce qui se marie le mieux avec son eau : un bon repas. En s’associant avec Time Out – guide culinaire bien connu des parisiens -, l’enseigne a répertorié 125 restaurants offrant des moments uniques. Dans ces adresses, l’expérience gustative et le cadre du repas sont sublimés par l’émotion transmise dans la cuisine, des critères décisifs pour rentrer dans le guide de S.Pellegrino. Ce catalogue est des plus hétéroclites, comprenant des tables gastronomiques comme des bistrots populaires, et ce dans chaque région du pays.

En Île-de-France, S.Pellegrino a notamment été conquise par Lafayette’s à Paris. Au 19e siècle, cet hôtel particulier était réputé pour ses fastueuses soirées. Si l’ambiance est de nos jours plus reposée, les murs de l’établissement respirent encore le raffinement de l’aristocratie de la capitale, et transmettent cette qualité en cuisine. Celui qui orchestre ces dîners mondains, c’est Mory Sacko, connu pour son passage à Top Chef. Ce jeune cuisinier ingénieux joue avec son environnement néo-bourgeois et lie dans ses créations l’Amérique et l’Afrique, en utilisant un savoir faire français.

Photo : Pierrick Contin

S.Pellegrino reste au Nord mais part voir l’océan dans une des adresses qu’elle a sélectionnées en Bretagne; la brasserie La Corniche. Un restaurant qui avoisine la digue de Saint-Malo, et dont les tables font face à la Manche. Cette vue n’est pas la seule chose dont on peut se délecter, la brasserie propose des plats généreux et locaux. Sur la carte on trouve le « chou farci de la Corniche« , une « sole meunière« , et même le « crab roll Escoffier« . Des recettes savoureuses à déguster n’importe quel jour, la brasserie ne fermant jamais ses portes.

Photo : Delaney Inamine

Les côtes françaises ont toutes leurs lieux uniques, et la Provence ne manque pas à la règle. Le Tuba Club de Marseille est sans doute une des adresses les plus spéciales du littoral. Sur la calanque de Goudes, vous êtes invités à manger dans cet ancien club de plongée, perchés au dessus de la Méditerranée. Dans l’assiette, c’est une réelle exploration marine; du thon, du tourteau, du mulet, tous sont servis cru ou cuits dans des préparations de qualité. Une immersion en pleine mer nichée sur une falaise, un moment sans pareille.

Photo : La Chapelle-Château Saint-Jean

Les boissons de S.Pellegrino rafraîchissent également les repas des terres et montagnes du pays, comme en Auvergne-Rhône-Alpes. L’enseigne pétillante a stagné un instant devant le décor du restaurant La Chapelle au Château Saint Jean de Montluçon. Ce n’est pas un jeu de mot ou une référence, les repas de cet établissement classé Relais & Châteaux sont servis dans la nef d’une chapelle du 12e siècle, au majestueux plafond cuivré. La cuisine de ce lieu insolite, est étoilée au guide Michelin, grâce au talent de son chef Olivier Valade. Il a confectionné les assiettes du Premier Ministre à Matignon, et travaillé pour d’illustres adresses comme le Relais Bernard Loiseau ou Divellec. Son temps passé dans les hauts lieux de la gastronomie a étoffé la carte de son restaurant. Il y présente un menu distingué et délicat, avec des mets comme le « coeur d’aloyau charolais » ou « l’arborescence de chocolat« .

Photo : Pierre Jancou

En poursuivant son chemin dans les massifs montagneux de France, S.Pellegrino s’est arrêté en Occitanie, dans les Corbières, pour profiter d’un repas au Café des Sports de Padern. Une devanture bleu azur encadre une terrasse modeste, reflétant le ciel dégagé des étés de l’Aude. L’unique café du village est le rendez-vous des habitants et habitués, mais aussi une ouverture aux voyageurs intrigués. Il ne reste plus qu’à s’installer dans cette institution au centre du bourg, et goûter à la cuisine locale du chef et vigneron Pierre Jancou.

Photo : Ami Fritz

L’ambiance chaleureuse des Corbières, l’enseigne l’a retrouvée sur la route des vins d’Alsace, à l’Ami Fritz. Situé au coeur du village d’Ottrof, le restaurant s’est développé dans une grande maison familiale et accueillante. Elle a conservé des traces de son passé d’auberge « winstub« , avec ses poutres en bois imposantes et sa cheminée. Un lieu ancré dans la culture alsacienne, où le goût de la tradition est présent dans chaque plat. Munster ou « choucroute« , tout est préparé par le chef Patrick Fritz avec une passion du terroir et de la gourmandise.

Photo : finedininglovers.fr

Ce panorama culinaire se termine en Nouvelle Aquitaine, où S.Pellegrino a visité les cave du grand théâtre de Bordeaux, pour découvrir la Table d’hôtes de la brasserie Le Quatrième Mur. Ce restaurant est sous les commandes de Philippe Etchebest, chef à la renommée mondiale qui a fait de nombreuses apparitions médiatiques. Dans cet salle recluse, le cuisinier réduit le mobilier; pas de séparation entre la cuisine et la et les clients , et surtout, une seule table. Une disposition qui garantit la transparence et le partage entre chaque personne présente, avec un menu de haute gastronomie préparé aux yeux de tous.

Photo : CP de S.Pellegrino

La France entière est en effusion pour les 125 ans de S.Pellegrino, et pour rassembler sous une bannière tous ces établissements, l’enseigne crée un nouveau style pour leurs contenants historiques. Une édition spéciale en verre strié , avec une étiquette sur laquelle les bulles se sont multipliées. Ces bouteilles seront servies à chacune des 125 tables du guide, ajoutant aux plats, et à l’expérience, une profusion de gaz frais et de vivacité.

Site Internet de S.Pellegrino

Site Internet de Fine Dining Lovers

Par Matiyas Perrin

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *