Beauté, cosmétique & hôtellerie – Clarins vient d’annoncer une prise de participation dans le groupe Evok Collection

02 mars 2024  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensL’hôtellerie et la gastronomie attirent les investisseurs, les marques de luxe qui veulent voir briller leur nom sur des façades d’hôtels et de restaurants, au-delà des packagings de crèmes et de parfums. La dernière maison à s’engouffrer, à investir dans l’hôtellerie de luxe est la maison CLARINS, mondialement connue pour ses crèmes et lotions de soin, de maquillage qui incarnent la beauté avec des valeurs responsables, avec un souci de luxe discret et élégant. La marque participe au succès économique de la filière des parfums et des cosmétiques en France, filière qui emploie 226.000 personnes, compte 6.300 établissements et réalise un chiffre d’affaires de 71 milliards d’euros.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-03-01-a-11.24.54-800x601.png.

Le groupe a déjà investi dans un autre domaine que la cosmétique en reprenant, il y a trois ans  un domaine à Saint-Emilion, Le Château Beauséjour, premier grand cru classé B de Saint-Emilion, pour 75 millions d’euros. Pour le groupe français, propriété de Christian et Olivier Courtin-Clarins et de leur famille, il s’agissait d’un premier investissement conséquent dans l’univers viticole. Tous les membres de la famille sont investis dans différents secteurs du luxe. Régulièrement Clarins avec le Dr Olivier Courtin-Clarins met son expérience médicale au service du groupe familial et collabore avec des chefs et des restaurants pour mettre en place des menus bien-être « parce que la beauté passe aussi par l’assiette ». Il a même lancé un ouvrage « Belle dans mes recettes » sous la forme d’un carnet de recettes gourmandes, engagées, de saison, nutritionnellement équilibrées et faciles à réaliser. Chaque saison débute par l’attention particulière qu’il faut prêter à sa peau pour en prendre soin.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_0092-798x800.jpg.

Aujourd’hui, c’est le secteur de l’hôtellerie haut de gamme qui voit débarquer le groupe ClarinsFamille C Participations, holding de la famille Courtin, propriétaire de Clarins,  vient d’annoncer une prise de participation dans le groupe Evok Collection pour un montant de 130 millions d’euros, selon un communiqué diffusé mardi. «Cet investissement de 130 millions d’euros scelle une alliance entre les deux groupes familiaux français», selon le communiqué qui évoque un «engagement à long terme» Directrice de la société d’investissement depuis sa création, en 2018, et également présidente du conseil de surveillance de Clarins, Prisca Courtin-Clarins annonce  « la prise de participation par Famille C Participations dans Evok Collection, l’activité d’hôtellerie du groupe de Pierre Bastid »«Avec les équipes de Famille C Participations, je suis fière d’accompagner le développement d’Evok et de bousculer les codes de l’hôtellerie pour créer des lieux de vie d’exception». «La solidité d’Evok Collection se trouve renforcée par l’apport de Famille C Participations, lui permettant ainsi d’adopter l’objectif de détenir et opérer une quinzaine d’adresses à travers le monde à l’horizon de cinq ans», selon le communiqué.

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_0095-701x800.jpg.

Evok Collection, né en 2014, au sein du groupe de Pierre Bastid, est spécialisé dans l’hôtellerie de luxe. La marque française détient six adresses à Paris (Nolinski, Brach, Sinner et Cour des Vosges) et Venise (Brach), et prépare deux ouvertures  à Madrid et Rome, selon le communiqué. «Forts d’une décennie de développement réussi d’un nouveau modèle d’hôtellerie de luxe fondé sur la détention en propre d’un immobilier exceptionnel, nous avions l’ambition d’inviter un partenaire privé et non financier à même de partager notre approche et audace entrepreneuriale dans un temps long», déclare Romain Yzerman, directeur général de Zaka, foncière de Pierre Bastid et propriétaire d’Evok, cité dans le communiqué. Il ajoute : «Ainsi renforcé par l’injection de 130 millions d’euros, Evok Collection va pouvoir accélérer le déploiement de ses marques hôtelières en sélectionnant des actifs d’exception, notamment dans les Alpes, à Saint-Tropez, à Londres, Milan, Ibiza, Côme, Capri, Amalfi ou Marrakech…»

Avec cette participation, les deux groupes vont pouvoir se déployer dans d’autres secteurs que leur activité première. « La volonté d’innover et de moderniser l’hôtellerie de luxe est l’une des clés du succès d’Evok et l’une des raisons de notre partenariat », explique Prisca Courtin, directrice générale de Famille C Participations.

Famille C Participations se déploie dans le secteur de l’hôtellerie, le fonds détient également  des parts dans Le Collectionist, spécialisé dans la location de villas de luxe, et dans le Mas Candille, un hôtel 5 étoiles qui rouvrira l’été prochain sur la Côte d’Azur… avec un spa Clarins.

 

 

 
 

 

 

 

 

 Avec cette opération, le fonds devrait notamment accélérer l’implantation des spas de sa marque phare, Clarins, au sein du portefeuille d’établissements d’Evok Collection. Les deux entités devraient également travailler ensemble au développement de Nolinski et de Brach, deux des marques du groupe hôtelier fondé en 2014 par l’homme d’affaires français Pierre Bastid.

« Nous sommes très heureux de ce nouvel engagement, qui fait progresser notre action dans le domaine de la beauté et du bien-être et incarne notre ambition pour l’art de vivre à la française », confirme Prisca Courtin.

Outre ses intérêts dans le domaine de la beauté et du soin avec le rachat d’Ilia et de Pai ainsi que ses participations dans Ceremonia ou encore Joone, Famille C Participations a également investi dans une douzaine d’entreprises technologiques ces dernières années. La société s’est par ailleurs déjà rapprochée du secteur de l’hébergement en

Evok Collection, de son côté, rassemble plusieurs marques telles que Nolinski, Brach, Sinner, Bast ou encore Cour des Vosges. Il comptabilise actuellement six adresses à Paris et Venise alors que deux projets d’ouverture sont actuellement en cours à Madrid et à Rome. Avec ce nouveau partenariat, les deux entités espèrent atteindre 15 établissements d’ici les cinq prochaines années.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *