Le restaurant du bout du monde de Jean Imbert – « Les Mutinés » restaurant gastronomique du Brando
JEAN IMBERT – Direction les iles, à des milliers de kilomètres du Plaza Athénée, de l’Avenue Montaigne, de la ville lumière Paris, Jean Imbert plonge dans les bleus en mille nuances de la mer qui berce l’atoll de Tetiaroa, en Polynésie française. Cap sur une ile au bout du monde. Jean Imbert voit la vie en bleu, bleu du ciel bleu de la mer qui baigne les iles de La Société, sous le vent. Il rejoint cet atoll privé, dans la vie du plus célèbre habitant de ce véritable paradis, Brando, Marlon Brando qui a débarqué pour le tournage du film « Les révoltés du Bounty » en 1960 et quelques années plus tard en est devenu le propriétaire.
Désormais Jean Imbert est « résident » de l’ile. Le Chef Jean Imbert, nommé Chef du mythique hôtel THE BRANDO, dévoile son nouveau projet « Les Mutinés », restaurant gastronomique de l’hôtel The Brando sur l’atoll de Tetiaroa en Polynésie Française, restaurant dont le design est inspiré d’une coque de bateau renversée. THE BRANDO, rappelons-le, est le seul hôtel de luxe de l’atoll privé. Une douzaine de petites îles entourant un lagon, à 50 kilomètres au Nord de Tahiti. Un paradis discret de 36 villas, avec plage privée et piscine, restaurants proposant une cuisine polynésienne, française et japonaise, luxueux spa polynésien niché au milieu d’un étang paisible, bar avec vue sur le lagon ressemblant à un nid d’oiseau, l’emblématique Bob’s Bar sur la plage, piscine, un potager, un magasin de perles, une boutique, des sports nautiques et une Ecostation…
Voyage, voyage – voyage gastronomique que Jean Imbert installe passionnément. Il réalise son rêve de rejoindre son paradis sur ile, sur les traces du plus illustre des Robinsons, charmé furieusement par la magie de l’atoll, de ce confetti entre mer et ciel, par cette poignée de kilomètres carrés où plane l’esprit d’un beau rebelle. Le chef Jean Imbert dévore depuis l’enfance, les films de ce révolté, précurseur bien avant l’heure de la protection et de la défense de la terre, de ses mers et de ses iles, de ses terres et de ses montagnes. Déjà Marlon Brando, sur son ile, avait imposé les normes qui étaient alors extraordinaires et sont aujourd’hui tout simplement normales.
Comme Marlon, Jean Imbert adore Tetiaroa, côtoyer sans les perturber oiseaux protégés, tortues marines… Les Tahitiens considèrent l’atoll comme un lieu sacré. Tellement sacré, qu’à une certaine époque, les plages de sable blanc, les cocotiers, les palmiers et le lagon étaient réservés pour les escapades et les vacances de la royauté tahitienne…
Comme Marlon Brando, Jean Imbert est une homme engagé en faveur de la préservation de cet écosystème délicat et par la richesse de la culture polynésienne et le souvenir de Marlon Brando, dont l’esprit plane sur les cocotiers… Le chef souhaite partager à travers sa carte, la véritable histoire du navire « le HMS Bounty » et de ses mutinés.
Un menu comme un film avec des séquences en couleurs et en saveurs, directement venues des produits locaux. De plat en plat, Jean Imbert retrace ce voyage, de son départ d’Angleterre, jusqu’à son arrivée à Tahiti. Emouvant et gustatif retour dans le passé, au cœur de cette épopée du 18ème siècle. Chaque arrêt sur la carte dévoile un plat et son histoire : « Le départ», « La tempête », « La mutinerie », « La cachette »… Le chef a imaginé cette carte comme une véritable chasse aux trésors. Ce menu dégustation est proposé autour de produits locaux exceptionnels qui ont inspirés le chef lors de la préparation de la carte. Produits sourcés au plus près des cuisines, le potager de l’hôtel est à quelques pas et permet de créer des plats de la terre à l’assiette, et les accompagner d’assaisonnements naturels uniques, épices, herbes, les fleurs… qui foisonnent sur le confetti paradisiaque.
Il faut compter aussi sur l’Océan si proche qui inspire assiette après assiette le chef et ses équipes qui déroulent « Ceviche aux herbes du jardin de l’île », « Langouste accompagnée de son carpaccio de fruits frais » (clin d’œil à a victoire de Top Chef). L’atoll a ses ruches aussi et généreusement elles offrent leur miel pour « Un soufflé au miel ». “Je suis fier d’avoir pu créer la carte que j’imaginais, celle qui raconte la véritable histoire du Bounty, de Marlon Brando tout en utilisant les merveilles que la nature nous offre sur place” Jean Imbert.
Le voyage gastronomique se fait au sein de l’hôtel mythique THE BRANDO, désigné par l’architecte, Rémi Tessier qui a déjà collaboré avec le chef pour le restaurant étoilé “ Jean Imbert au Plaza Athénée” , “La plage du Martinez” …Comme dans un film, il plante un décor extraordinaire.
A l’entrée, l’affiche originale du film, encadrée de bois de cocotier et chinée par le chef, lui-même collectionneur, vous accueille. Lumières tamisées qui rappellent l’ambiance d’une nuit éclairée à la lanterne à bord du Bounty.
Lustre monumental, fait sur mesure de milliers de cristaux, réincarnation du navire, vient surplomber le lieu et la grande table centrale, taillée dans un seul et unique bloc de marbre aux couleurs du lagon de Tetiaroa. Tout autour, des alcôves intimistes comme des cabines. Quartz volcanique, coraux faits de bronze animent le décor, raflant que nous sommes en Polynésie.