Un jour, des livres, des piles de beaux livres à déguster

28 décembre 2023  0  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensBienvenue dans le monde des beaux livres – embarquement immédiat sur la liste des livres de cuisine, cadeaux rêvés pour les gourmets, les gourmands, les chefs de cuisine de famille, les artistes de la terrine  et de maryse, pour cette armée joyeuse de femmes et d’hommes qui aiment cuisiner et lire, dévorer des livres de cuisine version nouvelle. les livres de cuisine ne sont plus seulement litanie, chapelet de recettes qui se suivent au garde-à-vous par ordre alphabétique. Aujourd’hui les livres de cuisine sont livres d’histoire, recueils de souvenirs de famille, livres d’émotions et de transmission, de partage et d’amour. Ils disent le parcours d’une femme qui est tombée en amour de la cuisine, d’un homme qui n’avait pas toutes les chances, car non né dans le sérail, mais qui avait du talent et une volonté phénoménale qui lui ont permis de gravir les marches menant aux étoiles. Offrez, offrez-vous des livres de cuisine, livres de chefs, livres d’histoire de famille, de recettes aussi, qui au fil des pages vous entrainent dans des mondes de gourmandise et de découvertes. Il n’y a pas que les réseaux sociaux pour trouver une recette. La cuisine comme les autres arts, sont découverte de soi et du monde, alors mangeons, dévorons des livres en pagaille. Sans modération.

il n’est jamais trop tard pour  faire des cadeaux, Noël est passé mais 2024 arrive très vite avec son traineau d’anniversaires, de fêtes… et offrez des livres !

La poule sur un Mur va partager au fil des jours ses coups de coeur 

PLAZA ATHENÉE – immersion dans l’histoire d’un mythique palace parisien

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 17-©-Oliver-Pilcher-533x800.jpg.

LES AUTEURS – JEAN IMBERT & MARC LAMBRON

Jean Imbert est aux commandes des restaurants de l’hôtel depuis 2021, notamment Jean Imbert au Plaza Athénée, auréolé d’une étoile Michelin. En 2022, il devient le chef de la boutique historique parisienne de la maison Christian Dior, du mythique hôtel Le Brando en Polynésie française, du Cheval Blanc St-Barth et du légendaire Venice Simplon- Orient-Express. Depuis 2023, il est également le chef de l’hôtel Martinez à Cannes. Élu chef de l’année en 2019 par le magazine GQ, il est aussi considéré par Vanity Fair comme l’un des 50 français les plus influents au monde. Marc Lambron, écrivain, critique littéraire, membre de l’Académie Française depuis 2014. Auteur de plusieurs livres à succès, a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, y compris le Prix des Deux Magots, le Prix Femina et le Prix Colette.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Plaza-Athenee-x-Assouline-3D-cover-800x800.jpg.

LE LIVRE – 272 pages & quelque 2900 grammes de Plaza, d’histoire, de rencontres, de confidences, de souvenirs, de photos en noir & blanc, de photos en couleur, de la vie trépidante d’un paquebot de luxe amarré avenue Montaigne. Bienvenue à bord pour un voyage extraordinaire entre légendes d’hier et stars d’aujourd’hui, talents de toujours et métiers de l’ombre, chevilles ouvrières de l’excellence.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2-©-Oliver-Pilcher-800x550.jpg.

La très belle cage d’escalier, desservant les sept étages de l’hôtel.

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2023-12-28-a-09.27.52.png.

Tout commence par un édito de Jean Imbert « Mes rêves ont toujours été trop grands pour moi : ma chance, c’est de pouvoir en réaliser certains, émerveillé comme l’enfantque je ne cesserai jamais d’être – j’espère. La cuisine n’est pas un travail, c’est ma vie ; une vie cuisinée à l’instinct. Là, dans un lieu où, comme Tintin, j’ai planté ma fusée rouge et blanche : le Plaza Athénée. Le Plaza, si loin, si proche, comme une île à 200 brasses dont on se dit qu’onl’atteindra un jour ; un navire y a fait voguer depuis plus d’un siècle tant de voyageurs.« … « Le Plaza, c’est le premier endroit où j’ai endossé une veste de cuisine, même si je n’ai pas osé écrire mon nom dessus, car c’était trop pour moi. L’histoire du Plaza Athénée vit et vogue en moi ; je l’ai rêvée comme on rêve d’un lieu, d’une traversée de l’Atlantique ou d’un voyage sur la Lune. Mais une histoire ne s’achète pas. On l’a ou on ne l’a pas. »

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 10-©-Oliver-Pilcher-643x800.jpg.

 

LE SUJET – L’histoire et la vie d’un palace, le Plaza Athénée, depuis  sa construction avenue Montaigne à sa vie d’aujourd’hui. Une avenue qui au XVII n’était qu’un terrain marécageux, un égout à ciel ouvert… sur lequel courait un chemin de terre, une artère verte qui desservait les cabanes des jardiniers qui y cultivaient des courges, un endroit malfamé où des veuves vendaient leurs charmes et des bandits de grand chemin détroussaient voire tuer les inconscients qui s’aventuraient sur ces terrains obscurs… Jusqu’à ce qu’un marquis au XIX ne s’y installe et donne un bal qui attire le Tout-Paris et lance l’avenue et l’intègre dans ce triangle d’or de luxe, d’élégance. La métamorphose de l’avenue était en marche. Grands bourgeois, aristocrates, banquiers y ont font construire des hôtels particuliers.  Un hôtel est bâti et inauguré en 1913 pour accueillir les riches clientes venues voir défiler les collections des grands couturiers qui avaient installé leur atelier et leur salons sur cette avenue, Christian Dior, les soeurs Callot, Paul Poiret, Madeleine Vionnet y ont installe leur temple de la mode. Des clientes qui venaient choisir leur robe de soirée pour aller au théâtre des Champs Elysées voisin.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 14-©-Oliver-Pilcher-533x800.jpg.

Aujourd’hui l’avenue Montaigne est définitivement l’épicentre du luxe et de la mode. et au milieu se dresse en majesté un hôtel, le Plaza Athénée dont le prince des cuisines est un jeune chef jean Imbert qui bouscule le passé illustre de cette table. Aujourd’hui le maitre de maison directeur général émérite, FRANÇOIS DELAHAYE, a balayé les paillettes des Années folles, pilote en « pacha » le paquebot qui après avoir soufflé ses 100 bougies, a vécu une mue pour entrer dans le moderne XXIème siècle. Le Plaza est un palace haute-couture, un théâtre sur lequel règne François Delahaye. Il assure la continuité en ouvrant les portes au futur. « Il était une fois le Palace de demain » est le moteur de mon imaginaire ! Après tout, le Plaza, c’est un voyage de 80 métiers, de 550 personnalités, de 220 destinations . . . Laissez-vous guider. . . et vous émerveiller. » François Delahaye, directeur général du Plaza Athénée et chief operating officer de Dorchester Collection.  

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 6-©-Oliver-Pilcher-533x800.jpg.

Voituriers de l’hôtel, Élie Richard et Morgan Girard.

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 7-©-Boby-Odieux-534x800.jpg.

La barmaid du Relais Plaza, Djeneba Sow.

 

Un palace qui a su trouvé sa place au XXI siècle sans rien perdre de son ADN et de son identité dont le fil rouge est l’excellence à la française. Le livre offre un joyeux voyage sur les 25000 km2 de l’hôtel de l’avenue Montaigne, 25000 kilomètres carrés d’appartements, de suites, de restaurants, de bars, où se croisent des clients internationaux venus d’ici et ailleurs, des clients pris en charge par des équipiers qui jouent de savoir-faire et savoir accueillir avec les codes du savoir vivre à la française. Au fil des pages on croise quelque 600 personnalités qui ont goûte à l’histoire d’hier et d’aujourd’hui du palace, qui ont découvert et adopté les décors somptueux du lieu, apprécié la cuisine raffinée.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 11-©-Oliver-Pilcher-533x800.jpg.

Se découvrent portraits de vips, acteurs, cinéastes, auteurs, et habitants de ce village grand comme un confetti qui ne connait jamais l’inactivité, qui vibre chaque seconde, animé par voituriers, cheffe de réception, concierge, fleuriste, maître de caves… et clients. 

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 12-©-Oliver-Pilcher-533x800.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 15-©-Oliver-Pilcher-533x800.jpg.

 

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Après avoir voyagé à Ibiza, au Caire, à Capri ou encore à St-Tropez, Assouline rend hommage au Plaza Athénée, qui devient une destination à part entière de la série iconique d’Assouline, Travel From Home. Les éditions Assouline sont les maitres dans ces beaux livres de destinations qui en mots et photos époustouflantes embarquent dans des voyages éphémères.

Très beau