« La Passion de Dodin-Bouffant » a été présenté à Cannes, le chef Pierre Gagnaire a supervisé toutes les scènes de cuisine et signé le dîner avec le chef Bruno Oger
Le chef Pierre Gagnaire a été le consultant culinaire du film “La Passion de Dodin-Bouffant” présenté aujourd’hui à Cannes lors du Festival International du Film. Le chef trois étoiles y joue même un petit rôle.
Le film est réalisé par Tran Anh Hung, on y retrouve les acteurs et actrices Juliette Binoche, Benoît Magimel, Emmanuel Salinger, Patrick d’Assumçao, Galatea Bellugi, Bonnie Chageau-Ravoire, Jan Hmmenecker, Frédéric Fisbach
Le réalisateur Tran Anh Hung avait déjà abordé l’univers de la cuisine dans un précédent long métrage « L’Odeur de la papaye verte » qui avait remporté à Cannes la Caméra d’or et le Prix de la jeunesse à « Un certain regard » en 1993. Avec son nouveau film il se plonge dans la gastronomie française du XIXe siècle et adapte le roman de Marcel Rouff La Vie et la passion de Dodin-Bouffant (Editions du Serpent à plumes).
Pierre Gagnaire a servi de conseiller culinaire et supervisé, revisité, peaufiné tous les plats que l’on voit à l’écran lors du film. Très émue par la réalisation du film, le chef a indiqué ce jour depuis Cannes : « Comme un peintre, un musicien ou un acteur, quand je cuisine, je rentre dans mon monde et je ne pense à rien d’autre. J’oublie toutes mes autres responsabilités et je ne suis concentré que sur le moyen de créer une émotion gustative qui m’amuse et me satisfasse. La cuisine est un art sensible, instinctif, où il faut se garder de la démesure et ne jamais faire preuve d’arrogance. Il faut savoir se remettre en question. En ce moment, je travaille sur des morilles à l’absinthe et les premiers retours de mes clients amis ne sont pas bons. Il faut que je cherche encore. Je n’ai pas un palais exceptionnellement aiguisé, mais je crois que je ne suis pas mauvais dans la construction des goûts. »
Le film sortira en salle le 8 novembre 2023
Le Pitch – « Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. A force de passer du temps ensemble en cuisine, une passion amoureuse s’est construite entre eux où l’amour est étroitement lié à la pratique de la gastronomie. De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle.«
Aussitôt après la projection du film, la production avait organisé une soirée gastronomique au restaurant La Villa Archange du chef Bruno Oger, un dîner à 4 mais auquel a participé le chef Pierre Gagnaire.
Découvrez le menu ci-dessous et les photos de la soirée :
Photo Valery Hache Afp