Les inscriptions au Ruinart Sommelier Challenge sont ouvertes
Retour de l’édition du Ruinart Sommelier Challenge le 22 mai à l’Hôtel Cheval Blanc Paris
Les candidats vont se retrouver pour une journée d’échange et de partage animée par Florence Boubée-Legrand, oenlogogue de la Maison Ruinart, sur le thème «Champagne & Variations climatiques, l’impact sur le chardonnay. »
« Le Ruinart Sommelier Challenge, est un moment de partage de connaissances avec les sommeliers du monde.» Frédéric Panaïotis, Chef de caves, Maison Ruinart.
Les candidats de l’édition 2023 seront départagés par un jury professionnel composé notamment de : Florence Boubée-Legrand (Œnologue, Maison Ruinart), Jérémy Cuckierman (Membre du comité de dégustation de la Revue des Vins de France), et Gaëtan Lacoste (Chef sommelier, La Réserve, Paris).
L’événement se déroulera en deux temps et plusieurs épreuves, avec une première partie de la journée dédiée à un concours de dégustation de 4 vins de France ou d’ailleurs à l’aveugle afin de départager les candidats qui devront sur cette épreuve décrire précisément les vins, à mots choisis, en s’approchant au plus près de leur identification, mais aussi faire des suggestions d’accords, suggérer des accords mets & vins et les conditions de service dont la température.
A la suite du challenge, une Masterclass permettra de revenir sur l’impact du réchauffement climatique sur la vigne et les vins de Champagne, suivi d’une dégustation technique autour du Chardonnay. Cette seconde dégustation en trois temps sera l’occasion pour les sommeliers de découvrir en exclusivité une nouvelle cuvée de la Maison.
Ouvert à l’ensemble des sommeliers, l’inscription au Ruinart Sommelier Challenge est gratuite. Les candidatures se font directement ici sur le site Internet de la Maison jusqu’au 22 avril inclus. Les vainqueurs de chaque édition nationale participent à un séjour de formation unique de quatre jours à la découverte de la Champagne au sein de la Maison Ruinart.
Créé en 2010 aux Etats-Unis et organisé aujourd’hui dans 9 pays, le Ruinart Sommelier Challenge est un programme qui vise à fédérer des sommeliers talentueux ayant des valeurs d’excellence et souhaitant continuer à se former aux vins et à leur élaboration. Depuis 2018, les 4 dernières éditions françaises auront accueilli plus de 90 participants et récompensé 4 professionnels avertis : Julia Scavo en 2018, Ann Long du Restaurant Uva à Cannes en 2019, Seika Hosokawa du Restaurant Le Jules Verne en 2021 et Pierre-Alexis Mengual, sommelier du Groupe Gérard Bertrand en 2022.
Le 22 mai 2023 – Hôtel Cheval Blanc Paris, 8 Quai du Louvre – 75001 Paris