Le Petit Extra : Un des plus anciens bistrots français de Montréal accueille le chef franco-marocain Nawfal Bennani
Dominique Homs
Le Petit Extra, c’est un bistrot très parisien, dans l’âme comme dans la déco, on se croirait dans notre capitale! Il est niché dans un quartier de Montréal, Sainte Marie, situé entre le Plateau Mont Royal et les vieux quartiers du port, autrefois “mal famé”, et qui est aujourd’hui en pleine métamorphose.
Un lieu gourmand et charmant
Nappe blanches, chaises bistrot, luminaires art déco, bar en bois 1900…il ne manque rien et ce n’est même pas l’accent de l’adorable serveuse, Pascale, qui nous remettrait les pendules à l’heure canadienne ! Réputé depuis 30 ans pour sa cuisine bien française, il est le rendez vous de personnalités de tous milieux . Jean Louis Trintignan en avait même fait sa cantine quand il venait à Montréal. Depuis presque 40 ans, on s’y régale de cuisses de canards et de gésiers confits (du Québec!) mais aussi de foie gras, de ris d’agneaux aux champignons, de raie pochée au court bouillon …
Entre Fès et Montréal …
Pour cette édition de Montréal en lumière la Maison a reçu Nawfal Bennani qui, pendant tout l’évènement a signé entièrement une carte de l’entrée au dessert . Ce chef aux accents de Méditerranée, est pétri des cultures gastronomiques de Fès et de Lyon où il est devenu un incontournable du prêt à manger à emporter “ Ma Cuisine Marocaine”. De son aventure québécoise il retient le bonheur de l’échange avec un personnel cosmopolite qui ne demande qu’à s’enrichir et qu’à apprendre.
Avenir gourmand
“…il faut surtout les initier à la sélection des bons produits, à inciter les producteurs à aller de l’avant dans leur culture. Au début lorsque je suis arrivé à Lyon et que j’avais mon “bouchon” je ne trouvais pas de la très bonne menthe; petit à petit j’ai réussi à faire planter celle que j’avais sélectionnée, et aujourd’hui mon producteur approvisionne de nombreux restaurants ayant misés sur la qualité. Ce sont des démarches destinées à préparer l’avenir de la gastronomie et c’est aussi à cela que Montréal en Lumière est destinée”
Pour répondre aux attentes des épicuriens venus en grand nombre, Nawfal a proposé entre autre un Duo de patate douce et chou-fleur-rôti sauce yahourt et tahine, concassé de pistache, ou encore des Endives aux “14” arpents” (fromage canadien) chaud, dates medjool, confiture de tomate à la fleur de rose et vinaigrette à l’érable…un joli et savoureux mélange des savoirs gourmands que les chanceux pourront déguster entre autre plats jusqu’au 5 Mars prochain.
A la question reviendrez-vous à Montréal pour la prochaine édition en 2024, Nawfai n’a pas caché son désir de se réinvestir aux pianos de ce ” Petit Extra” dont il semble bien être “tombé en amour”!
Sortie Cabaret !
Les propriétaires du Petit Extra ont rachetés il y a quelques années le cabaret attenant au restaurant : Le Lion d’or. Dans ce club de quartier à l’intérieur authentiquement art-déco, se produisaient dans les années 30 des musiciens de jazz, des revues..restaurée en totalité, sa scène accueille à nouveaux aujourd’hui toutes sortes de spectacles et de diners-spectacles qui affichent toujours complets ! Un lieu sublime où la magie opère !