Le chef Guy Savoy récompensé par le Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême 2022 pour son livre « Guy Savoy cuisine les écrivains du 16e siècle »
Le Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême à présenté ce début de semaine son édition 2022. Ce prix récompense les meilleurs ouvrages de l’année en matière de littérature culinaire, pour la deuxième année consécutive, Stéphane Layani, président de Rungis et président du Prix Rungis des Gourmets, a décidé d’unir le Prix Rungis au Prix Antonin Carême. Ainsi, ce 12 décembre des experts et des passionnés de la gastronomie ont remis les récompenses aux gagnants mais aussi le Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger, au Réfectoire des Cordeliers à Paris (6ème).
Lors de cette cérémonie la société des Cuisiniers de France était présente et exposa certains livres anciens de sa collection privée.
Chaque année depuis 2000, le Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême met en lumière des livres qui parlent de cuisine, de produits, de terroirs et de l’histoire de la gastronomie européenne au travers de textes et de photos de qualité. Pour le Chef Philippe Renard, Président du Prix depuis 2010, cet événement est ancré dans la culture gastronomique contemporaine. Le 22e Prix Antonin Carême est l’occasion pour le jury, d’apprécier les ouvrages en lice selon les critères suivants : les origines des produits et anecdotes qui s’y rapportent, une mise en image artistique, l’originalité et la facilité d’exécution des recettes pour des « cuisiniers du dimanche ».
Créé par Stéphane Layani, président des halles de Rungis, le Prix Rungis des Gourmets, quant à lui, a récompensé un livre pour sa mise en valeur des produits par la littérature, les recettes, les récits, les dessins, les photos et l’alimentation durable.
Enfin, le 13ième Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger, créé en mémoire du fondateur du Prix Antonin Carême, met à l’honneur un ouvrage apprécié pour la qualité de ses photographies et la mise en valeur des mets. Valérie Colloredo-Taittinger a offert comme chaque année le trophée du prix spécial dédié à son père.
Le chef Guy Savoy a indiqué : « Quel bonheur de voir mon ouvrage « Guy Savoy cuisine les écrivains du 16e siècle » écrit en complicité avec Anne Martinetti et Alexis Voisenet aux Éditions Herscher récompensé du prix littéraire de la gastronomie Antonin Carême 2022 ! »
Pour en savoir plus – CLIQUEZ ICI