Aux  » Sources de Fontbelles  » le chef Guillaume Veyssière régale Angoulême, la Charente et bien au-delà

31 mars 2022  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

De passage du côté de Cognac pour la cérémonie des étoilés 2022 pour le guide Michelin, F&S ne pouvais pas ne pas faire étape à Angoulême au restaurant les Sources de Fontbelles qui depuis deux ans régale toute la région.

Toute la Charente brillait ce mois de mars au rythme des étoiles Michelin, et notamment celle décrochée l’année dernière par le jeune chef Guillaume Veyssière, qui à quelques minutes du centre d’Angoulême s’impose comme un chef qui compte au sein de ce terroir éloigné des grandes routes touristiques.

« Les Sources de Fontbelle » est devenu en quelques mois l’incontournable table gastronomique régionale, d’autant que le chef est bien connu par ici puisqu’il avait sa propre table durant quelques années au coeur d’Angoulême.

Son restaurant détonne par son design totalement industriel et dépouillé mais pour autant carrément confortable, de plus il es intégré dans un environnement de verdure qui s’ouvre sur le terroir charentais.

Vous adorerez forcément ce bâtiment aux lignes droites et pures, qui dès l’entrée vous interpèle et vous permet de vous conduire soit vers la table gastronomique, soit vers la partie bistronomique, et même vers quelques charmantes chambres d’hôtes qui complètent parfaitement l’expérience culinaire.

La salle du restaurant gastronomique ouverte du mercredi au samedi et dimanche, au déjeuner seulement, propose tout juste une trentaine de places assises qui s’articulent tout au tour d’un énorme bloc de pierre et fait face à la forêt environnante. Le chef travaille avec les produits de son terroir charentais, il faut dire que le chef est originaire d’ici, et connait parfaitement les ressources agricoles de sa région.

« Un lieu unique, un caractère authentique. Il suffit de quitter l’agitation de la ville par le boulevard de Bretagne pour se retrouver sur la falaise calcaire des Eaux-Claires au cœur d’une végétation dense et variée. Dominant la vallée, deux restaurants dont un gastronomique mêlent avec délice les produits de la vallée de Fontbelle (potager, apiculture…) et du terroir (sourcing local, respect des saisons) dans le respect de l’authenticité et des saveurs. » indique le site internet du restaurant.

Le menu du jour à l’ardoise

Ce jour là nous n’avons pas pu goûter à la table gastronomique puisque fermée le mardi, mais nous nous sommes posés dans la très agréable salle du bistrot qui au déjeuner ne désemplit pas. Derrière le discret comptoir l’équipe de cuisine s’active pour servir une cuisine du jour imaginée par le chef.

La carte met à l’honneur les légumes, le chef indique  » ni végan, ni végétarien, juste végétal « , une très bonne idée de revendiquer une cuisine végétale sans se donner de contrainte, juste le plaisir de cuisinier les légumes du jardin potager « d’à côté ». Vous pourrez aussi profiter du menu du jour, celui-ci plus traditionnel mais au rapport/qualité/prix imbattable. C’est frais, goûteux, bien assaisonné, les portions sont généreuses et c’est parfaitement réalisé.

La carte du bistrot

« Je travaille le produit pour le magnifier et donner à mes hôtes le plaisir gustatif d’une belle viande, de légumes cuisinés tout en finesse, de poissons cuits lentement pour en préserver les saveurs. Lorsque vous entrez dans mon établissement nous avons l’exigence de devoir vous choyer, vous écouter tout en vous faisant découvrir notre univers. » Guillaume Veyssière

Guillaume Veyssière

LES SOURCES DE FONTBELLE

1 bis, rue des meules à grains, Angoulême  – TEL 05 45 23 51 75

Ci-dessous quelques plats gastronomiques diffusées par le site internet du restaurant :

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (63%)
  • Inquiétant (25%)
  • Mmmm interessant (13%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *