Mais qui sont les Toques Blanches Lyonnaises qui rayonnent bien au-delà de Lyon ?
LES TOQUES BLANCHES LYONNAISES – ce sont des artisans du bon goût réunis en une association, en une jeune association qui fête cette année ses 86 printemps. Et oui 86 ans que des chefs s’unissent, se réunissent pour promouvoir le bon, le bien-manger.
1936, nous sommes à lyon, une poignée de chefs – sept membres fondateurs – decident de s’associer, ils fondent une amicale, les Toques blanches lyonnaises. Aux côtés de Marius Vettard, chef au Café du Pont,Jean Vignard, Marcel Thibaud, Albert Mennweg, Joannès Nandron, Claude Maret et Edmond Lafoy. 7 chefs , une brigade, leur mission, diffuser à travers le monde le savoir-faire lyonnais. Très vite d’autres chefs vont les rejoindre, Paul Bocuse, Damien Léron, Gérard Nandron, Alain Chapel, Pierre Orsi, Jacky Marguin ou encore Jean-Paul Lacombe.
Ils sont tous Lyonnais de coeur ou de sang, partagent tous les mêmes valeurs, ils aiment leur ville, la Ville des Lumières, et ils veulent la voir rayonner de par le monde, confirmer son statut de capitale gastronomique. ils créent donc une association, bien décidés à fédérer autour d’eux tous ceux qui aiment la gastronomie lyonnaise, les plats fondamentaux des bouchons. Ils sont les maillons forts de la grande chaine de cuisiniers, chefs qui se veulent gardiens de la tradition gastronomique mais ne veulent pas tomber dans l’obscurantisme et rester figés dans le passé, non ils défendent aussi la cuisine de demain, en accord avec les valeurs, les us et coutumes d’aujourd’hui.
1978 – L’association compte déjà plus de soixante toques. C’est cette année que l’Amicale des Toques Blanches Lyonnaises est transformée en association. Et la première Mère lyonnaise rejoint cette amicale association, La Mère Léa. Les années passent et le nombre de membres grossit.
1992, un nouvel adhérent s’inscrit, Christophe Marguin, en cuisine depuis toujours dans le restaurant familial ouvert par son arrière grand-mère, aux Échets, où il régale avec la traditionnelle volaille à la crème et les grenouilles sautées au beurre servies depuis plusieurs décennies. il s’investit beaucoup et prend de plus en plus de responsabilité dans l’association. il en devient le président de 2006 à 2012 puis de nouveau depuis 2015. 2017, il quitte l’établissement familial et s’installe au centre de Lyon, dans une institution lyonnaise, Le Restaurant LE PRESIDENT.
Il partage sans modération, transmet service après service, s’investit sans limite, multiplie les événements, les animations, les projets pour défendre la cuisine lyonnaise et les valeurs de l’association. il élargit le champ d’influence des Toques blanches Lyonnaises, un stand au Sirha en 2017, création du Concours des Jeunes Cuisiniers autour de la Viande, Championnat de France de Pâté Croûte des écoles Hôtelières.
Il ouvre les portes des Toques Blanches Lyonnaises en accueillant Christophe Paucod du Lugdunum Bouchon Lyonnais, Tokyo – c’est le premier chef lyonnais installé à l’étranger à rejoindre les Toques Blanches Lyonnaises. Le Président va toujours plus loin, en 2022 il ouvre l’Association et le Bureau exécutif aux membres du service et de la sommellerie.
Aujourd’hui l’association compte 128 membres actifs qui partagent tous les valeurs Excellence et partage , conscients que toute cuisine doit être partagée, racontée et gagne de l’importance et de la notoriété quand tous les membres d’un même groupe s’unissent pour raconter une belle histoire, l’histoire de la gastronomie, du respect de l’approvisionnement, de l’art des cuissons, de l’accueil du client, de la passion… et l’histoire se raconte bien au-delà des quais du Rhône. Elle parle collégialement excellence et partage mais aussi passion, transmission d’un savoir-faire, elle raconte aux chefs mais aussi aux plus jeunes, au public, à la presse que c’est dans cette »transmission à tous que se crée l’héritage, que les plats, les hommes restent dans l’histoire et que les évènements rassemblent. »
Parce qu’on est toujours plus fort à plusieurs, L’Association des Toques Blanches Lyonnaises a naturellement tissé des liens étroits avec des artisans et commerçants attachés au rayonnement de la cuisine. Tous unis, rassemblés, fédérés autour des mêmes valeurs, sont vivement impliquées dans le soutien de nobles causescomme la lutte contre le cancer, l’aide aux étudiants en situation de précarité, l’Etablissement Français du Sang…
L’actualité de l’association est chargée, les chefs multiplient les événements, ils viennent de souffler 86 bougies, ils remettent ce soir les Trophées de la Gastronomie et des vins, avant de partir à Megève pour Toquicimes, animer le Championnat de France du Pâté Croûte, et participer au Sirha en janvier 2023.
Les 128 membres de l’association, dont Christophe Aribert, Anne-Sophie Pic, Christophe Bacquie, Stéphane Bonnat, Stéphane Buron, Arnaud Lallement, Pierre Orsi, Guillaume Gomez, Jean Sulpice, Mathieu Viannay… sont fédérés autour d’un bureau présidé par Christophe Marguin, entouré de Joseph Viola, Frédéric Berthod, Frédéric Cote, Julien Gautier, Olivier Paget, Dominic Moreaud, Philippe Bernachon, Fabrice Bonnot, Clément laitier, Gérard Sénélar.