L’ex Top Chef Tania Cadeddu : « Comme beaucoup des femmes de mon milieu (et pas que), j’ai dû affronter des remarques sexistes, hors sujet, gênantes, déplacées. »
La chef Tania Cadeddu ex-top Chef a publié sur son compte Instagram un message résumant le situation des jeunes femmes quand elles démarrent dans le métier de la restauration.
La candidate de la 13ème saison de Top Chef, Tania Cadeddu, se livre dans un message sur ses débuts dans le monde de la cuisine. La fin de la saison 13 de Top Chef fut compliquée pour la jeune femme, nouvelles épreuves, et surtout, candidats de haut niveau face à elle. Mais la chef est une courageuse, il faut dire que pour arriver à son niveau dans l’émission Top Chef elle a eu dans son parcours à faire face à bien plus compliqué.
Louise Bourrat, la dernière et grande gagnante de l’édition de Top Chef avec 56,19% des voix, a eu à faire face aux critiques sexistes des internautes. Elle s’était confiée au magazine de Télé-Loisirs : « Ce résultat peut être remis en question par beaucoup de personnes parce que je suis une femme. Quand tu réussis dans la vie, et encore plus dans des milieux masculins, on dit qu’il y a eu du favoritisme, que c’est la caution féminine, que c’est pour l’image… » mais elle n’est pas la seule candidate à avoir subi des attaques sexistes.
En effet, c’est aussi le cas de Tania Cadeddu, la jeune femme avait été envoyée en dernière chance par son chef de brigade, Glenn Viel, le mercredi 2 mars dernier, elle avait ensuite évoqué les débuts compliqués dans son métier en tant que femme.
La chef a déclaré : « Il y a 14 ans, je venais tout juste de commencer mon métier.Comme beaucoup des femmes de mon milieu (et pas que), j’ai dû affronter des remarques sexistes,hors sujet, gênantes, déplacées. Je n’ai jamais lâché. Si un homme faisait 2, moi, j’essayais toujours de faire 4. Les années passent ; je vois l’ouverture d’esprit commencer à faire son cours. Enfin les professionnels de cuisine reconnus ne sont pas seulement les hommes, mais les femmes aussi en France et en ligne générale en Europe…La cuisine doit être variée, comme les saisons, composée des femmes et d’hommes professionnels, qu’ils se respectent mutuellement et ils ont la reconnaissance qu’ils méritent. »
Tania Cadeddu est originaire de Sardaigne, elle est arrivée en France à 21 ans, alors qu’elle ne parlait pas un mot de français, très vite, et grâce à son fort caractère, elle a su se faire une place dans les grandes cuisines. Mais son parcours n’a pas été qu’une partie de plaisir car elle a dû faire face à des problèmes sexistes lors de son apprentissage. Elle a dû s’imposer pour exister dans le monde de la cuisine où l’égalité hommes-femmes est souvent négligée.
Depuis la jeune est devenue chef du restaurant Vida à Paris en 2019, restaurant fondé par Laury Thilleman (Miss France 2011) et son ex-époux le chef colombien Juan Arbelaez.