FeminAs : quand le monde de la gastronomie féminine se rencontre dans les Asturies – Partie 1
FeminAs : quand le monde de la gastronomie féminine se rencontre dans les Asturies
Entrepreneuriat, maternité, tradition, responsabilité sociale, voici quelques-uns des thèmes abordés lors de la deuxième édition de FeminAs, le Congrès international des femmes en gastronomie et en milieu rural, un événement qui célèbre les professionnelles du secteur gastronomique et la merveilleuse région rurale des Asturies.
Plus de 30 femmes chefs du monde entier et autant de journalistes, travailleuses et entrepreneuses du secteur primaire, se sont réunies les 16, 17 et 18 mai 2022 pour échanger sur la ruralité, la gastronomie et l’univers des femmes lors de la deuxième édition de FeminAs, le Congrès International dédié aux femmes de la gastronomie et du milieu rural.
Une occasion parfaite pour découvrir et discuter des batailles menées par des cheffes d’exception qui tentent de promouvoir les traditions, les problèmes et les produits typiques de lieux proches ou lointains à travers leur cuisine.
Comme Fatmata Binta, la cuisinière nomade de Sierra Leone, qui avec son restaurant itinérant inspiré de la culture des tribus Fulani, a popularisé le fonio, une céréale sans gluten particulièrement durable.
Ou encore les « picanteras » d’Arequipa, les joyeuses restauratrices péruviennes qui, grâce à leur cuisine ancestrale et multiculturelle, perpétuent une tradition centenaire pour laquelle elles ont également reçu le prix des « Gardiennes de la tradition 2022 ».
Sans oublier Carolina Sanchez*, la première chef étoilée équatorienne, qui dans son restaurant espagnol Ikaro utilise des produits méconnus et particulièrement nutritifs de l’Amazonie équatorienne comme le neapia, une pâte de manioc fermentée aux piments d’Amazonie, le macambo,un « cousin du cacao » qui est aussi un super aliment riche en Oméga3 et en protéines, et l’ispingo, la « cannelle d’Amazonie » très parfumée, avec laquelle lors de son intéressante émission de cuisine il a aromatisé un yaourt au lait de chèvre, servi avec une glace au citron et au guayusa, une feuille amazonienne « avec plus antioxydants que le thé vert. »
De nombreuses interventions et tables de discussion ont ensuite aussi été consacrées à l’entrepreneuriat féminin. Elena Arzak***, María Busta et Fina Puigdevall**, par exemple, ont évoqué les difficultés auxquelles elles ont personnellement dû faire face pour concilier leur rôle de mère avec celui de cheffe et propriétaire de restaurant, en insistant particulièrement sur l’importance de changer la mentalité des femmes elles-mêmes (souvent hantées par le concept de « mauvaise mère absente ») et la nécessité de politiques de support de la part des employeurs et de l’État qui puissent répondre aux besoins des familles.
La recette du succès selon elles ? L’émancipation, la confiance en soi et l’affirmation de sa propre valeur professionnelle. Des points clés qui ont d’ailleurs été évoqués dans de nombreuses autres interventions. Comme celle des entrepreneuses Chelo Gómez, Rosa Vañó, María Cardín et Meritxell Juvé, toutes exportatrices de produits ibériques Premium à l’étranger, qui ont discuté des difficultés et des défis auxquels en tant que femme ont dû faire face en tant que PDG d’entreprises historiquement dirigées par des hommes.
La suite dans le post suivant ….
Par Lorena Lombardi
Crédits Photos: Lorena Lombardi et Fernando Cruz Suarez