MENA’s 50 Best, les célébrations viennent de commencer à Abu Dhabi
MENA’s 50 Best, les célébrations viennent de commencer à Abu Dhabi
En direct de Abu Dhabi – C’est la grande nouveauté dans le monde 50Best : le premier classement des 50 meilleurs restaurants du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sera annoncé demain, ce lundi 7 février 2022. Depuis 2013, année du lancement du classement 50Best Latin America, le groupe William Reed n’avait pas annoncé un tel changement dans l’organisation de ce classement.
Ce matin, au Conrad Ethiad Towers Abu Dhabi, il y a donc eu lieu la très attendue conférence de presse en présence de William Drew, directeur du contenu des 50Best, Fatima Al Baloushi, responsable des événements de Abu Dhabi Culinary, Joan Roca, le célèbre chef du El Celler de Can Roca membre des Best of the Best, et Sahar Parham Al Awadhi, chef des Émirats (née à Abu Dhabi, travaillant à Dubai).
Après une très courte présentation sur le fonctionnement du vote, William Drew a vite donné la parole à Mme Fatima Al Baloushi, responsable des événements de Abu Dhabi Culinary. « Nous sommes ravis de célébrer l’excellence culinaire à Abu Dhabi, en compagnie des résidents, des visiteurs et des gourmets qui sont venus nous visiter à cette occasion. Avec aussi la présence sur notre territoire de plus de 200 nationalités différentes, la capitale des Emirats offre un panorama gastronomique très varié où toujours plus de chefs de renommée internationale se dirigent pour ouvrir leurs restaurants.”
“Le lancement d’un nouveau classement 50 Best regroupant le Moyen Orient et l’Afrique du Nord c’est ce qu’il fallait au monde gastronomique post-Covid pour faire connaitre le dynamisme culinaire de cette partie du monde” a ensuite ajouté Joan Roca, en partageant le souvenir du lendemain du premier sacre de son restaurant au 50 Best, quand le système de réservation est tombé en panne à cause du nombre de demandes trop élevées.
La chef Sahar Parham Al Awadhi a ensuite conclu: “Le choix de Abu Dhabi est très important pour la communauté gastronomique locale car il y a énormément de talents, d’ingrédients et de culture gastronomique à découvrir. Un choix encore plus important pour les femmes chef de cette région qui ont encore du mal à trouver leur place en cuisine. Sans oublier qu’avec ce classement on va surement donner de la visibilité à des restaurants qui le méritent et qui pour le moment n’ont pas encore l’opportunité d’être inclus dans un guide Michelin.”
En effet, en plus des Émirats arabes unis, la liste officielle des pays qui seront représentés dans la classement MENA’s 50 Best parvient à réunir des pays aux histoires compliquées, souvent au centre de tensions internationales et difficiles à visiter en ce moment, comme le Yémen, la Syrie, l’Irak, la Libye ou la Palestine, et très souvent hors des radars gastronomiques mondiaux, tels que l’Algérie, le Bahreïn, l’Égypte, Israël, l’Iran, la Jordanie, le Koweït, le Liban, le Maroc, l’Oman, le Qatar, l’Arabie Saoudite et la Tunisie.
Par Lorena Lombardi