« L’art au sommet » – Exposition à ciel ouvert à Courchevel
L’art sort des musées et des galeries, s’expose dans les hôtels et même sur les pistes enneigées, transformant les stations en musée de plein air.
« L’Art au sommet » est une brillante initiative des Galeries Bartoux – groupe familial qui regroupe depuis 1993 18 galeries situées en France, Monaco, Londres, New-York et Miami représentant toute une nouvelle génération d’artistes, un groupe désireux de démocratiser le marché de l’art et promouvoir l’art contemporain – qui depuis maintenant 13 ans, installent des oeuvres souvent monumentales au coeur des stations, entre pistes et boutiques pour éveiller les skieurs à l’art et distiller des messages fédérateurs et donner ce petit plus arty aux cimes enneigées les plus gamour des Alpes.
« Courch » reçoit ainsi les oeuvres de deux artistes français de renommée internationale, Michel Bassompierre, passionné par le monde animal sauvage et qui façonne des bronzes et Richard Orlinski, connu pour ses grandes sculptures imprégnées par la pop culture.
En collaboration avec la ville de Courchevel, tout au long de la saison hivernale, les œuvres monumentales de Michel Bassompierre interpellent les montagnards. Six sculptures d’ours et de gorilles viennent alertent sur la nécessité de préserver notre environnement et les dangers du réchauffement climatique.
AEn partenariat avec la Mairie de Courchevel, les oeuvres des peintres Roberta Coni, Mateo, Gabriel Moreno, Hom Nguyen et Noé Two habillent déjà les façades du village.
Également en collaboration avec l’Hôtel Barrière les Neiges, une exposition inédite du sculpteur Julien Marinetti anime le hall de l’hôtel !