Brèves de Chefs – Sang-Hoon Degeimbre » la livraison c’est un autre métier « , Prison pour Patrick Roger, Thierry Marx témoigne face à la crise, disparition de Bernard Stalter, …
Quelques nouvelles des fourneaux, certaines de ces brèves vous surprendront… D’autres vont déclencher des articles !
1 – PATRICK ROGER – C’est dans le magazine Paris Match que vous pourrez découvrir la mésaventure incroyable qu’a vécue le chef chocolatier Patrick Roger au Rwanda en 2016, où menotté il a été jeté en prison pour un visa manquant, visa de 27 dollars. Pour regagner la liberté, il a dû attendre deux mois en captivité sans aucune certitude sur son avenir – À lire en cliquant ICI
2 – THIERRY MARX – témoignait ce mardi soir à dans l’émission de Cyril Hanouna sur C8, le chef a indiqué qu’il estimait comprendre l’inquiétude de son confrère Philippe Etchebest et de tous les chefs d’entreprise de la restauration qui doivent faire face à la crise économique déclenchée par l’épidémie du Covid-19. Selon lui, il faut attendre que l’économie du secteur reparte, ce qu’il ne voit pas arriver « avant le mois de septembre-octobre« . « Je comprends l’anxiété de mes confrères, vraiment je la comprends parce que je la vis et en termes de trésorerie aujourd’hui, même si il y a des prêts aidés en France, ce qui n’est pas le cas à l’étranger« a déclaré le chef étoilé. Pour autant, il comprend les mesures du chef de l’Etat : « C’est le principe de précaution, il faut protéger la santé avant tout« . Pour visionner la vidéo cliquez ICI
3 – BERNARD STALTER – très apprécié dans toute la région Alsace et même nationalement, il avait annoncé être atteint du Covid-19 le 20 mars dernier. Le président de la Chambre des métiers d’Alsace, du Grand Est et de France est décédé ce lundi à Strasbourg. Il avait 63 ans. Reconnaissable avec ses longues moustaches, Bernard Stalter, était bien connu du monde de la restauration, défenseur de l’artisanat et de l’apprentissage et souvent en contact avec les dirigeants de l’état français. il a mené de lourds combats pour faire reconnaître la valeur des ses femmes et de ses hommes qui font vivre chaque jour l’artisanat, mais aussi l’excellence de l’apprentissage comme une voie de réussite professionnelle.
4 – SANG-HOON DEGEIMBRE – chef doublement étoilé en Belgique avec son restaurant L’Air du Temps, le chef s’est exprimé sur le site en ligne levif.be, le chef est à la tête de 6 restaurants et emploie 50 personnes, il a mis en place un jardin potager de 5 hectares qui lui permet de fournir toutes ses cuisines. Le chef ne s’est pas engagé à faire de la vente à emporter, ni en livraison, il a expliqué pourquoi : « Je me suis interdit les livraisons ou le service traiteur, c’est une autre profession. La gastronomie telle que je la pratique, c’est avant tout le contact humain, un métier de service et de proximité. C’est aussi une émotion, celle de quelqu’un en cuisine qui passe dans un plat envoyé à un moment précis. De tout cela, il ne m’était pas possible de faire l’économie, sinon au prix d’une trahison inacceptable. » – Quoi qu’il en soit le chef pense que le plus dur se sera de « réussir à déconfiner les esprits » a expliqué le chef.
5 – La famille Alajmo est très connue en Italie, Massimiliano et Raffaele les deux frères qui sont à la tête de plusieurs restaurants dont certains sont étoilés doivent eux aussi faire face à la pandémie qui touche gravement leur pays. Au moment des fêtes de Pâques, toute la famille a montré quelle gardait espoir, et qu’il fallait rester solidaire. Les deux frères ont indiqués » Cette année, à l’occasion du soixante-quinzième anniversaire de la Libération, nous avons plus que jamais besoin de célébrer notre liberté, de regarder vers l’avenir avec espoir et courage.
Tous ensemble, chacun selon ses possibilités, nous pouvons faire quelque chose pour soutenir les organisations qui veillent chaque jour à garantir une assistance et un repas aux personnes qui n’en ont pas les moyens. Avec plus de 1300 protagonistes italiens du monde de la culture, de la société civile, du divertissement et du sport, nous avons signés l’appel à dons destiné à soutenir Caritas Italiana et Croce Rossa Italiana (Croix Rouge). Les fonds viendront en aide à ceux qui n’ont pas de toit ou de repas garantis tout les jours, également via le réseau d’organisations bénévoles qui sont en première ligne sur l’urgence sociale dans les territoires. «
6 – Plusieurs chefs de Thaïlande se sont réunis pour lancer le KeepRollingProject, chacun des chefs créant un » biscuit roulé » en série limité ( 50 pièces ), ces biscuits sont inspirés d’une tradition pâtissière de la région de Kyoto au Japon. Les plus belles tables de Bangkok comme celle des Frères Suhring à Bangkok ou celle du chef Gaggan Anand y participent et ont fait preuve de créativité. De nombreuses initiatives pour continuer un minimum d’activité sont lancées partout dans le monde, celle-ci fait preuve d’originalité.