La chef Nina Métayer est attendue au pétrin ! … elle présente ses premiers pains
Nina Métayer – son implantation à Londres est un sacré challenges à relever, on pourrait dire que la jeune chef pâtissière est attendue au tournant, mais en fait c’est au pétrin qu’elle va être jugée par le public londonien. On connaissait son immense talent de pâtissière qu’elle avait d’ailleurs montré chez le chef Jean-François Piège, puis au Café Pouchkine en tant que responsable de la création. Mais là c’est tout un autre univers quelle aborde, la boulangerie et le pain, l’art du levain, l’alchimie de mêler l’eau et la farine pour donner le pain ..
Mais Nina Métayer ne semble pas en peine, elle a présenté ses premiers pains et en même temps sa nouvelle équipe, ses viennoiseries et ses première pâtisseries. Et tout se met visiblement en place comme elle l’a décidé, dans la douceur, avec rigueur et professionnalisme.
» Voici une partie de notre première gamme de pains, réalisés avec des farines de blés anciens sélectionnés avec amour, du levain naturel, et déjà disponibles au 42 Newington Causeway, London. Ce que nous construisons ici, ce sont des sourires dès le matin, c’est très important ! Le projet est basé sur le durable…. Autour du trio : produit, humain et saveurs, on a une jolie aventure à construire «
Rappelez-vous il y a quelques jour notre journaliste Anastasia Chelini l’avait rencontré à Londres pour F&S au moment de l’ouverture de ses boutiques : » Sur les portraits-photos de Nina Métayer, une constante demeure : la jeune chef sourit toujours. Outre la posture photographique, dans la vie aussi, cette trentenaire bien dans sa peau affiche un large sourire. Comme une philosophie de vie, un bel état d’esprit. Menant de front trois ouvertures à Londres, (Le Mercato Elephant & Castle, déjà ouvert ; le Mercato Mayfair ; et le Mercato Metropolitano Factory, à venir en fin d’année), elle fait rimer sa vie avec projets, vie de famille et allers-retours entre Londres et Paris (où elle est consultante, et intervient comme jury de concours dans des émissions telles que Le Meilleur Pâtissier). On l’a rencontrée le soir de la pré-ouverture de l’un de ses nouveaux spots londoniens : le Mercato Mayfair. Dans ce food court à ouvrir, où l’exigence qualitative et l’état d’esprit rassembleur font office d’ADN, la jeune chef tiendra bientôt son propre restaurant, centré autour du concept du pain. Elle est revenue pour nous sur cette ouverture prochaine (a priori prévue pour fin septembre), ainsi que sur son style de management, et sur la place des femmes chefs dans le monde culinaire. «
» L’équipe grandit ! De gauche à droite et de haut en bas, Harry, Emilie, Pandora, Eri, moi, Claire, Célestin et Gabriele – Welcome à tous les nouveaux, il en manque déjà sur la photo, alors une autre à venir bientôt, obligé 😉 Vous êtes trop trop tops, merci à vous tous d’être dans cette folle aventure… «
» Notre pain au levain, aux noisettes caramelisées et au praliné de grué de cacao.
Mon petit chouchou, réalisé évidemment avec des farines de blés anciens, notre ainé « Bobby » le levain, et beaucoup d’amour. «
» Pour les amateurs de bons pains au levain, d’épaisse croûte craquante…Voici notre Sourdough wholmeal bread «
» Voici notre pain petit épeautre, un pain pour tous mais qui ravira les intolérants, avec ce gluten low bread, aux farines de blés anciens «
F&S : Côté produits, où prévoyez-vous de vous fournir ?
N.M. : On va travailler le plus possible localement. Nous n’importerons que quelques produits, dont la qualité est meilleure en France (comme le beurre AOP Charantes-Poitou, qui est le meilleur grâce à son taux d’humidité parfait). J’aurais par ailleurs mon propre moulin, au Mercato Elephant Park, ainsi que mon laboratoire. Ceci dit, nous ferons le maximum sur place au Mercato Mayfair.
F&S : Vos sœurs seront avec vous dans cette nouvelle aventure du Mercato Mayfair.
N.M. : Tout-à-fait. Toutes deux travaillent aussi dans le monde de la cuisine. L’une d’elle, Pandora, vient de chez William Ledeuil, et fera du consulting à notre restaurant de Mercato Mayfair. Paloma, qui vient de chez Hélène Darroze (Jòia puis Marsan, d’où elle a démissionné pour venir ici), sera sur place à plein temps. Retrouvez l’interview intégrale de la chez en cliquant ICI.
Les viennoiseries ….
Le Paris Brest, avec son praliné croustillant aux noisettes et au grué de cacao, et sa petite touche de caramel onctueux