Questionnaire Culinaire à la cheffe pâtissière… Fleur Feragus – Thalazur Bandol-Ile Rousse

08 février 2026  0  Non classé
 
signature-food-and-sens

Food & Sens a revisité à sa sauce le fameux questionnaire de Proust. En version culinaire bien sûr, histoire de cuisiner les chefs avant qu’ils ne passent aux fourneaux…

Face à la baie de Renecros, Thalazur Bandol – Île Rousse*****,  cinq-étoiles de la marque, s’impose comme une adresse emblématique du littoral varois, parmi les plus beaux hôtels du Var. Écrin de bien-être suspendu entre ciel et mer, il conjugue excellence hôtelière, gastronomie d’auteur et art de vivre méditerranéen.

Au sein de ce décor contemporain aux lignes épurées, la table Les Oliviers s’impose tel le cœur battant de la maison : un restaurant où le chef Martin Feragus, formé dans de très belles maisons parisiennes et révélé par Top Chef, signe une cuisine locavore, voyageuse et poétique, inspirée autant par la Méditerranée que par ses souvenirs d’enfance. À ses côtés, sa compagne dans la vie et en cuisine Fleur Feragus, cheffe pâtissière, prolonge cette partition en douceur avec des créations aussi délicates que précises, jouant sur la naturalité et la légèreté. Ensemble, ils incarnent un duo complice et engagé, fidèle à une philosophie où la technique s’efface devant l’émotion.

Entre ciel, mer et lumière, le lieu déploie une expérience complète : spa marin de 800 m², bassin d’eau de mer à 32 °C, soins Carita et Thalgo, terrasses végétalisées et restaurant ouvert sur l’horizon… où le bien-être et la gastronomie s’unissent sous le signe de la Méditerranée.

Votre Madeleine de Proust – Une brioche que me faisait ma grand-mère au moment de Pâques avec une odeur de citron et d’orange quand elle sortait du four. 

Un légume  – L’aubergine.

Un fruit – La pêche.

Une bouteille – Un vin rosé de Bandol. 

Une herbe aromatique – La tagète agrume. 

Une épice – La cannelle. 

Un dessert – Une tarte aux pommes. 

Un produit que vous refusez de cuisiner – La truffe en pâtisserie. 

Un geste quotidien pour la planète  – Le compostage des déchets organiques et le tri sélectif. 

Le mot d’encouragement à votre brigade  – “J’ai confiance en vous.”

Un parfum – L’odeur des embruns, quel que soit le pays. 

Une musique – Le Clair de Lune de Debussy. 

Une exigence – La rigueur. 

Un Chef mentor – Kirk Whittle avec qui j’ai travaillé chez Hélène Darroze. 

A qui aimeriez-vous ou auriez-vous aimé faire goûter votre pâtisserie ? J’aurais adoré travailler avec Jessica Préalpato.

Propos recueillis par Julie Garnier 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *