Pour le chef Éric Guérin  » fini les tables qui traînent jusqu’au 2 heures du matin, sa table étoilée fermera ses portes à minuit « 

17 juin 2022  0  Non classé
 
signature-food-and-sens

Certains chefs s’y sont déjà mis, demandant à leurs clients de terminer leur repas à une heure précise ( plutôt demander aux clients de quitter leur table à minuit ), le contexte économique d’après Covid impose aux restaurateurs de penser leur fonctionnement autrement. Le chef étoilé Éric Guérin du restaurant étoilé La Mare aux Oiseaux dans une lettre ouverte engage ses collègues restaurateurs à faire de même.

Il semble difficile d’appliquer cette règle à tout le monde, chaque établissement, chaque équipe, chaque propriétaire doivent réfléchir comment travailler différemment en intégrant le besoin de préserver les équipes.

En fonction des régions, il est difficile de généraliser cette pratique, les régions frontalières de l’Allemagne où les clients passent à table souvent avant 20 heures, c’est facile d’imposer de quitter les tables à minuit, pour les régions proches de l’Espagne où les clients dînent tard, c’est plus compliqué. Les établissements urbains, et ceux en campagne ont aussi un mode de fonctionnement différent.

D’autres solutions peuvent être aussi proposées comme par exemple prolonger après le dîner en passant au bar, où en terrasse, c’est souvent une demande des clients… quoi qu’il en soit notre monde évolue…

Le chef Éric Guérin s’est expliqué : « Il y a un an je publiais ce message et depuis nous avons respecté le contrat ! Fini les tables qui traînent Jusqu’à 2 h du matin. Je sais que pas mal de maisons nous ont emboîtés le pas et je les remercie.

Depuis nous avons mis en place les 2 jours et demi de repos et tous les deux mois et demi un week-end de 3 jours et demi afin toujours d’améliorer nos conditions de travail tout maintenant grâce à l’implication de tous l’équilibre économique.

A l’heure où tout le monde pleure le manque de personnel, à la @mareauxoiseaux j’ai une liste d’attente et je reçois tous les jours des appels de jeunes désespérés qui ne veulent plus subir nos métiers mais les vivre pleinement avec leurs différences. Autour de moi mes équipes sont incroyables et c’est un véritable de bonheur de partager un bout de chemin en travaillant tous ensemble dans le respect, avec le sourire et l’envie chaque matin.

Au pied du mur nos professions doivent encore évoluer en pleine conscience d’une nouvelle génération et pour un vieux chef de plus de cinquante ans croyez moi, il est bon de se laisser guider sur le chemin de demain et de vivre dans l’harmonie d’une équipe heureuse, impliquée et soudée pour vous recevoir… J’ai dit en ce 17 juin 2022 ! »

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *