pierre meneau

Pierre Meneau ( ex top chef ) prend les cuisines du Domaine des Vanneaux Golf & Spa dans le Val-D’Oise – Objectif étoile ⭐️

30 juillet 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Pierre Meneau – Le Retour – il s’était fait discret depuis plusieurs mois après le fermeture de son restaurant  » Crom’Esquis  » installé à Paris mais c’était pour mieux rebondir. Le voilà donc engagé dans une nouvelle aventure, celle du Domaine des Vanneaux dans le Val-D’Oise. Les fans de Top Chef et de ce chef original vont être heureux de le retrouver Pierre Meneau et d’apprécier sa cuisine dans ce nouvel établissement quatre étoile qui a ouvert au mois de juillet dernier.

Le quotidien Le Parisien y a consacré un article à l’occasion de l’arrivée du chef sur place :

La Plume ouvre ses portes ce vendredi au sein du domaine des Vanneaux, avec en cuisine le chef Pierre Meneau.

 Le chef de cuisine c’est le réalisateur, le vrai acteur c’est le produit. » Le clap de début de tournage va retentir ce vendredi au domaine des Vanneaux. L’hôtel 4 étoiles, qui a ouvert ses portes début juillet au grand public, lance son restaurant gastronomique « la Plume » avec aux commandes le chef Pierre Meneau. Derrière ce professionnel, fan de cinéma, l’équipe de l’établissement est soudée autour d’un objectif : « notre volonté est de décrocher une étoile », confie d’emblée le directeur David Moreau. Si Pierre Meneau a décidé de relever le challenge, ce n’est pas tout à fait par hasard. « Je connais bien la région, c’est un coin que j’apprécie énormément », confie celui qui a fait toute sa scolarité, de la sixième à la terminale, à Pontoise au sein de l’établissement privé Saint-Martin-de-France.

Un ancien candidat de l’émission Top chef aux manettes

Le fils du chef multi-étoilé Marc Meneau s’est d’abord tourné vers le droit, après son bac. Une fois sa licence en poche, « un peu pour faire plaisir à papa qui ne voulait pas que je fasse cuisinier », il a pu renouer avec la passion familiale. Pierre Meneau a travaillé dans des cuisines de renom avant d’ouvrir son propre restaurant à partir de 2012, « le Crom’Exquis » à Paris.

Il combine dans le même temps un rapide passage à l’émission Top chef en 2016. Son établissement revendu l’an dernier, il était temps pour lui de s’élancer vers une nouvelle aventure, le domaine des Vanneaux lui en a donné l’opportunité. « Participer à ce genre de projet, c’est très excitant », confie le chef de 33 ans.

Il a déjà commencé à imprimer sa marque au sein de l’établissement, notamment à travers le premier restaurant de l’hôtel, de type bistronomique « le Piaf » ouvert depuis quelques semaines. « Le bistrot, c’est l’antichambre du gastronomique », estime le chef. « C’est comme voir la bande-annonce d’un film. Je veux susciter l’envie. »

Les clients peuvent y choisir entre des gambas sautées à l’huile de sésame avec du fenouil confit et un crémeux d’avocat au citron, ou par exemple un magret de canard avec des figues au miel, ou encore un burger assorti de frites de polenta.

Dans la salle de la Plume, qui compte 35 à 40 couverts, il n’y aura en revanche pas de carte, mais deux menus « découverte » évoluant au fil des jours. « C’est l’inspiration qui compte. Et puis je travaille avec les produits au pic de leur saison », souligne Pierre Meneau qui a déjà noué des liens avec un maraîcher tout proche, Paul Brunner à Boran-sur-Oise (Oise) . « Et quand on connaît les gens qui sont derrière les légumes, cela donne encore plus envie. »

Pierre Meneau a la particularité de travailler les produits dans leur intégralité. Il désosse complètement son pigeon pour confire la cuisse et rôtir le filet. Il fait sécher le corail du homard pour le travailler en poudre et utilise la carcasse pour parfumer le beurre. « Je ne veux rien laisser », sourit le chef. « En cuisine aussi, rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme. »Il ne se contente pas de créer des plats colorés, il a aussi un œil sur la carte et compte s’asseoir à la table de tous ses clients pour « personnaliser » les menus. « C’est un voyage complet que nous proposons », assure le directeur David Moreau. Un cérémonial du thé, en accord avec le choix des desserts, permettra aux clients d’atterrir en douceur après cette échappée gustative.

Le vendredis et samedi soir durant l’été, le vendredi soir, samedi et dimanche midi et soir à partir de septembre (sur réservation). Tarif : 90 € (cinq plats) ou 120 € (sept plats). Réservations au 01.34.08.40.60.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (25%)
  • Mmmm interessant (25%)
  • Amusant décalé (25%)
  • Inquiétant (25%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *